La sortie de la colline (CM2 Mme Facon)

Nous sommes allés à la colline de la Graille à St Saturnin les Avignon le 7 septembre 2007 avec la classe, la maitresse et Juliette.
La maitresse nous a amenés (par groupe de 2 ) à un arbre différent que nous avons étudié. Puis nous avons rempli sa carte d'identité.
Nous nous sommes pris en photo avec notre arbre. Après, nous sommes rentrés en classe avec un rameau pour identifier l'arbre étudié. Plus tard, nous avons trouvé le nom de l'arbre à l'aide d' une clef de détermination.

C'était super!
Constantin et Arno


A la découverte de La flûte enchantée
( CM2 Mme Gaillardet)

Le vendredi 23 novembre nous sommes allés au Thor pour voir la flûte enchantée.
J'ai vu tous les personnages de la pièce :
il y avait :
- Papageno qui était très rigolo;
- Papagena qui avait une voix aigue,
-Tamino qui était courageux,
- la Reine de la nuit qui avait une belle voix
- Zarastro qui était comtre la Reine de la nuit
- Pamina qui ne voulait pas épouser le conplice de la reine car il était méchant, mais il finit par être puni de tout le mal qu'il a fait par Zarastro. Il s'appelle Monostatos.

Cette pièce de theâtre se termine bien car, Tamino retrouve Pamina et Papageno retouve Papagena et la Reine de la nuit disparaît.
Il y avait 4 musiciens sur scène : 1 violon ; 1 alto ; 1 hautbois ; 1 basson.
C'était super bien, j'ai adoré la pièce de théatre.

Léa.

Sortie en Avignon
(Classe Mme Calvet et Mlle Nouis CE2).

Le vendredi 30 novembre, on est allé voir le film Un jour sur terre ; il y avait beaucoup de dauphins, des canards, presque tous les animaux du monde. On y est allé avec nos correspondants.

Après, on a pique-niqué aux Rochers des Doms et on a chanté nos chansons à nos correspondants devant le Palais des Papes.
L'après-midi, on est allé au musée Requien : il y avait beaucoup d'animaux, des fossiles et des dinosaures.
C'était bien !

LOIC

Les CM2 ( Mme Gaillardet) lisent des albums au CP

Il y a deux semaines tous les élèves de ma classe de CM2 sont allés à la BCD (bibliothèque) de notre école. Les élèves de CP nous ont rejoints. Nous leur avons lu un livre. J'ai lu à ma camarade de CP un livre appelé « Un bon repas ».

Il y avait peu de lecture dans le livre.

Ma camarade a bien apprécié l'histoire de l'ours qui n'arrivait pas à manger et j'espère que tous les élèves qui étaient présents se sont bien régalés et ont passé une bonne après midi.

Céline Baudchon.

 

Visite des CM2 à la maternelle
(de CM2 de Mme Facon)


Le lundi 17 décembre 2007, nous sommes allés
à l'école maternelle la Cardelina pour interpréter
3 petits contes de Noël : « Drôle de sapin »,
« Le carnet d'adresses du Père Noël » et 
« La magie de Noël ». Nous les avons présentés dans 2 classes : celle de Mme Marquet et celle
de Mme Pélissier.
Chacun avait un rôle précis.

Dans drôle de sapin
Constantin jouait le hérisson,
Manon l'Anon,
Malik l'ourson
et Morgane était la narratrice.

Dans le carnet d'adresses du Père Noël
Valentin jouait le Père Noël,
Thomas le grand renne,
Mustafa, Clara et Adrien : les habitants,
Flora: 1ère narratrice,
Julie : 2ème narratrice et
Sophie : 3ème narratrice.

Dans la magie de Noël
Antoine M : était le Père Noël,
Marine: 1ère narratrice et Louis le 2 ème narrateur.

Les petits était très attentifs et émerveillés surtout quand Antoine caché dans une autre pièce
arriva déguisé en Père Noël.

A la fin des pièces, nous leur avons posé des questions auxquelles ils ont su répondre.
Ca nous a beaucoup plu.
Le vendredi 21 décembre, ce n'était plus pour les maternelle que nous avons joué mais pour les CP.
Nous avons interprété les mêmes pièces chez Mme Kroening ( classe de Mme Girardon ), Mme Six le matin et M Sartini l'après midi.
Ce sont d'autres élèves qui les ont interprétés. Nous avons beaucoup apprécié ces moments.

Morgane, Marine.

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

Une journée en Avignon!
( CM1
ctobre 2007, en bus avec la classe de Madame Dupuy, Madame Sicard et - CM2 M.Bielle et Melle Nouis)

Nous sommes partis, le jeudi 25 odeux autres maman de la classe de Madame Dupuy, en Avignon.

Arrivés à Avignon, nous sommes allés à la maison Jean Vilar, pour voir «Le Malade Imaginaire» et visiter la maison.



Puis nous sommes allés sur la place de l' horloge où nous avons vu le théâtre et Molière en statue.

Nous avons continué notre chemin et avons vu le conservatoire de danse et de musique, le Palais des Papes, les archives départementales, avant d'aller pique-niquer au Rocher des Doms.

 


En redescendant, nous sommes passés par les remparts, puis sur le pont Daladier, pour allés faire une randonnée sur l' île de la Barthelasse.

 

Au retour nous avons ramassé des choses naturelles pour le Land-Art. Nous avons fait nos oeuvres, à côté du Rhône.

 

 

 

Puis nous sommes repartis en bus.

La journée s' est super bien passée !

 

 

 

 

Mathilde, Julie, Mélanie.

Sortie à la colline
(les CP de Mme Girardon ont dicté leur texte aux CM2)

Je suis allé, le jeudi 18 octobre l'aprés-midi à la colline du Puy.( Josselin et kylian.)
On y est allé à pied. Il y avait de la pollution. (François et Robin).
On a vu des mégots de cigarettes,du verre et des bouts de cartons. (Manon B et Enzo).

Nous avons ramassé des objets, des glands, des branches, des cailloux, et des fossiles pour la classe. (Sarah et Anthony).
La maîtresse nous a fait goûter des chocolats et on a deviné quel goût c'était. (Gaêl et Nicolas).
Nous avons été accompagnés par 3 mamans et la maîtresse.(Maria et Michelle).
Il y avait la maman de Samanta , de Léa Marsal et la maman de Pierre. (Nicolas et Enzo).
La maîtresse nous a expliqué les noms des arbres. (Calista et Rémi)
La maîtresse nous a expliqué que les arbres étaient malades. On a vu des arbres qui étaient coupés. (Savannah et Thaïs).

On a vu des cyprès . (Alicia et Maêlle).
Il y avait des troncs rouges. (Julien et Pierre).
Nous avons vu des chênes et des sapins. (Céline et Adrien).
On a vu des fourmis, plein de fourmis !!! (Camille et Rémy D).
On avait des sacs plastique où on ramassait toutes les choses qu'on voyait. (Charlène et Clément).
J'ai marché très longtemps. On a appris beaucoup de choses. C'était super! (Victoria et Joanne).
On a aussi appris que si les arbres sont trop petits il ne faut pas les arracher, les racines sont abimées par les animaux. C'était bien. (Arnaud et Cléo).
Nous avons appris comment planter les arbres. (Léa et Lucie).
Au retour, nous avons goûté dans la classe. C'était une magnifique journée ! (Charlotte et Léa M).


Quand on est arrivé la maîtresse nous a pris en photo. (Manon F et Louis M).
Nous sommes rentrés comme il faisait trop froid, et nous avons mangé dans la classe. (Thomas et Samantha).
C'était génial !
J'ai adoré cette journée !
(Tom et Estèle).
Nous avons beaucoup aimé la balade. (Robin et Manon).
Nous nous sommes amusés dans les bois. (Hélie, Thomas et Florian).
J'ai aimé!!!!! (Carla et Aurore).


On joue aux échecs chez les CP
(Patrick Sartini)

Aymeric et Alexandre

 

Eh Alexandre , ton roi ….tu es échec !

 

 

 

Pourquoi le jeu d’échecs dès le CP ?
Le jeu d’échecs est une activité intellectuelle privilégiant la réflexion et la création. Par une pratique assidue, l’intervention du hasard diminue pour laisser place à une démarche purement scientifique.

 


Matthieu ..un vrai roqueur !

 

 

 

 

Ce jeu relève de nombreuses compétences  communes à certaines activités scolaires :

- Respecter des règles et contraintes liées à une activité.
- Commencer à argumenter pour justifier son avis .
- Apprendre à fixer son attention, à se concentrer sur une tâche. Respecter le résultat, ainsi que son adversaire .
- Evaluer son jeu
- Elaborer un modèle abstrait pour traduire ou interpréter une situation ou une démarche.
- Apprendre à jouer en silence !

Classe échiquéenne

 

 

 

 

 

 

Grâce au jeu d’échec, réputé difficile… l’enfant en difficulté scolaire prend confiance . Par cette possibilité ludique, il élabore une meilleure image de lui-même et a ainsi la possibilité de se confronter à l’autre, dans un espace temps particulier où il élabore, apprend et se fait plaisir.

Baptiste …un champion en herbe !

 




 

Chaque vendredi après-midi est consacré aux échecs (  par demi groupe en alternance avec la musique ).
Bientôt l’horloge fera son entrée pour des parties « blitz  » …
Dès les beaux jours, à la récréation …vous verrez de petits CP jouant aux échecs, assis dans l’amphi de la cour de récréation ! Pour montrer l’exemple aux grands !