Une journée géniale

Nous étions vendredi 23 avril. Avec ma classe, le père de Maryne, la mère de Renaud et la maîtresse nous sommes partis avec le bus pour aller passer toute la journée à Avignon vers Cap Sud dans les jardins de l'Association Semailles. On est venu pour apprendre plein de choses sur les plantes. Quand nous sommes arrivés Céline de l'Association nous a acueillis. Elle nous a emmené dans le jardin et on a dû traverser une serre.
La première activité c'était d'attraper des insectes, de les mettre dans une boite transparente avec une loupe, de les observer et de les dessiner. Ensuite on écrivait leurs noms après avoir cherché dans les livres et en s'aidant d'une clé de détermination. Par contre on n'avait pas le droit d'attraper des abeilles ou des guêpes ( pour éviter les piqûres ).
Moi j'ai attrapé une mouche St Mar. Nous avons mangé à midi. Après le pique-nique on a fait une récréation et des fois les grenouilles croassaient. Quand Céline est revenue elle nous a dit la deuxième activité : c'était le jeu de piste. En premier, on s'est tous rendu au point de départ. Céline a donné un numéro différent à chaque équipe pour commencer le parcours. Le but du jeu c'est de répondre à toutes les questions et qu'elles soient justes. Donc, on avait un plan du jardin biologique et un questionnaire. Une fois le jeu de piste terminé, on s'est regroupé pour corriger. Puis, nous avons goûté du chou-fleur cru du jardin. C'était bon ! En dernier elle nous a montré des plantes que des enfants ont fait pousser. Après, on a dit merci à Céline et nous sommes partis avec le bus.J'ai beaucoup aimé cette sortie et j'ai appris beaucoup de choses.

Ethelle

 Les jardins de Semailles

Vendredi 23 Avril, nous sommes allés toute la journée à Avignon aux
« Jardins de Semailles » là où travaille Céline. Là-bas, en arrivant, nous avons découvert toutes les serres, les plantes et nous avons marché un peu pour aller au jardin pédagogique, où nous nous sommes assis en écoutant l'emploi du temps de cette journée. On nous a donné un bocal neuf avec sur le couvercle une loupe grossissante et nous nous sommes dispersés dans le jardin pour attrapper des petites bêtes. Quand nous en avions une nous pouvions prendre une feuille et dessiner la petite bête. Avec l'accord de la maîtresse ou de Céline nous pouvions colorier et rechercher son nom scientifique à l'aide de livres et d'une clé de détermination. A midi, nous avons pique-niqué avec le moins de déchets possible. Ensuite on s'est amusés. Puis l'après-midi, on a fait 4 équipes ( 1 équipe = 1 adulte) et on a participé à un jeu de pistes. Il y avait 22 questions. Pour y répondre, il fallait regarder autour de soi et bien réfléchir. Pour trouver l'endroit où était la question on avait ( par équipe ) un plan pour nous apprendre aussi à bien se situer et se repérer. A la fin, quand les 4 équipes sont arrivées, nous avons corrigé. Nous sommes repartis en bus vers 16h, mais avant elle nous a fait goûter du chou fleur cru...et c'était
( pour moi ) trop bon. J'ai trouvé cette journée très intéressante et j'ai beaucoup appris. Un grand merci à Céline, à la maîtresse et aux 2 accompagnateurs.

 

Maryne