La sortie
de la colline (CM2
Mme Facon)
Nous sommes allés
à la colline de la Graille à St Saturnin les Avignon
le 7 septembre 2007 avec la classe, la maitresse et Juliette.
La maitresse nous a amenés (par groupe de 2 ) à
un arbre différent que nous avons étudié.
Puis nous avons rempli sa carte d'identité.
Nous nous sommes pris en photo avec notre arbre. Après,
nous sommes rentrés en classe avec un rameau pour identifier
l'arbre étudié. Plus tard, nous avons trouvé
le nom de l'arbre à l'aide d' une clef de détermination.
C'était super!
Constantin et Arno
A la découverte de La flûte enchantée
( CM2 Mme
Gaillardet)
Le vendredi
23 novembre nous sommes allés au Thor pour voir la flûte
enchantée.
J'ai vu tous les personnages de la pièce :
il y avait :
- Papageno qui était très rigolo;
- Papagena qui avait une voix aigue,
-Tamino qui était courageux,
- la Reine de la nuit qui avait une belle voix
- Zarastro qui était comtre la Reine de la nuit
- Pamina qui ne voulait pas épouser le conplice de la
reine car il était méchant, mais il finit par être
puni de tout le mal qu'il a fait par Zarastro. Il s'appelle Monostatos.
Cette
pièce de theâtre se termine bien car, Tamino retrouve
Pamina et Papageno retouve Papagena et la Reine de la nuit disparaît.
Il y avait 4 musiciens sur scène : 1 violon ; 1 alto ;
1 hautbois ; 1 basson.
C'était super bien, j'ai adoré la pièce
de théatre.
Léa.
Sortie
en Avignon
(Classe Mme
Calvet et Mlle Nouis CE2).
Le
vendredi 30 novembre, on est allé voir le film Un jour
sur terre ; il y avait beaucoup de dauphins, des canards, presque
tous les animaux du monde. On y est allé avec nos correspondants.
Après,
on a pique-niqué aux Rochers des Doms et on a chanté
nos chansons à nos correspondants devant le Palais des
Papes.
L'après-midi, on est allé au musée Requien
: il y avait beaucoup d'animaux, des fossiles et des dinosaures.
C'était bien !
LOIC
Les
CM2 ( Mme Gaillardet) lisent des albums au CP
Il
y a deux semaines tous les élèves de ma classe
de CM2 sont allés à la BCD (bibliothèque)
de notre école. Les élèves de CP nous ont
rejoints. Nous leur avons lu un livre. J'ai lu à ma camarade
de CP un livre appelé « Un bon repas ».
Il
y avait peu de lecture dans le livre.
Ma
camarade a bien apprécié l'histoire de l'ours qui
n'arrivait pas à manger et j'espère que tous les
élèves qui étaient présents se sont
bien régalés et ont passé une bonne après
midi.
Céline
Baudchon.
Visite
des CM2 à la maternelle
(de CM2 de
Mme Facon)
Le lundi 17 décembre
2007, nous sommes allés
à l'école maternelle la Cardelina pour interpréter
3 petits contes de Noël : « Drôle de sapin »,
« Le carnet d'adresses du Père Noël »
et
« La magie de Noël ». Nous les avons
présentés dans 2 classes : celle de Mme Marquet
et celle
de Mme Pélissier.
Chacun avait un rôle précis.
Dans
drôle de sapin
Constantin jouait le hérisson,
Manon l'Anon,
Malik l'ourson
et Morgane était la narratrice.
Dans
le carnet d'adresses du Père Noël
Valentin jouait le Père Noël,
Thomas le grand renne,
Mustafa, Clara et Adrien : les habitants,
Flora: 1ère narratrice,
Julie : 2ème narratrice et
Sophie : 3ème narratrice.
Dans
la magie de Noël
Antoine M : était le Père Noël,
Marine: 1ère narratrice et Louis le 2 ème narrateur.
Les
petits était très attentifs et émerveillés
surtout quand Antoine caché dans une autre pièce
arriva déguisé en Père Noël.
A
la fin des pièces, nous leur avons posé des questions
auxquelles ils ont su répondre.
Ca nous a beaucoup plu.
Le vendredi 21 décembre, ce n'était plus pour les
maternelle que nous avons joué mais pour les CP.
Nous avons interprété les mêmes pièces
chez Mme Kroening ( classe de Mme Girardon ), Mme Six le matin
et M Sartini l'après midi.
Ce sont d'autres élèves qui les ont interprétés.
Nous avons beaucoup apprécié ces moments.
Morgane, Marine.
|
Une
journée en Avignon!
( CM1ctobre 2007, en bus avec la classe de Madame
Dupuy, Madame Sicard et -
CM2 M.Bielle et Melle Nouis)
Nous
sommes partis, le jeudi 25 odeux autres maman de la classe de
Madame Dupuy, en Avignon.
Arrivés à Avignon, nous sommes
allés à la maison Jean Vilar, pour voir «Le
Malade Imaginaire» et visiter la maison.
Puis nous sommes allés sur la place de l' horloge où
nous avons vu le théâtre et Molière en statue.
Nous
avons continué notre chemin et avons vu le conservatoire
de danse et de musique, le Palais des Papes, les archives départementales,
avant d'aller pique-niquer au Rocher des Doms.
En redescendant, nous sommes passés par les remparts,
puis sur le pont Daladier, pour allés faire une randonnée
sur l' île de la Barthelasse.
Au
retour nous avons ramassé des choses naturelles pour le
Land-Art. Nous avons fait nos oeuvres, à côté
du Rhône.
Puis
nous sommes repartis en bus.
La
journée s' est super bien passée !
Mathilde,
Julie, Mélanie.
Sortie
à la colline
(les CP
de Mme Girardon ont dicté leur texte aux
CM2)
Je suis
allé, le jeudi 18 octobre l'aprés-midi à
la colline du Puy.(
Josselin et kylian.)
On y est allé à
pied. Il y avait de la pollution. (François
et Robin).
On a vu des mégots de
cigarettes,du verre et des bouts de cartons. (Manon B et Enzo).
Nous
avons ramassé des objets, des glands, des branches, des
cailloux, et des fossiles pour la classe. (Sarah et Anthony).
La maîtresse nous a fait
goûter des chocolats et on a deviné quel goût
c'était. (Gaêl
et Nicolas).
Nous avons été
accompagnés par 3 mamans et la maîtresse.(Maria et Michelle).
Il y avait la maman
de Samanta , de Léa Marsal et la maman de Pierre. (Nicolas et Enzo).
La maîtresse nous a expliqué
les noms des arbres.
(Calista et Rémi)
La maîtresse nous a expliqué
que les arbres étaient malades. On a vu des arbres qui
étaient coupés. (Savannah
et Thaïs).
On a
vu des cyprès . (Alicia
et Maêlle).
Il y avait des troncs rouges. (Julien et Pierre).
Nous avons vu des chênes
et des sapins. (Céline et Adrien).
On a vu des fourmis, plein
de fourmis !!! (Camille
et Rémy D).
On avait des sacs plastique
où on ramassait toutes les choses qu'on voyait. (Charlène et Clément).
J'ai marché très
longtemps. On a appris beaucoup de choses. C'était super!
(Victoria et Joanne).
On a aussi appris que si les
arbres sont trop petits il ne faut pas les arracher, les racines
sont abimées par les animaux. C'était bien. (Arnaud et Cléo).
Nous avons appris comment planter
les arbres. (Léa
et Lucie).
Au retour, nous avons goûté
dans la classe. C'était une magnifique journée
! (Charlotte et Léa
M).
Quand on est arrivé la maîtresse
nous a pris en photo. (Manon
F et Louis M).
Nous sommes rentrés
comme il faisait trop froid, et nous avons mangé dans
la classe. (Thomas
et Samantha).
C'était génial
!
J'ai adoré cette journée ! (Tom et Estèle).
Nous avons beaucoup aimé
la balade. (Robin
et Manon).
Nous nous sommes amusés
dans les bois. (Hélie,
Thomas et Florian).
J'ai aimé!!!!! (Carla et Aurore).
On joue aux échecs chez les CP (Patrick Sartini)
Aymeric
et Alexandre
Eh
Alexandre , ton roi
.tu es échec !
Pourquoi
le jeu déchecs dès le CP ?
Le jeu déchecs est une activité intellectuelle
privilégiant la réflexion et la création.
Par une pratique assidue, lintervention du hasard diminue
pour laisser place à une démarche purement scientifique.
Matthieu
..un vrai roqueur !
Ce jeu relève de nombreuses
compétences communes à certaines activités
scolaires :
-
Respecter des règles et contraintes liées à
une activité.
- Commencer à argumenter pour justifier son avis .
- Apprendre à fixer son attention, à se concentrer
sur une tâche. Respecter le résultat, ainsi que
son adversaire .
- Evaluer son jeu
- Elaborer un modèle abstrait pour traduire ou interpréter
une situation ou une démarche.
- Apprendre à jouer en silence !
Classe
échiquéenne
Grâce
au jeu déchec, réputé difficile
lenfant en difficulté scolaire prend confiance .
Par cette possibilité ludique, il élabore une meilleure
image de lui-même et a ainsi la possibilité de se
confronter à lautre, dans un espace temps particulier
où il élabore, apprend et se fait plaisir.
Baptiste
un champion en herbe !
Chaque
vendredi après-midi est consacré aux échecs
( par demi groupe en alternance avec la musique ).
Bientôt lhorloge fera son entrée pour des
parties « blitz »
Dès les beaux jours, à la récréation
vous verrez de petits CP jouant aux échecs, assis
dans lamphi de la cour de récréation !
Pour montrer lexemple aux grands !
|