Les pompiers à l'école
Compte-rendu sur les feux de forêt

Dans le cadre de notre projet de classe sur la forêt, les pompiers d'Avignon sont venus à l'école le jeudi 24 janvier 2008.
Au début M. Sernoux et M. Rodriguez nous ont parlé de certains organismes qui gérent les espaces forestiers :

ONF : Office National des Forêts ( a un rôle de protection et de valorisation des forêts )
DDA : Direction Départementale de l'Agriculture (a un rôle de contrôle )
CCF : Comités Communaux des Feux de forêt (bénévoles qui protègent les massifs )
DFCI : Défense de la Forêt Contre les Incendies.

Après ils nous ont parlé des moyens de transport dans la lutte contre les incendies :

Les moyens terrestres :

les camions de pompiers,
le Buldozer,
le 4x4.

Les moyens aériens :

le Canadair : rouge et jaune, il permet l'écopage (récupérer de l'eau dans la mer ou lacs..)

le Tracker : rouge et blanc
l'hélicoptère
le Dasch
: blanc

Le Canadair : cet avion rase un lac ou la mer pour remplir ses réservoirs. En 10 secondes, il remplit près de 6 000 litres d'eau qu'il largue ensuite en survolant très bas les flammes.
Le Tracker est un bombardier d'eau. Ses réservoirs sont plus petits ( 3400 litres ) mais il est plus facile à piloter, il peut se poser sur des pistes très courtes et décoller en moins de 5 minutes après l'alerte.

Puis après ils nous ont parlé des coupe-feu et des différents types de feu
le coupe-feu : on protège une zone à risque en supprimant toute végétation sur une grande surface aux alentours de cette zone pour empêcher la propagation du feu.
Les différents types de feu :

- le feu de strate de sous étage : c'est le plus dangereux
- le feu de cîme : difficile à gérer, on fait intervenir les avions
- le feu de tourbière : le feu se propage très lentement sous terre par les racines, il est dangereux car invisible.
Pour qu'il y ait feu, il faut un carburant ( oxygène + vent qui souffle et l'alimente ) et un combustible ( le bois ).

Enfin, ils nous ont fait une démonstration avec leur camion de pompiers. Ils nous ont montré les lances à incendies, les masques et les jets autour du camion qui permettent de mettre le véhicule en autoprotection. Ils les ont mis en marche.
C'était très bien, nous avons passé une très bonne matinée.
Nous les remercions énormément de s'être déplacés. Ils nous ont appris plein de choses.

Merci beaucoup !!!