Mardi 19 mai, la classe
de Mme Gaillardet et la nôtre sommes allés à
la journée Monoxyd à Avignon au
parc des libertés.
Quand nous sommes arrivés, nous avons posé nos sacs
et nous avons commencé
à installer les affiches pour l'exposition et les ateliers
faits en classe.
Puis, nous avons vu un spectacle de danse et le film "L'homme
qui plantait les arbres".
Ensuite, par équipe de trois, on nous a distribué
un questionnaire. Pour y répondre, il fallait chercher
sur les différentes affiches des exposés des classes
sur le développement durable.
Nous avons également vu une exposition de photos de Yan-Artus-Bertrand.
Après celà, nous avons pique- niqué.
L'après-midi, nous avons tourné sur des ateliers
suivant trois rotations. Nous avons fait chacun deux ateliers
puisque tour à tour, un petit groupe d'élèves
de la classe tenait l'atelier que nous avions fait.
Cette journée était intéressante !!!
Classe de Cm2 de Mme Facon.
Atelier 1 : La filière bois |
Atelier 2 : L'énergie
solaire Dans cette rotation,
il y avait 4 chauffes- eau : un qui s'appellait le trois plan,
un autre le deux plan. Eva-Lénny ( Cm1 Mme Gaillardet) |
Atelier 3 : Moulin à vent et bioconstruction Au début j'ai joué au jeu des sept familles sauf qu'il n'y avait que six familles de cinq personnages. J'ai commencé à fabriquer mon moulin à vent. J'ai tracé deux diagonales au dos d'une feuille de papier. J'ai couper sept centimètres en suivant ces diagonales. J'ai scotché les bouts, j'ai mis une punaise au milieu, j'ai enfoncé une épingle dans la punaise. Et voilà, j'ai terminé mon mouln à vent. Chloé ( Cm1 Mme Gaillardet) |
Atelier 4 : les changements climatiques Il y avait 3 ateliers
: Le jeu de l'oie (il y avait 3 niveaux), |
Atelier 5 : Jeux et maquettes électriques 1er jeu : les maquettes 2ème jeu
: les questions 3ème jeu : les anneaux Il y avait un anneau acroché et un fil de fer il ne fallait pas le toucher et si on le touchait une lumière s'allumait. Sarah et Camille S ( Cm1 Mme Gaillardet)
|
Atelier 6 : Jeux et planisphère des fruits et légumes Sur ce stand on a fait 3 jeux: 1-un jeu avec un calendrier comportant
les mois de l'année. 2-Ensuite nous avons fait un jeu qui comportait des cartes avec une image de fruit ou de légume et une carte physique de la France. Il y avait aussi en dessous de la carte un endroit où on pouvait mettre les cartes pièges. 3-On a fait un jeu des 7 familles : il y avait 7 familles de 3 cartes. Dans une famille il fallait avoir l'arbre, la fleur et le fruit correspondants. J'ai bien aimé |
Atelier 7 : Le tri des déchets Il y a 6 jeux : Dans le quiz, il y avait
10 questions assez difficiles sur les déchets. Juan ( Cm1 Mme Gaillardet) |
Atelier 8 : Observation et reconnaissance des oiseaux
Je suis allée à l'atelier 8. C'était sur les oiseaux, nous sommes allés en face du Rhône. Puis, on a commencé à regarder si il y avait des oiseaux.
- une poule d'eau, - une aigrette et plein d'autres oiseaux.
Camille M( Cm1 Mme Gaillardet)
|
Atelier 9 : Les énergies renouvelables et alternatives On a vu que dans l'électricité,
il y a une turbine et un alternateur qui allume une petite lumière
rouge. On a essayé avec une éolienne. C'était bien. Loic Bertrand ( Cm1 Mme Gaillardet) |
Atelier 10 : Eau propre/Eau sale Cet atelier parlait de
l'eau propre et de l'eau sale. Le monsieur, nous a expliqué
d'où vennait l'eau que l'on va boire. Puis nous avons
fait relier plusieurs - le château d'eau, Enzo. ( Cm1 Mme Gaillardet) |
Atelier 11 : Aménagement du territoire fluvial C.N.R veut dire "Compangnie National du Rhône." Les Ecluses servent à faire passer les bateaux. Un bateau peut transporter 300 containers ce qui fait 300 camions sur la route. Ensuite le monsieur nous a donné un porte-clef et un crayon gris pour remplir un petit questonnaire auquel il fallait répondre. ça nous a plus. Laura et Camille. ( Cm1 Mme Gaillardet) |
Les circuits éléctriques avec AERE J'ai appris beaucoup
de choses car le monsieur a Maxence. ( Cm1 Mme Gaillardet) |
Atelier 13 : Fresques naturelles L'atelier 13 consistait à continuer le travail de peinture commencé par d'autres enfants. Il fallait peindre avec des végétaux : - du choux rouge Mathis. ( Cm1 Mme Gaillardet) |
Atelier 14 : Terre et créations En argile nous avons fait un monde imaginaire avec une araignée, des escargots, des fleurs ect... Pour le troisième groupe ils ont eu le droit de détruire le monde d'argile avec de l'eau. Thomas ( Cm1 Mme Gaillardet)
|
Atelier 15 : Faune et flore du Rhône Au début, on a
eu un questionnaire |
Ce fut une belle journée !! |