A la rentrée,
la maîtresse nous a proposé un projet « à
l'école de la forêt ». Ce projet va nous
permettre de mieux connaître la forêt et les arbres
mais également de créer notre propre espace paysager.
En effet, si tout va bien, nous allons pouvoir prolonger le sentier
botanique existant sur la colline de la Graille.
C'est pourquoi certains vendredis depuis la rentrée, nous
travaillons sur le projet d'implantation d'arbres «
10 000 arbres pour le Vaucluse » avec Céline
de l'association Semailles qui vient nous aider.
Lors de la seconde guerre mondiale, des caisses de munissions
en bois venant des Etats-unis sont arrivées en France avec
une maladie le chancre coloré ( champignon ) qui a contaminé
et détruit la plupart des platanes de la région.
Cette opération « 10 000 arbres pour le Vaucluse »
vise à financer, par le Conseil Général,
l'implantation d'au moins 10 000 arbres pour remplacer les arbres
morts.
Au printemps nous allons planter des arbres et des arbustes sur
la colline de la Graille avec les espaces verts de la commune.
Mais tout d'abord, en novembre, nous sommes allés sur la
colline repérer le terrain
Plus tard on a réalisé un autre plan mais avec une
échelle plus grande pour coller les images des arbres et
arbustes que l'on pouvait alors choisir. La maîtresse nous
avait préparé un mini catalogue d'arbres et arbustes
avec descriptions et photos. Nous pouvions découper les
images choisies dans ce catalogue, en respectant toujours les
distances, l'harmonie et le fait de ne pas mettre un arbre devant
un arbuste.
Ensuite, chaque groupe est venu coller sur un grand plan collectif
son schéma d'implantation en faisant attention à
bien le disposer par rapport aux autres parcelles numérotées.
Puis on a regardé si les parcelles respectaient bien entre
elles les distances entre arbres et arbustes.
On a ensuite observé le plan obtenu et on y a dessiné
le sentier existant. Il nous fallait maintenant nous mettre d'accord
sur l'emplacement du sentier à créer pour qu'il
passe le long de toutes les parcelles et rejoigne le sentier existant.