Lundi 21 mars, nous avons pris le train pour aller en Avignon pour visiter le Palais des Papes. Un guide nous a expliqué plein de choses.


Le Palais des Papes

Les CP de Mme Girardon (Projet européen COMENIUS)

L’origine du Palais des Papes


Au moyen-âge, en Avignon , il y avait une cathédrale « Notre-Dame-des-Doms » avec au dessus une grande statue de Marie toute dorée. A côté de cette cathédrale, se trouvaient des maisons et des jardins.

Comme, il y avait la guerre en Italie, le Pape a décidé de venir s’installer en Avignon chez son ami le Comte de Provence. A cette époque, Avignon ne fait pas partie de la France mais la ville appartient au Comte de Provence. Au début, le Pape s’installe dans un couvent.

Puis, le 3° pape avignonnais Benoît XII fait construire en 1334 le Palais des Papes appelé le Palais Vieux. Le Palais des Papes a été construit sur un morceau du Rocher des Doms. Pour construire le palais, les tailleurs de pierre vont chercher les pierres dans une carrière à Villeneuve-lès-Avignon. Pour les transporter , on utilise des charrettes qui traverse le Rhône par le pont d’Avignon. Pour monter les murs de pierres, les tailleurs utilisaient des machines en bois qui ressemblaient à des grues.

Le Pape Clément VI a rajouté une partie au Palais Vieux que l’on appelle le Palais Neuf.

A l’entrée du Palais, au dessus de la porte, on voit le blason de la famille Clément VI. Au dessus du blason, il y a les 2 clés de St Pierre. La première est en argent et représente le Purgatoire. La deuxième est en or et représente le Paradis. Au dessus des 2 clés, se trouve la tiare signifiant que nous sommes bien dans la demeure du Pape.


Le Pape

Le Pape était un personnage très important même plus important que le Roi ou l’Empereur.

Le Roi portait 1 couronne, l’Empereur portait 2 couronnes et le Pape , lui portait 3 couronnes que l’on appelle une tiare.


Le grand tinel

Le Pape recevait ses invités dans le grand tinel (salle à manger).

Il y avait un cuisinier qui coupait la viande devant tout le monde. On l’appelle « l’écuyer tranchant ».

Ce cuisinier faisait réchauffer la viande dans la grande cheminée du tinel.

A cette époque, on mangeait : du chou, des carottes blanches, des poireaux, des tartes salées, des épinards et de la viande, du gibier. Mais on ne pouvait pas manger de tomates ou de pommes de terre car on n’ avait pas encore découvert les Amériques.

Pendant le repas, il y avait au centre de la pièce des spectacles de jongleurs, des montreurs d’ours et des troubadours.


Le plafond du grand tinel ressemble à une barque à l’envers que l’on appelle une voûte. A l’heure actuelle, elle est tout en bois mais à l’époque du Pape la voûte était recouverte de tissus bleu avec des étoiles dorées. Le tissus a disparu car il a été endommagé par un incendie.

Sur les murs, on trouve des immenses tapisseries et des peintures représentant des scènes de l’époque.

Pendant les réceptions, on déposait sur le sol des pétales de fleurs, de roses ou de lavande.


Le jardin du Pape


Dans le jardin du Pape poussaient des légumes, des roses, des iris, des violettes. Il y avait également une ménagerie avec des animaux en cage comme une lionne. Mais on rencontrait aussi des autruches, des paons, des cerfs.


La chambre du Pape


Dans la chambre du Pape, il y a une cheminée. Son lit était installé juste à côté. Au sol, le carrelage est avec des motifs d’animaux ou de plantes.

Les murs sont peints. Les peintures représentent des feuilles de chênes avec des écureuils ou des feuilles de vigne avec des oiseaux.

Quand on sort de la chambre, c’est la fin du Palais Vieux. On se trouve dans le Palais neuf.