Journée Monoxyd

Mardi 19 mai, la classe de Mme Gaillardet et la nôtre sommes allés à la journée Monoxyd à Avignon au
parc des libertés.
Quand nous sommes arrivés, nous avons posé nos sacs et nous avons commencé
à installer les affiches pour l'exposition et les ateliers faits en classe.
Puis, nous avons vu un spectacle de danse et le film "L'homme qui plantait les arbres".

Ensuite, par équipe de trois, on nous a distribué un questionnaire. Pour y répondre, il fallait chercher sur les différentes affiches des exposés des classes sur le développement durable.
Nous avons également vu une exposition de photos de Yan-Artus-Bertrand.
Après celà, nous avons pique- niqué.
L'après-midi, nous avons tourné sur des ateliers suivant trois rotations. Nous avons fait chacun deux ateliers puisque tour à tour, un petit groupe d'élèves de la classe tenait l'atelier que nous avions fait.

Cette journée était intéressante !!!

Classe de Cm2 de Mme Facon.

   

Présentation des ateliers

Atelier 1 : La filière bois

Atelier 2 : L'énergie solaire

Dans cette rotation, il y avait 4 chauffes- eau : un qui s'appellait le trois plan, un autre le deux plan.
Il y avait aussi un chauffe- eau et pour finir la boite noire. Le but du jeu était de mesurer la température des 4 et de voir lequel était le plus chaud. L'expérience nous a permis de remarquer qu'avec le soleil on peut chauffer notre eau quotidienne.

Eva-Lénny ( Cm1 Mme Gaillardet)

Atelier 3 : Moulin à vent et bioconstruction

Au début j'ai joué au jeu des sept familles sauf qu'il n'y avait que six familles de cinq personnages. J'ai commencé à fabriquer mon moulin à vent. J'ai tracé deux diagonales au dos d'une feuille de papier. J'ai couper sept centimètres en suivant ces diagonales. J'ai scotché les bouts, j'ai mis une punaise au milieu, j'ai enfoncé une épingle dans la punaise. Et voilà, j'ai terminé mon mouln à vent.

Chloé ( Cm1 Mme Gaillardet)

Atelier 4 : les changements climatiques

Il y avait 3 ateliers : Le jeu de l'oie (il y avait 3 niveaux),
Le quiz (le meneur de jeux nous posait des questions et on devait y répondre),
Un autre quiz (il y avait deux équipes et c'était l'adversaire qui posait des questions).

Laura N et Hugo
. ( Cm1 Mme Gaillardet)

Atelier 5 : Jeux et maquettes électriques

1er jeu : les maquettes
Nous avons fait un jeu sur une maquette : Il fallait retrouver 3 sources d'énergie renouvelable. Il y avait: un barrage, une éoliènne, un moulin à vent.

2ème jeu : les questions
Il y avait des cartons sur lesquels étaient inscrites des questions ou des multiplicatons à effectuer. Il y avait aussi 2 pinces reliées à une ampoule qui s'allumait si c'était juste.

3ème jeu : les anneaux

Il y avait un anneau acroché et un fil de fer il ne fallait pas le toucher et si on le touchait une lumière s'allumait.

Sarah et Camille S ( Cm1 Mme Gaillardet) 

 

Atelier 6 : Jeux et planisphère des fruits et légumes

Sur ce stand on a fait 3 jeux:

1-un jeu avec un calendrier comportant les mois de l'année.
Le jeu : on avait des cartes avec le nom d'un fruit ou d'un légume. On devait les placer sous le mois qui correspondait.

2-Ensuite nous avons fait un jeu qui comportait des cartes avec une image de fruit ou de légume et une carte physique de la France. Il y avait aussi en dessous de la carte un endroit où on pouvait mettre les cartes pièges.

3-On a fait un jeu des 7 familles : il y avait 7 familles de 3 cartes. Dans une famille il fallait avoir l'arbre, la fleur et le fruit correspondants.

J'ai bien aimé
Marine et Alexis

Atelier 7 : Le tri des déchets

Il y a 6 jeux :
-le quiz déchets ;

- les 7 familles déchets ;
- mémory déchet ;
- jeu de l'oie déchet ;
- les poubelles et les devinettes déchets.

Dans le quiz, il y avait 10 questions assez difficiles sur les déchets.
Dans les devinettes, il y avait 7 catégories ; 7 recyclages et 7déchets, il fallait les relier.
Dans les poubelles, il y avait poubelle : organique, encombrant, toxique...
Et il fallait mettre les bonnes cartes à l'intérieur.
Pour le mémory, il fallait trouver les mêmes cartes.
Dans le jeu de l'oie, il fallait arriver à la fin avec le moins de déchets, il y avait des cartes chances et pièges.

Juan ( Cm1 Mme Gaillardet)

Atelier 8 : Observation et reconnaissance des oiseaux

 

Je suis allée à l'atelier 8. C'était sur les oiseaux, nous sommes allés en face du Rhône.

Puis, on a commencé à regarder si il y avait des oiseaux.


Nous avons commencé par regarder avec les jumelles et avec la longue- vue. Nous avons vu :

- une poule d'eau,

- une aigrette et plein d'autres oiseaux.

 

Camille M( Cm1 Mme Gaillardet)

 

 

Atelier 9 : Les énergies renouvelables et alternatives

On a vu que dans l'électricité, il y a une turbine et un alternateur qui allume une petite lumière rouge. On a essayé avec une éolienne.
C'était un papillon on a mis l'alternateur sur le papillon et on l'a mis sur le ventilateur et la lumière s'est allumée.

C'était bien.

Loic Bertrand ( Cm1 Mme Gaillardet)

Atelier 10 : Eau propre/Eau sale

Cet atelier parlait de l'eau propre et de l'eau sale. Le monsieur, nous a expliqué d'où vennait l'eau que l'on va boire. Puis nous avons fait relier plusieurs
lieux.

- le château d'eau,
- la ville,
- l'usine,
- la station de pompage de l'usine,
- la station de pompage des égoûts,
- une maison dans la campagne,
- le traitement chimique et la station de pompage de l'eau propre.

Enzo. ( Cm1 Mme Gaillardet)

Atelier 11 : Aménagement du territoire fluvial

 

C.N.R veut dire "Compangnie National du Rhône." Les Ecluses servent à faire passer les bateaux. Un bateau peut transporter 300 containers ce qui fait 300 camions sur la route. Ensuite le monsieur nous a donné un porte-clef et un crayon gris pour remplir un petit questonnaire auquel il fallait répondre.

ça nous a plus.

Laura et Camille. ( Cm1 Mme Gaillardet)

Atelier 12 : Les économies d'énergie

Les circuits éléctriques avec AERE

J'ai appris beaucoup de choses car le monsieur a
bien expliqué. Avec Mathieu, nous avons construis
un circuit éléctrique.
J'ai adoré cette journée à la Barthelasse à Avignon.

Maxence. ( Cm1 Mme Gaillardet)

Atelier 13 : Fresques naturelles

L'atelier 13 consistait à continuer le travail de peinture commencé par d'autres enfants. Il fallait peindre avec des végétaux :

- du choux rouge
- du choux rouge liquide
- du jus de pommes de terre (colle)
- du jus de cendre
- du jus de citron
- du savon...
Et nous pouvions mettre des feuilles, du gravier et des fleurs.

Mathis. ( Cm1 Mme Gaillardet)

Atelier 14 : Terre et créations

En argile nous avons fait un monde imaginaire avec une araignée, des escargots, des fleurs ect... Pour le troisième groupe ils ont eu le droit de détruire le monde d'argile avec de l'eau.

Thomas ( Cm1 Mme Gaillardet)

 

Atelier 15 : Faune et flore du Rhône

Au début, on a eu un questionnaire
sur les oiseaux et les mamifères vivants

près du Rhône.
Pour verifier que c'était juste, il fallait que
ça forme le mot “Caderousse”
.Pour finir, on devait reconnaître les oiseaux
et marquer leur nom.


Mathieu et Nicolas. ( Cm1 Mme Gaillardet)

 

Ce fut une belle journée !!