INSPIRATIONS NEPAL
La
classe de CE2 de Madame Dupuy (Ecole Jean Moulin) participera
à l'exposition « le Népal »
du au octobre 2008.
Melle Christiane Exposito est venue dans notre classe le 8 septembre
2008 pour nous raconter son voyage et sa passion pour le Népal.
Avec
notre maîtresse, nous avons créé des objets
en argile, nous avons utilisé des pastels gras, des crayons
(effet aquarelle) des feutres en nous inspirant de photos.
Sur internet, nous avons cherché l'alphabet (sanskrit)
utilisé au Népal.
.
Voici quelques conclusions
de notre travail :
Mathilde : « Elle nous a bien expliqué. »
Marina : « J'ai bien aimé l'argile. »
Célia : « Ils ne croient pas au même
dieu que nous. »
Julie : « J'ai bien aimé l'aquarelle . »
Lucie : « J'ai bien aimé les pastels. »
Clément : « L'argile se dessèche. »
Alisson : « Le Népal est un pays pauvre. »
Teddy
: Ils fabriquent un bol avec 7 aciers différents. »
Bastien : « avec le bol en tapant dessus, ils soignent
les gens. »
Alexandre J : « Chaque bol a un son différent. »
Kévin : Les temples sont magnifiques. »
Chloé G : « Is font 108 fois le tour d'un temple
pour prier. »
Apolline : « J'ai découvert les crayons avec
« effet aquarelle » quand on mouille la
feuille. »
Maxime : « Ils n'ont pas de médicament. »
Hugo : « Les vaches sacrées ne peuvent pas
être tuées ou mangées. »
Hakan : « Il n'y a pas de fenêtre vitrée
mais du grillage. »
Noëlline : « L'école est payante et ils
portent des uniformes. »
Lucie : « Il y a du fil barbelé autour des
écoles. »
Bastien : « Ils ont des animaux sacrés : vaches
et singes. »
Ecriture
collective du vendredi 26 septembre 2008.
Journée de l'environnement
Samedi
8 novembre 2008
Pour
la première année, les classes de Mmes Facon et
Gaillardet ont participé à la 1° journée
de l'environnement organisée à la Pastourelle par
la mairie.
Les
élèves ont proposé des ateliers:
- sur le tri des déchets
- le compostage
Les élèves
proposent des questionnaires sur les déchets. Il y aura
un tirage au sort à la fin de la journée parmi
les bonnes réponses.
Le
jeu des "questions réponses" sur le compostage.
Le bac pour le
compostage.
Ce fut une journée
très enrichissante.
Mélodie
à L'opéra
Le mardi 6 janvier
nous sommes allés à l'auditorium du Thor voir Mélodie
à l'opéra.Ce spectacle nous a permis d'apprendre
beaucoup de choses sur l'opéra.
Il y a différents
types d'opéra
:
L'opéra
est né en Italie à Florence au XVII ème
siècle. L'opéra Italien arrive en France en 1645
:
le Cardinal Mazarin avait fait venir de Venise une troupe qui
interpréta la Finta Pazza à la cour de Louis XIV.
Le succés est immédiat mais il faut attendre 1671
pour voir le premier opéra réellement francais.
Le compositeur Jean-Baptiste Lully, musicien de Louis XIV fonda
une école francaise d'opéra.
- L'opérette
Les scènes d'opérettes sont chantées et
parlées.
- L'opéra
bouffe
L'opéra bouffe est un opéra comique entièrement
chanté.
Dans l'opéra
il y a différentes voix :
Chez les femmes :
- le soprano
- le mezzo soprano
- le contralto
Chez les hommes :
- le ténor
- le baryton
- la basse
On a découvert
les différents métiers de l'art lyrique :
maquilleurs, décorateur,
réalisateur de décors, chef d'orchestre chanteur
...
C'était
très intéressant !!!!
( les CM2 de Mme Facon Tom, Naïs )
Christiane est
venue 2 jeudis en classe pour nous parler de son voyage au Népal ?
Un autre jour, la maîtresse nous a lu le livre que Christiane
a écrit « Voyage au Népal ».
Ce livre a été écrit pour aider les petits
enfants du Népal à aller à lécole.
Aujourdhui, jeudi 25 juin , Christiane est venue nous apprendre
sa technique pour illustrer son livre.
|
Visite au centre de tri de Vedène
CM2
Mme Facon et CM1 / CM2 Mme Gaillardet
Jeudi
2 octobre, le matin nous sommes partis en car, avec la classe
de Madame Facon, pour visiter la déchetterie pour mieux
comprendre pourquoi nous devons trier les déchets et à
quoi cela sert.
Quand
nous sommes arrivés, on nous a fait entrer dans une grande
salle où nous avons discuté avec le directeur de
la déchetterie . Puis, nous avons vu un film, sur le tri
sélectif. Il nous a appris à séparer les
déchets et à les mettre dans les bonnes poubelles.
La déchetterie ressemble à un grand hangar dans
lequel se trouvent de nombreux tapis roulants qui entraînent
les déchets et de grosses machines qui font beaucoup de bruit.
Il
y avait un tapis sur lequel arrivaient les déchets . De
chaque côté du tapis, des personnes triaient les
cartons, les canettes, les bouteilles en plastique, les papiers,
et les boites de conserve.
Nous avons appris beaucoup de choses : par exemple que les canettes
tombent par les trous du tromelle se faisant ensuite attirer
par un cylindre plus petit et aimanté.
Les endroits où tombent les déchets s'appellent
des « BOX ».
Les JRM Journaux Revue Magazines sont mis en balles comme les
autres emballages puis expédiés en vrac par camion
. Une partie est recyclée sur le site de Golbey dans les
Vosges, l'autre partie par les papeteries Gromelle à Saint
Saturnin les Avignon.
Chaque
type de déchets est ensuite rassemblé , compacté
, puis enlevé par des chariots élévateurs
pour être expédié vers des usines de recyclage.
Nous
avons bien aimé cette visite, sauf que ça ne sentait
pas bon!
Marine
CM2 Mme gaillardet
Stella et Tom CM2 Mme Facon
SPECTACLE A L'AUDITORIUM
On
est parti en bus le lundi 1er décembre pour aller à
l'Auditorium du Thor.
On a assisté au spectacle "l'histoire du soldat".
On a vu la contrebasse, le violon, la clarinette, le trombone,
les percussions, le basson et le cornet à piston.
J'ai bien aimé les instruments, mais je n'ai pas bien
compris l'histoire. Le spectacle ne m'a donc pas trop plu.
Après, on a repris le bus pour retourner à l'école.
Louise
Q.
(classe CE2/CM1 de M. Bielle et de Mme Guerrini).
Un petit concert dans la classe
La maman de Enzo ( CM2 Mme Facon)est venue
nous présenter sa voix de SOPRANO.
Elle était accompagnée par
Sylvain à la flûte traversière.
Ils nous ont joué et chanté
des airs classiques d'opéra
Tous les enfants étaient très
attentifs et captivés par le concert.
CHALLENGE D'ANGLAIS A LA BARTHELASSE
A AVIGNON
Le mardi 02 Juin 2009, nous sommes
allés au Challenge d'anglais à Léo-Lagrange,
avec la classe de Mme Gaillardet. Nous avons commencé
à chanter car tous les élèves avaient appris
une chanson en anglais. Puis, nous nous sommes regroupés.
On nous avait donné un plan et une fiche pour les différents
ateliers (il y en avait 6).Ensuite, on a mangé et on a
continué les ateliers le reste de l'après-midi.
Enfin, pour clôturer cette
journée, on a tous chanté une chanson en espagnol
(apprise par tous les enfants lors d'un atelier).
" cl cafe"
Cette journée était
formidable !!!!!
Stella (cm2 Mme Facon)
|