La sortie sur la colline de la Graille

Vendredi 6 novembre 2009, nous sommes allés sur la colline de la Graille avec Céline de l'association Semailles.Le but de cette sortie était de repérer le terrain où nous devons planter des arbres pour continuer le sentier botanique.
Avant de partir, elle nous a fait tracer à l'échelle nos parcelles sur une fiche bristol ( on a divisé le terrain à aménager en 7 parcelles ). Ensuite, nous sommes partis avec nos fiches ( schéma d'implantation ).
Quand nous sommes arrivés, nous avons suivi le sentier botanique que nous allons bientôt prolonger. Après, Céline nous a dit d'aller chercher cinq rameaux chacun dans le sentier pour pouvoir plus tard les identifier en créant une clé de détermination.
Nous les avons mis dans le sac ou le cabas que nous avons apporté.
Quand nous avons fini, nous sommes allés faire les parcelles (qui se font sur neuf mètres de longueur et sept mètres de largeur) sur un terrain du sentier botanique pauvre en arbres et en buissons. Nous avons utilisé un décamètre pour mesurer les parcelles et nous avons délimité celles-ci par des pierres. Ensuite, nous avons pris un crayon et une gomme pour faire le schéma d'inplantation des arbres sur notre feuille de papier. Il faut respecter un espacement de 3 mètres entre les arbres et 1,5 mètres entre les arbustes pour permettre la survie des végétaux et veiller à ne pas mettre d'arbustes derrière les arbres. Ça a pris un certain temps car il fallait se mettre d'accord au sein du groupe, mais j'ai été satisfait du travail que le groupe et moi avons fait. En rentrant en classe, nous avons mis les rameaux à sécher.

Cette après-midi nous a vraiment plu !

Maryne et Re naud