LE PROJET PLANTATIONS

Cet été, la cour de l'école a été refaite et nous nous sommes engagés à la décorer. Nous travaillons cette année sur l'éducation à l'environnement et nous avons un projet «à l'école de la forêt .»
Nous avons étudié en classe les besoins des végétaux.
Nous avons délimité trois zones de plantations. Ensuite, nous les avons observées à différents moments de la journée pour voir l'ensoleillement.
Nous avons donné un nom aux trois zones de plantations.

La première à gauche de l'anphithéatre s'appelle : Plantapouss

La deuxième à droite de l'anphithéatre s'appelle : Chant'Soleil

La troisième où se trouve le pont de bois s'appelle : Jardin du Moulin

Nous avons dû faire un plan mais avant nous avons pris les mesure sur le terrain.
Pour les reporter sur le papier pour faire le plan, il a fallu convenir d'une échelle.
Ensuite,nous avons choisi notre liste de plantes à partir des documents données par la maîtresse en tenant compte de différents critères : l'ensoleillement, le calendrier de plantations, les couleurs...
.Nous avons montré ces listes à un paysagiste qui a légèrement modifié nos choix.
Il est venu ensuite en classe pour nous parler des plantes choisies.Nous avons alors écrit à Mr le Maire pour lui faire part de notre projet et de notre commande, qu'il a accepté.
Quand nous avons reçu les plantes,on a essayé de les reconnaître et on les a arrosé en attendant impatiemment le jour des plantations.

Les plantations

Nous avons commencé nos plantations le 22/11/07 dans le cadre du projet « à l' école de la forêt ».
Nous nous sommes répartis en 3 groupes :
Deux groupes pour les 2 jardinières de chaque côté de l'anphithéâtre, un groupe pour le bassin (pont de bois) : nous avons baptisé ces 3 zones : Plantapouss, Chant'soleil et le Jardin du moulin.

Chant'soleil

Plantapouss

Jardin du moulin

Le paysagiste est revenu nous voir pour nous présenter le matériel et faire le point sur les étapes de la plantation.
Ensuite, chaque groupe est allé récupérer ses plantes et là, il a fallu les reconnaître !

Nous avons ensuite placé les végétaux sur le terrain en se référant au plan, que nous avions élaboré précédemment en classe par groupe.

Puis, nous nous sommes mis au travail. Dans chaque groupe, l'adulte responsable (Mr Menjaud, papi d'Arno pour « plantapouss », Mme Heciak pour chant'soleil » et Mr Facon, le paysagiste, pour le « jardin du moulin ») nous aidaient dans la répartition des tâches. Dans un premier temps, il a fallu faire les trous avec une bêche, juste un peu plus grands que les pots. Il fallait frapper sur le pot pour faire sortir la plante et en dérouler les racines, on a ensuite fait un mélange ( terre, tourbe,terreau) dont on s'est servi pour reboucher le trou après y avoir déposé la plante.
Une fois tout planté, on a ratissé avec le rateau pour aplatir le terrain. Durant l'après midi, la classe des grands de la maternelle de Mme Marquet est venue. On leur a présenté nos « jardins », on leur a dit, le nom des plantes et on leur a expliqué comment les planter... Il étaient contents de toucher la tourbe, de sentir dans les mains la sauge et le romarin... Puis pour nous remercier, ils nous ont offert des bulbes de tulipes.

C'était génial !
Merci aux parents qui nous ont aidés, merci à la mairie.