Forêt de Venasque

Une journée dans la forêt de Venasque

Vendredi 21 mai, avec ma classe, Juliette et les mères de Renaud et de Baptiste nous sommes allés dans la forêt de Venasque pour savoir se repérer avec une carte, comment reconnaître le nom d’un arbre ou d’un arbuste, etc.…
Nous avons pris le bus et Céline de l’association Semailles nous a ensuite rejoints à Venasque.
Quand nous sommes arrivés, la maîtresse nous a partagés en deux groupes. Avec mon groupe nous sommes partis faire le jeu de piste avec la maîtresse et Céline.
On avait tous un plan du trajet qu’on allait faire et un questionnaire, où on nous demandait de prendre des échantillons de végétaux etc.… Céline nous a dit que si on touche une plante que l’on ne connaît pas, elle peut être toxique ou dangereuse donc il fallait faire attention.
Puis quand nous sommes revenus nous avons pique-niqué.
Ensuite on a commencé les activités.
La maîtresse nous a expliqué toutes les activés et nous a départagés en trois petits groupes. Mon groupe, a commencé par faire le dessin sur la forêt, ou prendre une feuille d’un arbre ou d’un arbuste et la mettre sous une feuille de papier et colorier la feuille par frottage, avec son nom dessous. Après avoir fait ça, on a commencé à faire une empreinte de l’écorce d’un arbre. En premier on fait une crêpe avec l’argile. Ensuite on prend la crêpe d’argile et on la met sur un tronc d’arbre pour avoir l’empreinte de l’écorce. Puis on l’enlève ensuite on fait une bordure et on met le plâtre, puis on laisse sécher. La dernière activité, c’était de prendre une loupe et d'observer un insecte et à l'aide d' une encyclopédie et d'une clé de détermination rechercher son nom. Nous sommes partis en bus pour rentrer à l’école. J’ai beaucoup aimée cette sortie parce que j’aime aller dans la forêt.

Ethelle