Coménius

Une idée de partage des cultures européennes

Le thème :

Education à la créativité à travers les traditions et la culture de nos pays dans l'esprit européen

Le but :

Faire connaître et partager les richesses de nos cultures et de nos patrimoines.

Les enseignants de trois établissements (Collège de Mélara – Italie - ; Athénée de Huy – Belgique- ; Ecole Jean Moulin – France-) se sont rencontrés ( en mars 2005 en Italie, en octobre 2005 en Belgique) et correspondent régulièrement afin d' échanger les travaux effectués par les élèves sur des thèmes choisis en commun.

Réception à la mairie de Huy

Huy : octobre 2005

Nous avons décidé cette année 2005/2006 de travailler autour des oeuvres d'un peintre et d'un écrivain représentatifs de nos régions (l'école Jean Moulin a choisi Van Gogh et Alphonse Daudet).

Ouverture des cadeaux offerts par la mairie de Saint Saturnin  Ouverture des cadeaux offerts par la mairie de Saint Saturnin

Au mois de mai, les enseignants Belges et Italiens seront accueillis dans notre cité pour découvrir le travail effectué par nos élèves, nos conditions de travail, nos partenaires ( mairie, académie ..)

Signature du livre d'or de Huy

Reception à la mairie de Huy

Les travaux réalisés par les élèves de l'école sur le peintre Vincent Van Gogh "à la manière de"

-La classe de CE2 Mme Facon

-La classe de Cm1 Mr Goudon et Mme Perez

-La classe de CM2 Mme Gaillardet et Mme Perez

-La classe de CM2 Mr Batailler

Une semaine européenne à l'école jean Moulin

semaine du 2 mai au 4 mai 2006

Bienvenue aux Belges
Le mardi 2 mai nous avons accueilli à la salle Lippi une délégation de Belges dans le cadre du projet Coménius.
Cette délégation était composée de trois professeurs : Marie-Laure, Jeff, Jean-François, une secrétaire Anne et Mme la préfette, Annette Alloo de l'école « Athénée Royale» de HUY.
Nous avons chanté La Coupo Santo puis un groupe a présenté une danse provençale La Badoise.Les filles portaient des jupes provençales et les garçons de grosses ceintures dans le même tissu.
Ensuite Mr Goudon a fait un discours pour accueillir nos invités puis les belges se sont présentés.
Ils nous ont offert des cadeaux pour la BCD et pour l'école : des livres, une bonbonnière en étain et un jeu fabriqué par les élèves permettant de mieux connaître leur pays.

C'était une rencontre géniale même si malheureusement les Italiens n'ont pas pu venir à cause d'un problème financier.
Nous aurions tous voulu les rencontrer et nous espérons les voir une prochaine fois.
Lucas D et Camille P
CE2 Mme Facon

Mercredi 3 Mai 2006 nous avons fait une cérémonie officielle à la mairie de St Saturnin avec nos amis Belges. Puis sont venus l'heure des discours.

Monsieur Goudon a fait son discours , Monsieur le maire et Monsieur le sous- préfet ensuite la préfette du collége "Athénée Royal de Huy ".

Aprés il y a eu la remise des cadeaux: une plaque en argile et un tableau.

Tout c'est terminé avec un apéritif .C'était une belle réception !!!!!!
Elise, Adrien et Edouart.
CM2 Mme Gaillardet
Jeudi 4 mai,vers 9 heures du matin,nous avons pris le car avec nos amis belges et les classes de l'école participant au projet Coménius,pour nous rendre à Fontvieille dans les Bouches du Rhone.
Nous avons grimpé le long d'un sentier rocheux pour pouvoir admirer le célébre moulin de Daudet, que nous avions étudié en classe.
C'est Daudet,que nous avions étudié en classe.C'est une vieille batisse très belle:il y avait la fameuse échelle en bois de l'histoire « Le secret de Maitre Cornille ».Les maîtres et maîtresses nous ont laissé un temps libre pour jouer et poser des questions aux Belges. Ensuite nous sommes descendus à pied au château de Montauban,un cousin d'Alponse Daudet.
En face de cette résidence,il y avait un grand pré avec des arbres: c'est là que nous avons pique- niqué.
CAMILLE ET LISA CM1 Mr Goudon

Le jeudi 4 mai 2006 nous sommes allés visiter la cathédrale d'images. C'est une ancienne carrière de bauxite. A l'intérieur des galeries il y avait une exposition des tableaux de Paul Cezanne sous forme de diaporama. Les images diffusées sur les parois étaient impressionnantes. Lorsque nous sommes entrés, les premières sensations que l'on a éprouvées furent conjointement : le froid et la crainte de l'obscurité. Une fois à l'intérieur nous avons été impressionnés par la beauté des images. Après trois quarts d'heures de visite nous sommes sortis admirer l'exposition extérieure aux galeries.

Ensuite nous sommes allés voir le château des Baux de Provence. A l'intérieur, il y avait un trébuchet, une catapulte, un bélier, des boucliers, on a aussi vu des planches percées de trois trous, celui du milieu pour la tête et les deux autres pour les mains ; il y de cela bien longtemps, on y attachait des gens qui avaient fait quelque chose d'interdit et on leur jetait des fruits et des légumes.

Sur l'esplanade il y avait les vestiges d'un moulin et la statue d'un vieux paysan. De là nous avions une magnifique vue panoramique sur la vallée de Baux. On a fini notre visite par les habitations des seigneurs dont une partie était taillée dans la roche.
Malheureusement toutes les belles histoires ont une fin et il a fallu partir.
Splendide après-midi.

Classe de CM2 Mr Batailler