COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
DU 3ème TRIMESTRE
DE L’ECOLE ELEMENTAIRE JEAN MOULIN
DU JEUDI 11 JUIN 2020 (préau)
Sont présents :
Représentants de la municipalité :
Monsieur le MAIRE, Mr MALEN
Monsieur ANDRE, adjoint chargé des affaires scolaires, de la jeunesse et de la culture,
Monsieur Michaël PONS, directeur du centre de loisirs ALSH Maison LIPPI et coordinateur des affaires scolaires de l’école élémentaire Jean Moulin,
M. JOUMARD, Mme SANTINI-PISLOR, Mme PEYRON, Mme GAILLARDET, Mme GIRARDON, Mme ROLLAND, M. MARANINCHI, Mme GAILLARDET, enseignants.
Mme BEJARANO, représentants des parents d’élèves titulaires.
Parents présents : Mr ACED, Mme PEYREMORTE Mme SIGONNEAU
MME ROLLAND est la Présidente de séance, Mme SANTINI-PISLOR est nommée secrétaire.
Excusées : Mme SOULIER, Mme ZANUTTINI,
Absentes : Mme RECCHI, Mme ESSON
Sont portés à l’ordre du jour :
Présentation de la nouvelle équipe par Monsieur le Maire. Continuité dans les travaux en vue.
Pour l’instant plus de DDEN. L’état d’esprit sera le même, annonce M André.
Le mandat précédent a fait beaucoup ;
Sur le confinement :M le Maire : tout s’est très bien passé grâce aux enseignants, à la maison Lippi au personnel d’entretien, qu’il remercie.
1) Organisation pédagogique 2020/2021
A ce jour, pour la rentrée 2020, 2 élèves (cette année, 260 élèves sont inscrits actuellement)
(262élèves actuellement dans l’école)
11 arrivées prévues (au 05/06/2020)
262+11=273
Prévisions
Après départs et arrivées 265
Fermeture : 259 élèves (260 blocage)
Deux départs à la retraite, M Joumard et Mme Peyron et Mme Recchi quittent l’école.
Répartition probable :
3 nouvelles arrivées d’enseignants : Mmes Carillo, Rucci, et Koudsi
Madame ROLLAND travaillera en binôme du fait de sa décharge de direction (2 jours) avec un nouvel enseignant.
Mme Rucci et Koudsi travailleront à 75% et seront donc complétées par une autre enseignante, Mme Zanuttini et Mme Esson à 50% souhaiteraient sûrement grouper leur classe afin de laisser un 100% à un autre enseignant, mais nous ne savons pas encore si cela sera réalisable.
2) Demande d’aménagement d’horaires
Concernant les rythmes scolaires pour l’année 2019-2020, les enseignants redemandent de manière unanime, un aménagement du rythme de la journée. Nous avions souhaité, à la fin de l’année 2018-2019, que notre demande soit réexaminée, en conseil municipal, en 2019-2020, dans l’intérêt unique des enfants ! Lors de l’année 2019-2020, le changement de municipalité et le contexte particulier dû au confinement n’ont pas permis de rediscuter de ce point avec la nouvelle équipe municipale.
Nous aimerions maintenant que cette organisation puisse être mise en place, au moins à titre expérimental, dès la rentrée de septembre 2020.
Le travail du matin étant plus efficace le matin.
La maternelle ne changerait pas d’horaires, mais beaucoup d’enfants mangeant à la cantine, cela serait peu préjudiciable.
M Le maire : pour la cantine cela poserait il problème ?
M Pons : dans une situation normale cela serait facile à mettre en place avec un self, dans les normes actuelles, non.
Mme Rolland : pour la rentrée de septembre, on ne connait pas encore la norme à suivre
L’APE : cela ne semble pas poser de problème majeur sauf pour les familles ayant des enfants dans les deux écoles.
M Pons : l’ouverture du portail pourrait être différée pour ces enfants-là.
3) Bilan confinement
bilan très positif du dispositif distanciel établi avec les familles lors du confinement. Nous avons pu établir le contact avec toutes les familles de nos classes. Un peu plus compliqué pour les classes sans enseignant titulaire, mais chacun a fait de son mieux. Les familles et les enfants se sont énormément impliqués. Un beau challenge relevé avec succès par toute l’équipe d’enseignants que je remercie infiniment.
De même pour leurs efforts dans la garde d’enfants de soignants tout au long du confinement. Il faut rappeler que tout était basé sur le volontariat !
Un grand MERCI aux bénévoles de l’amicale laïque et de l’APE qui, nous soutiennent dans tous nos projets et nous apportent toujours une grande aide financière grâce aux actions qu’ils mènent pour nos écoles. Ainsi qu’à la mairie qui sait toujours réagir dans l’urgence et nous apporter des solutions concrètes et efficaces. Chose que l’équipe municipale a encore prouvée durant ce contexte si particulier ! Nous les remercions notamment pour l’aide humaine apportée lors de la mise en œuvre du protocole dès le 11/05.
Nombre d’enfants inscrits lors de la reprise du 11-05 : 74, puis 92 la semaine du 18/05 et 98 enfants la semaine du 25/05.
Depuis le 02/06, 157 enfants sont désormais présents.
On peut augmenter jusqu’à 220 élèves (pas pour la cantine) en mettant 14 élèves par classe, en respectant le protocole sanitaire en vigueur.
La mairie a mis les moyens nécessaires pour les SSCC
Les familles ont aussi joué le jeu pendant le confinement.
Malheureusement, cette année, les CM2 n’auront pas pu se déplacer au collège. De même l’ensemble des sorties et des rencontres prévues après le 13/03/2020 ont dû toutes être annulées. Les classes vertes ont été annulées et les parents remboursés.
Mme Rolland a décalé sa date de classe verte et n’a donc pas été remboursée par le centre. Les parents ont bien entendu été remboursés.
Je ne peux pas, comme je le fais chaque année recevoir l’ensemble des enfants de GS et leur famille afin de faire une visite de l’école. J’ai effectué cette visite à titre individuel pour chaque famille arrivant sur St Saturnin. Et je me propose de banaliser une partie de la matinée de rentrée afin de recevoir les familles de parents de CP intéressées par cette visite ; si cela est faisable au niveau sanitaire.
Fête de l’école annulée.
Sécurité : pas de PPMS sur cette période.
4) Travaux - matériel
Demandes réitérées :
1-augmentation du budget commande librairie-papeterie : Nous nous permettons de redemander une augmentation des subventions pour les commandes de matériel (demande déjà émise lors du 2nd conseil d’école) : nous n’avons eu aucune augmentation depuis 2009, alors que le prix des manuels et du matériel ne cesse d’augmenter. La subvention était de 34 euros en 2002, 35 euros jusqu’en 2008 elle est passée à 36 euros en 2009… et depuis 11 ans, nous sommes toujours à 36 euros.
M Le maire : cette demande est à l’ordre du jour. La demande a été prise en considération. Il faudrait voir si cela passe au niveau budget au vu des frais engagés pendant le confinement.
2- équipement des classes non pourvues en tableau blanc TBI (4 classes, Mmes Gaillardet et Esson dans l’ancien bâtiment / Mr Joumard et Mme Recchi dans le nouveau bâtiment
3- élargissement d’horaires d’ETAPS pour le cycle 3 (24h cycle 2 : maximum de la légalité) et 28h pour le cycle 3 (qui peuvent s’élever jusqu’à 36h)
Avec Xavier ou Matthieu ou avec le club de rugby par exemple.
4- rideaux occultant dans les classes de l’ancien bâtiment qui n’en sont pas pourvues (classe du bas)
M Le Maire : à priori certains sont déjà prévus dans le budget.
5- peinture du préau
6-reconduction du changement de mobilier d’une classe annuellement (dans la logique des choses – priorité vétusté puis ancienneté)
7- équipement numérique (15 tablettes) pour les classes de CM2
Traitement de texte, recherche… car le seul ordinateur ne suffit pas pour cela.
8- horloge dans la cour
9- enrobé plateau sportif + traçage
10- ordinateur de direction vieillissant, penser à prévoir le changement + paramétrage à prévoir.
11- panneau interdiction de trottinette le long du chemin, panneau « interdiction de fumer »
illisible
12- souhait de peinture de 2 classes : classes 2 et 4 (classes 2 et 4 du nouveau bâtiment)
M le Maire : entretien de l’été
5) Sécurité :
Nous n’avons pas réalisé d’exercice de PPMS depuis le confinement et nous ne pensons pas judicieux de le faire dans ces périodes déjà largement troublées pour les enfants et les familles.
6) Projets à venir
visite des nouveaux inscrits (enfants de la Cardelina) : proposée lors de la journée de rentrée / visite réalisée en individuel pour chaque nouvelle famille arrivant dans le groupe scolaire.
Fête de l’école : annulation. Nous avons retenu la date du 19 juin pour les récompenses offertes par l’amicale laïque et la municipalité aux cm2 quittant l’école.
7) Questions diverses
Pas de questions.
Mme Bejarano : pas de retours négatifs en général. Si ce n’est dans les classes sans enseignant
Mme Rolland : Les collègues du cycle 2, surtout Mmes Girardon et Peyron assument deux classes à la place d’autres collègues en ASA.
M le maire demande ce qu’il serait advenu si tous les enfants étaient revenus.
Mme Rolland : on aurait eu un souci pour 40 enfants donc on aurait fait des groupes avec des tours à la maison.
Mme Sigonneau : pourquoi l’accueil mairie est-il obligatoire ?
Mme Rolland : d’un point de vue financier (20 000 euros), l’argent investi doit être rentabilisé vis-à-vis des Saint Saturninois.
M Pons : l’inspecteur a précisé que ce dispositif est estampillé Education Nationale. Donc on ne doit pas laisser le choix.
M Maraninchi : les enfants peuvent donc faire des activités types sportives par exemple qu’on ne fait plus dans nos classes.
Mme Sterckers : qu’en est-il de la qualité de l’enseignement à distance ?
Mme …LOUIS ?……………….. : au niveau du programme ?
Mme Rolland : au niveau de sa classe le prg Maths et Français sera bouclé et cela sera la même chose pour les autres collègues.
M Maraninchi : le prg est fini mais où en seront ceux qui seront restés à la maison ?
M le Maire : remercie pour l’invitation et précise que la municipalité va continuer à poursuivre les bonnes relations engagées avec l’école.
Signatures :
M. ROLLAND Directrice et présidente de séance et présidente de séance
Mme BEAJARANO représentante des parents d’élèves
Mr ANDRE Adjoint municipal chargé des affaires scolaires