Jean Moulin
École primaire
Saint Saturnin les Avignon
 

COMPTE RENDU DU 1er CONSEIL D’ECOLE

mardi 7 janvier 2020, par Administrateur

COMPTE RENDU DU 1er CONSEIL D’ECOLE

DE L’ECOLE ELEMENTAIRE JEAN MOULIN

DU JEUDI 17 OCTOBRE 2019

Début conseil 18h00.

Sont présents :

Madame Milelli, conseillère municipale, adjointe aux affaires scolaires, à la jeunesse,

Monsieur Michaël PONS, directeur du centre de loisirs ALSH Maison LIPPI et coordinateur des affaires scolaires de l’école élémentaire Jean Moulin,

Mme ESSON (CP-CE2), Mr JOUMARD (CM1), Mme SOULIER (CE2), Mme ZANUTTINI (CE1), Mme PEYRON (CE1), Mme GAILLARDET (CM2), Mme GIRARDON (CE2), Mme ROLLAND (CM2), Mr MARANINCHI (CP), Mme SANTINI-PISLOR (CM1), MR VIAU (CM2) enseignants, Mme MATAS, Mme EPIFANIO

DDEN Mr ANDRE

Parents présents : Mme MARINO Mme BEAUX, M. ACED , Mme MIRALES

Mme ROLLAND est la Présidente de séance, Mme SANTINI-PISLOR et Mme MARINO sont nommées secrétaires.

Monsieur HERMANN, conseiller municipal, délégué aux bâtiments communaux

Monsieur ANDRE, DDEN

Un tour de table de présentation est effectué.

Sont portés à l’ordre du jour :

  • Organisation pédagogique 2019/2020

256 élèves pour 11 classes

2 classes de CP avec 45 élèves : 22/23

2 classes de CE1 avec 49 élèves : 24/25

1 classe de CP-CE2 : 19 (9 CP/10 CE2)

2 classes de CE2 avec 46 élèves : 23/23

2 classes de CM1 avec 55 élèves : 27/28

2 classes de CM2 avec 43 élèves : 21/22

Rased

Il est composé de : Mme Polidori Hélène, psychologue scolaire et la maîtresse E, Mme Fallet.

Prise en charge des cycles 2 préférentiellement mais aussi cycle 3.

Une maîtresse G, Frédérique Rémy, pas encore venue sur l’école.

Résultats élections parents d’élèves :

Participation assez décevante : 164 votants sur 430 inscrits (159 suffrages exprimés avec 5 bulletins blancs

ou nuls), ce qui fait un taux de participation de 38.14 %(45.24 % l’année dernière) (11 sièges pourvus par l’APE).

Mme Marino précise que les parents ont trouvé que le conseil est trop proche des élections. Mme Rolland rappelle que le délai légal est de 15 jours.

  • Règlement intérieur de l’école

Mme Rolland distribue le règlement intérieur, chacun en prend connaissance : modif articles 12 et 17 (maquillage, portable et objets connectés interdits. Bonbons proscrits hors anniversaires).

Le règlement est voté à l’unanimité.

Le règlement est mis en ligne sur le site de l’école et sera distribué et collé sur le carnet de correspondance de chaque enfant. Il sera demandé aux parents de le signer.

Charte de la laïcité

Cette charte sera publiée sur le site. Un coupon destiné à informer les parents de cette publication sera à remplir et à retourner à l’enseignant.

Nous nous relançons dans l’organisation d »une nouvelle journée de la laïcité, la journée nationale étant le lundi 9/12, nous proposerons une petite expo, dans la salle polyvalente et le chant de « frontières » par les cycles 2 et 3 le vendredi 6/12/2019. (demande d’autorisation d’occupation de la salle polyvalente à la mairie)

  • Finances :
  • La coop d’école s’élevait à 3424.00 en septembre 2019.
  • La dotation mairie est de 4950 € répartie selon les projets : 11 euros/ élève pour les classes qui n’ont pas réalisé de classe transplantée et 28 euros/élève pour ceux qui sont partis 4 nuits.
  • Le bénéfice de la fête qui s’élevait à 2198.50 (200 euros par classe) l’année dernière va terriblement nous faire défaut cette année !,

6 classes transplantées avec nuitées :

Mme Girardon CE2, classe vélo à Fontaine de Vaucluse du 04/05 au 07/05/2020. Suite au projet vélo mis en place sur l’école. A l’aller Mathieu et Xavier accompagneront la classe et Xavier reste sur place + 3 parents. Au retour Mathieu revient pour aider au déplacement.

La mairie a gentiment accepté ce dispositif.

Mme Rolland CM2 11/05 au 15/05 : classe de voile au Frioul

Coût par enfant : 280€

Donc 226€ demandés aux familles 

Mmes Gaillardet CM2 et Santini-Pislor CM1 : classe verte à Reschatel du 30/03 au 03/04.

Nuit en refuge, randonnée à la journée,

Mmes Zanuttini (CE1) et Esson (CP-CE2) : classe verte à Buis les Baronnies du 10/02 au 12/02.

Etude des plantes, des animaux, initiation à l’équitation.

Autres sorties à la journée ou demi-journée (pour le 1er trimestre)

CE1 P

15/10 L’autre scène

15/11 L’autre scène

CE2 G

15/10 l’autre scène ’les fourberies de scapins’

28/11 cinéma la strada pastourelle ’tout en haut du monde’

CE2S

15/10 L’autre scène

08/11 L’autre scène

15/11 L’autre scène

CM1 S

10/10 : cross au collège

08/11 L’autre scène

18/11 Ecce Homo

28/11 Pastourelle (ciné)

La danse c’est classe

CM1 J

10/10 : cross au collège

15/10 : l’autre scène

08/11 L’autre scène

15/10 : Les fourberies de Scapin

CM2 R

10/10 : cross au collège

07/11 : Ecce Homo

08/11 L’autre scène

CM2 G

10/10 : cross au collège

08/11 L’autre scène

19/11 Ecce Homo

28/11 pastourelle : ciné

La danse c’est classe

Mme Rolland remercie les parents pour le covoiturage du cross.

Afin de réduire au maximum le coût pour les familles, nous finançons ces projets via plusieurs budgets :

- une partie de la subvention mairie (partagée entre toutes les classes)

- les recettes apportées par la vente de gâteaux et d’objets au marché de Noël. Mme Esson fait une tombola d’Halloween.

- le don de l’APE

- le don de l’amicale laïque

Le but étant que tous les enfants partent au moindre coût.

Chorales de cycle menées par Mr Maraninchi pour le cycle 2 et Mme Gaillardet pour le cycle 3

Projets jardin :

Mmes Girardon, Zanuttini, Gaillardet, Rolland, Santini-Pislor, Mr Maraninchi

Festival du livre :

  • semaine 22 du 25/05 au 29/05 : 6 classes y participeront celles de Mmes Gaillardet, Santini-Pislor, Zanuttini et Rolland et Mrs Maraninchi et Joumard : il s’agit, comme chaque année, d’une exposition de livres que les classes viennent consulter et découvrir durant une semaine avant de pouvoir les acheter le soir à 16h30

Randonnée école : vendredi 29/05 avec possibilité de report le vendredi 05/06

Actions EPS : interventions financées par la mairie (Matthieu et Xavier)

Classe de Mme Recchi : (p1) (p2)

Classe de M. Maraninchi : (p2)

Classe de Mme Peyron : (p2)

Classe de Mme Zanuttini : (per 1 et 2)

Classe de Mme Girardon : (p1)

Classe de Mme Soulier : (p1) (p2)

Classe de Mme Esson : cirque

Classe de Mr Joumard : CO

Classe de Mme Santini-Pislor : sports collectifs

Classe de Mme Gaillardet : (p2)

Classe Mme Rolland : gym (période 1)

Cross : Il s’est déroulé le jeudi 10/10 au collège (4 classes). Bonne participation de pratiquement tous les enfants. Encore une fois, les parents ont fait l’effort de s’organiser afin de pouvoir déposer et récupérer leurs enfants au collège.

tombola de printemps (chocolats) au mois d’avril

fête de l’école : le mardi 23/06, à voir avec Mme Milleli et les autres écoles : nous réfléchissons à la meilleure formule, mais nous voulons, à nouveau, souligner qu’il sera très important qu’un plus grand nombre de parents s’investissent dans ce projet. Tout ne peut pas reposer sur la volonté des enseignants, des partenaires municipaux qui nous sont d’une grande aide et de quelques parents très impliqués.

Virade des Piecaous (dimanche 13/10) : grosse participation des familles - challenge du nombre : les 3 premières classes récompensées.

semaine du goût du 14/10 au 18/10 :

Dégustation offerte par la municipalité de soupes et pains, dans la cour, le jeudi 17/10 à 10h. Mme Milleli précise que des soupes seront prévues à la cantine désormais.

Petit-déjeuner dans la cour vendredi 18/10 (coopérative école pour le financement du pain/ confitures faites maison apportées par les enfants)

Deux moments conviviaux.

  • Evaluations nationales CP- CE1 :
    Bilan Mmes Recchi et Matas :

Bilan Mr Maraninchi

1 Très chronophage et inutile pour certains exercices (en maths, la bande numérique et la géométrie)

2 Intéressant pour repérer des difficultés particulières (confusion de lettres, de sons, de nombres)

Les résultats sont globalement satisfaisants et montrent le bon travail accompli en maternelle pour préparer les enfants à la lecture.

Bilan Mme Zanuttini

une catastrophe en maths selon les evals toute la classe serait quasiment en difficulté. Elles étaient très dures avec des exercices pièges et des temps impossibles à respecter !

Bilan CE1 Mme Peyron :

Les résultats correspondent à peu près en français au niveau des élèves.

A noter que la passation de la séquence où les élèves doivent lire des mots et un texte à haute voix et individuellement a été passée par la maitre g de notre école.

Par contre en mathématiques aucune corrélation entre les résultats obtenus et le niveau des élèves. Comme chaque année certains exercices étaient bcp trop compliqués en ce début d’année scolaire (calcul mental, situations pbs..)

De plus Mme Peyron a respecté les consignes de passation, donc aucun petit coup de pouce...

Seuls les résultats d’ensemble de la classe sont remontés pour statistiques.

Il est évident qu’en tant qu’enseignante, elle n’attend pas cette évaluation pour rencontrer les parents des élèves qui rencontrent des difficultés. Les évaluations nationales n’ont pas la même valeur que les évaluations de la classe et surtout pas le même objectif.

Elles ne sont en aucun cas pour sa classe, utiles pour les objectifs de remédiation

Bilan Mme Esson :

De bons résultats (élèves sélectionnés pour le double niveau)

M Maraninchi précise que cela renouvelé en février.

  • Sécurité :
    - exercice incendie le lundi 7/10 : déplacement réalisé en 2 minutes 43 secondes : bonnes conditions.

La classe sous le préau n’entend pas le signal sonore. De même les enfants qui seraient au moment d’un incendie dans le local médical n’entendraient pas le signal.

M Pons précise que la classe sous le préau aura un nouveau branchement.

Mme Gaillardet s’interroge sur la clé qui ouvre le grand portail sur le stade.

Mme Rolland dit que la clé serait bien au niveau des toilettes entre la cour et la cantine pour pouvoir être prise par tout le monde.

- exercice PPMS intrusion réalisé mardi 24/09, suivi d’une commission de sécurité :

Le nouveau signal d’alerte a bien fonctionné : il a été déclenché à partir du bureau de direction et entendu par tous. Les enfants ont pu alors quitter les locaux dans le calme et rejoindre l’extérieur en 4min12s.

Les classes de Mr Maraninchi, Mme Zanuttini, Mme Santini-Pislor et Mme Gaillardet auraient dû partir par le portillon côté village, malheureusement celui-ci n’avait pas été réparé, comme cela avait été demandé. Ces classes sont donc restées bloquées devant le portillon. Depuis, le portillon a été réparé !

Les autres classes ayant emprunté l’accès via le préau et la cantine ont-elles pu être évacuées par le portail côté salle Bayard. Il est à noter qu’il serait intéressant qu’une clé commune de ce portail soit située à demeure dans les toilettes adultes sur le passage.

.

Conclusion :

Vu la configuration de l’école, la menace peut venir de tous côtés, c’est pourquoi nous devons pouvoir multiplier les possibilités d’évacuation. L’exercice est intéressant pour former enfants et adultes à se déplacer calmement rapidement, mais ne peut pas garantir la sécurité de tous, vu les multiples possibilités de points d’attaques.

M Pons : le reste du dispositif d’alerte sera installé après les vacances : inondations et confinement.

Pour les classes du haut, le répartiteur devrait être raccordé au nouveau système afin d’être entendu parfaitement.

Mme Rolland : remerciements à la mairie pour la réactivité au sujet de la sécurité des enfants.

  • Travaux
  • A venir, durant les vacances d’automne, installation d’un boitier avec des alertes sonores différenciées selon les besoins (confinement, inondation….)
  • effectués : La mairie a accédé à un grand nombre des demandes des enseignants :
    - classes CM2 G repeinte cet été

- climatisation de la classe de Mr Joumard réparée

  • A prévoir
    Déjà prévus au budget 2019 :

- rideaux « occultants »

- rideau cassé de la classe Mme Girardon

  • Nouvelles demandes de travaux :
    - demande de NTI (6 Cécile et 8 Karine)

- équiper la BCD d’un chauffage clim réversible + rideaux cassés côté route

M Aced : pourquoi pas de chauffage central dans tous les bâtiments ?

M Pons : BCD pas encore reliée à celui-ci.

- coin lecture avec 2 petits canapés et présentoir de livres classe 11 sous le préau et changement du petit canapé classe 2 de Christian)

- petit meuble de bibliothèque, comme celui de la classe 10 Bruno (classe 8 karine)

- panneaux d’interdiction de trottinette le long du chemin + panneau de signalisation de l’école pour les pompiers.

L’an dernier, un enfant s’est blessé, arrivé seul à l’école.

Mme Milleli : le panneau existe pour les pompiers.

M Pons : maintenant les secours ont les accès identifiés.

Questions diverses des parents

Restauration scolaire : Les quantités ont changé ; les enfants se plaignent de ne pas avoir assez à manger, et d’aliments mal cuits… A l’inverse des nouveautés ont été appréciées.

Mme Milleli : Laurie Marquet, nouvelle chef de cuisine fait preuve d’énormément de bonne volonté, il faut lui laisser le temps ! Le poste occupé n’est pas simple et allie multiples fonctions : préparation des repas, gestion des commandes, connaissance des producteurs, veille à la sécurité et à l’hygiène, gestion des équipes : c’est un poste à responsabilités. Mme Kriter qui est restée très longtemps connaissait parfaitement tout le monde.

Cette nouvelle personne a beaucoup de qualités mais forcément moins de connaissances des habitudes des enfants. Le fonctionnement et la qualité des produits sont les mêmes. Laissons du temps à Laurie pour mieux connaitre les enfants. Discussion pour que les enfants puissent être resservis. Mais attention au gaspillage.

Le « menu choisi » a été respecté dans son intégralité alors qu’il n’était pas forcément très équilibré.

Mme Milleli : 21/11 ouverture de la cantine aux parents. La semaine d’après, elle acceptera que certains parents (4-5) assistent au repas des enfants, sans prévenir, lundi, mardi, jeudi ou vendredi ; Ils pourront faire un retour par mail ensuite.

La clim arrivera côté cantine- maternelle bientôt. Elle a été installée côté cantine-élémentaire récemment.

Mme Marino rappellent toutes les actions de l’APE :

- la commande de chocolats (peut se faire directement en ligne)

- Vide grenier le 10/11

  • Marché de Noël
  • Muguet le 1er mai
  • Cadeau souvenir en fin d’année
  • Don de 10€ pour les classes transplantées et 8€ pour les autres.
    Mme Rolland annonce que cette année, un carnaval sera prévu, sans défilé à l’extérieur (pour des raisons de sécurité) le vendredi 20/03/2020, après-midi.

Questions diverses de la mairie

  • Etudes surveillées :
    Mme Milleli : Etudes surveillées- De plus en plus d’enfants y participent. Rappel des règles : à partir de 20 enfants, 2 enseignants, et à partir de 38 enfants, 3 enseignants.

Problème : beaucoup de parents circulent dans les bâtiments cherchant leur enfant. Cela n’est pas cohérent avec tous les systèmes de sécurité mis en place par la mairie.

Des décisions sont alors prises :

Dans le nouveau bâtiment, les enfants sortiront côté jardin (étude de Mme Girardon)

Chaque enseignant aura un talkie walkie, les enfants descendront une fois qu’ils auront été appelés.

Mme Marino : cela peut-il gêner les échanges avec les parents qui n’auront plus lieu ?

Mme Gaillardet : Ils pourront se faire à 18h00 au portail.

Le festival Festo Picho aura lieu fin mars et sera offert par la municipalité aux élèves de l’école élémentaire.

Le conseil se termine, à 19h30 et Mme Rolland remercie tous les participants.

Signatures :

Mme Rolland Directrice et présidente de séance
Mme Milelli Conseillère municipale chargée des écoles
Mme Bejarano Représentantdes parents d’élèves

 
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