Le projet d'implantation

A la rentrée, la maîtresse nous a proposé un projet « à l'école de la forêt ». Ce projet va nous permettre de mieux connaître la forêt et les arbres mais également de créer notre propre espace paysager.
En effet, si tout va bien, nous allons pouvoir prolonger le sentier botanique existant sur la colline de la Graille.
C'est pourquoi certains vendredis depuis la rentrée, nous travaillons sur le projet d'implantation d'arbres «  10 000 arbres pour le Vaucluse » avec Céline de l'association Semailles qui vient nous aider.
Lors de la seconde guerre mondiale, des caisses de munissions en bois venant des Etats-unis sont arrivées en France avec une maladie le chancre coloré ( champignon ) qui a contaminé et détruit la plupart des platanes de la région.
Cette opération «  10 000 arbres pour le Vaucluse » vise à financer, par le Conseil Général, l'implantation d'au moins 10 000 arbres pour remplacer les arbres morts.
Au printemps nous allons planter des arbres et des arbustes sur la colline de la Graille avec les espaces verts de la commune.
Mais tout d'abord, en novembre, nous sommes allés sur la colline repérer le terrain
Plus tard on a réalisé un autre plan mais avec une échelle plus grande pour coller les images des arbres et arbustes que l'on pouvait alors choisir. La maîtresse nous avait préparé un mini catalogue d'arbres et arbustes avec descriptions et photos. Nous pouvions découper les images choisies dans ce catalogue, en respectant toujours les distances, l'harmonie et le fait de ne pas mettre un arbre devant un arbuste.
Ensuite, chaque groupe est venu coller sur un grand plan collectif son schéma d'implantation en faisant attention à bien le disposer par rapport aux autres parcelles numérotées. Puis on a regardé si les parcelles respectaient bien entre elles les distances entre arbres et arbustes.
On a ensuite observé le plan obtenu et on y a dessiné le sentier existant. Il nous fallait maintenant nous mettre d'accord sur l'emplacement du sentier à créer pour qu'il passe le long de toutes les parcelles et rejoigne le sentier existant.