Projet européen COMENIUS

Les enseignants des trois établissements (Collège de Mélara Italie - ; Athénée de Huy Belgique- ; Ecole Jean Moulin France-) se sont rencontrés ( en mars 2005 en Italie, en octobre 2005 et en novembre 2006 en Belgique) et correspondent régulièrement afin d' échanger les travaux effectués par les élèves sur des thèmes choisis en commun.

Cette année scolaire, notre école entre dans sa 3° année de participation au projet COMENIUS.

Rencontres du 20 au 24 novembre 2006 à Huy en Belgique

Rencontre avec les élèves de l'Athénée de Huy

La classe Belge qui participe au projet

Réception à la mairie de Huy

les enseignants belges

Signature du livre d'or de la ville de Huy

distribution des cadeaux

Gianni Marchetti ( Italie) signe le livre d'or

Le projet 2006 / 2007
Ce sont 4 classes de l'école qui toutes les semaines oeuvrent avec les élèves autour du thème :

« Education à la créativité à travers les traditions et la culture de nos pays dans l'esprit européen ».

le projet de cette année
Nous construisons un calendrier . A travers tous les mois de l'année nous faisons connaître et partager les richesses de notre Provence, sa culture et son patrimoine.

les classes concernées
- CP Mme Girardon
- CE2 / CM1 Mme Facon
- CM1 Mme Gaillardet
- CM2 M Goudon / Mlle Perez

Je travaille sur le mois de JUILLET. On a choisi le thème du festival d'Avignon. Mon groupe doit dessiner le Palais des Papes.

Estèle Cm1 Mme Gaillardet

Je dessine un paysage avec Nicolas pour le mois de juin.

Benoit CP Mme Girardon

Je dessine des cerises avec Clara pour le mois de juin. On doit préparer un exposé sur les cerises.

Maurine CM2 M Goudon

Je suis avec Mme facon . On a travaillé sur les mois de juin, octobre et février. En ce moment, c'est le mois de juin et on a choisi les cigales, les cerises.....

Savannah CM1 Mme Gaillardet

Pour le mois de juillet, nous travaillons sur le festival d' Avignon

Mathilde CM1 Mme Facon.

Pour le mois de mai, nous travaillons sur la Journée de l'Europe. Nous dessinons le drapeau de l'Europe.

Julie CM1 Mme Facon.

Tous les lundis après- midi depuis le début de l'année scolaire, les élèves des 4 classes sont mélangés et travaillent sur le projet de cette année :

un calendrier sur la Provence.

Je découpe dans de la tapisserie , des formes de vases, des tiges pour faire du muguet. Ce sera pour le mois de mai.

Laura CM2 M Goudon

Je dessine des cerises avec Elwin. Je suis dans le groupe de Mme Girardon.

Apolline CP Mme Girardon

Rencontres du 6 au 11 mai 2007 à Mélara en Italie

Réception au collège de Mélara .

Les élèves du collège de Mélara rencontrent ceux de l'Athénée Royale de Huy en Belgique et la classe de Cm2 de l'école primaire de St Saturnin les Avignon.

Les élèves italiens jouent à la flûte les hymnes nationaux des 3 pays puis terminent par l'hymne européen.

Les élèves et professeurs présentent leurs travaux ( mise en images de chansons françaises et italiennes, calendrier des traditions de chaque région).
La réception se termine par le traditionnel échange des cadeaux et le pot de l 'amitié.
 Les élèves du CM2 de M. Goudon devant un puit romain ( musée de la mairie de Mélara)

Les élèves de Saint Saturnin les Avignon rencontrent les correspondants d'Italie.

Le repas de Midi est pris au collège. Les élèves mangent ensemble et profitent pour échanger.

Réception à la mairie de Mélara

Tous les élèves, les enseignants ainsi que les accompagnateurs sont reçus par M. le maire de Mélara. Chaque responsable de projet prononce son discours avant les échanges de cadeaux.

Visite à l'école primaire de Mélara. Les enfants ont préparé un petit morceau musical et les élèves de St Saturnin chantent une chanson. L'ambiance est sympathique et tout se déroule sous les arbres à l'extérieur avec le beau temps.

Gianni Marchetti ( principal du collège de Mélara) emmène ensuite tout le monde visiter les différentes usines de manèges de Mélara. On peut apprécier la construction d'un futur toboggan......  ainsi que les décors d'un futur manège.