COMPTE RENDU DU 1er CONSEIL D’ECOLE DE L’ECOLE ELEMENTAIRE JEAN MOULIN DU MARDI 13 OCTOBRE 2020
Début conseil 18h00.
Sont présents :
Monsieur ANDRE, conseiller municipal, adjoint aux affaires scolaires, à la jeunesse,
Monsieur Michaël PONS, directeur du centre de loisirs ALSH Maison LIPPI et coordinateur des affaires scolaires de l’école élémentaire Jean Moulin,
Mme ESSON (CP), Mme RUCCI (CM2), Mme SOULIER (CE1-CE2), Mme ZANUTTINI (CE1), Mme KOUDSI (CE2-CM1), Mme GAILLARDET (CM1), Mme GIRARDON (CE2), Mme ROLLAND (CM2), Mr MARANINCHI (CP-CE1), Mme SANTINI-PISLOR (CM1), Mme SANTUCCI (CM2) Mme BOYARD (CE1), Mme MELGAR (CP-CE2/CM1-CM2) enseignants,
Parents présents : Mme PICAZO, Mme BEAUX, M. ACED, Mme BEJARANO, Mme SIGONNEAU, Mme BEN SOLTANE, Mme TRIVESSE, Mme NOUGARET, Mme GUINTRAND, Mme CLAUDEL, Mme MILLE, Mme MACCALI .
Mme ROLLAND est la Présidente de séance, Mme GAILLARDET et Mme ……………… sont nommées secrétaires.
Monsieur ANDRE, conseiller municipal, délégué aux bâtiments communaux
(Nous n’avons malheureusement plus de DDEN).
Un tour de table de présentation est effectué.
Sont portés à l’ordre du jour :
- Organisation pédagogique 2020/2021
278 élèves pour 11 classes (256 élèves l’année dernière)
2 classes de CP : 24/23
1 classe de CE1 avec 27 élèves
1classe de CP-CE1 : 6+17
1 classe de CE1-CE2 : 16+7
1 classe de CE2 avec 28 élèves
1classe de CE2-CM1 : 14+8
2 classes de CM1 : 27/27
2 classes de CM2 : 27/27
Rased
Il est composé de : Mme Polidori Hélène, psychologue scolaire et la maîtresse E, Mme Puget.
Prise en charge des cycles 2 préférentiellement mais aussi cycle 3.
Malheureusement pas de maître G sur l’école.
Résultats élections parents d’élèves :
Cette année, nous avons pu organiser les élections uniquement par correspondance, sans tenir de bureau de vote. C’était une possibilité laissée aux écoles qui n’ont qu’une seule liste de candidats.
Participation plus importante peut-être dû au petit mot d’accompagnement : 245 votants sur 475 inscrits (164 votants sur 430 inscrits l’année dernière) (238 suffrages exprimés avec 7 bulletins blancs ou nuls), ce qui fait un taux de participation de 51.58% (38.14 % l’année dernière) (11 sièges pourvus par l’APE).
- Règlement intérieur de l’école
Mme Rolland distribue le règlement intérieur, chacun en prend connaissance.
Le règlement est voté à l’unanimité.
Le règlement est mis en ligne sur le site de l’école et sera distribué et collé sur le carnet de correspondance de chaque enfant. Il sera demandé aux parents de le signer.
Charte de la laïcité
Cette charte sera publiée sur le site. Un coupon destiné à informer les parents de cette publication sera à remplir et à retourner à l’enseignant.
Nous nous relancerons peut-être, suivant les conditions en vigueur en décembre, dans l’organisation d’une nouvelle journée de la laïcité, la journée nationale étant le mercredi 9/12, nous proposerons une petite expo, dans la salle polyvalente, le mardi 8/12/2020. (demande d’autorisation d’occupation de la salle polyvalente à la mairie). Nous nous prononcerons tardivement.
- Finances :
- La coop d’école s’élevait à 2374.78 en septembre 2020.
- La dotation mairie est de 4590 €. Elle n’a pas été répartie comme d’habitude en fonction des sorties avec ou sans nuitées, car peu de classes ont pu honorer leurs classes transplantées prévues. Sauf les classes de Mmes Zanuttini et Esson, qui ont eu 10 euros de plus par enfant, vu qu’elles sont parties sur 3jours-2nuits.
- Encore une année sans bénéfice de fête. Par contre le bénéfice de la tombola s’élève à 455.71 euros.
3 classes transplantées avec nuitées envisagées cette année :
Mme Rolland CM2 19/04 au 23/04 : classe de voile au Frioul
Coût par enfant : 280€
Donc 226€ demandés aux familles - acompte déjà versé l’année dernière et maintenu
Mmes Gaillardet CM1 et Santini-Pislor CM1 : classe verte à Réchastel du 29/03 au 02/04.
Nuit en refuge, randonnée à la journée,
Autres sorties à la journée ou demi-journée (pour le 1er trimestre)
Toutes les classes iront à l’autre scène le 15/12 voir le spectacle Bastien-Bastien.
Afin de réduire au maximum le coût pour les familles, nous finançons ces projets via plusieurs budgets, pour lesquels nous remercions infiniment les participants aux actions menées pour les enfants :
une partie de la subvention mairie (partagée entre toutes les classes)
le don de l’APE
le don de l’amicale laïque
Le but étant que tous les enfants partent au moindre coût.
Chorales de cycle menées par Mr Maraninchi pour le cycle 2 et Mme Gaillardet pour le cycle 3
Projets jardin :
Mmes Girardon, Zanuttini, Gaillardet, Rolland, Santini-Pislor, Carillo, Koudsi, Mr Maraninchi
Festival du livre :
- semaine 42 du 12/10 au 16/10 : 6 classes y participeront celles de Mmes Gaillardet, Santini-Pislor, Koudsi, carillo, Girardon et Rolland : il s’agit, comme chaque année, d’une exposition de livres que les classes viennent consulter et découvrir durant une semaine avant de pouvoir les acheter le soir à 16h30
Projet avec le SMBS : 3 classes : les classes de CM1 de Mmes Gaillardet et Santini-Pislor et la classe de CM2 de Mme Rolland, avec une première sortie en novembre (vendredi 6/11 pour les CM2 et le mardi 3/11 pour les 2 classes de CM1) à Fontaine de Vaucluse. Nous avons assisté à une remise officielle des outils vendredi 9/10 à 15h30 à l’école.
Randonnée école : vendredi 04/06
Actions EPS : interventions financées par la mairie (Matthieu et Xavier)
Toutes les classes auront la chance d’en bénéficier au cours de l’année.
Cross : vu les conditions sanitaires actuelles, le collège ne pourra pas accueillir les élèves de primaire au cross. L’école a donc fait le choix d’organiser un cross en interne le vendredi 16/10.
tombola de printemps (jeux de plein air) sûrement au mois d’avril.
fête de l’école : le mardi 22/06 avec report possible le vendredi 25/06
Nous réfléchissons à la meilleure formule, mais nous voulons, à nouveau, souligner qu’il sera très important qu’un plus grand nombre de parents s’investissent dans ce projet. Tout ne peut pas reposer sur la volonté des enseignants, des partenaires municipaux qui nous sont d’une grande aide et de quelques parents très impliqués.
Virade de Piecaou (dimanche 13/10) : annulation
semaine du goût du 12/10 au 16/10 : nous cumulerons le cross avec la semaine du goût en proposant aux enfants des pommes bio locales à l’issue de la manifestation. Nous sommes encore une fois très limités dans le cadre actuel.
- Evaluations nationales CP- CE1 :
Bilan dressé par les enseignants :
Temps de passation trop courts
Certains exercices ingérables, trop difficiles pour les enfants, ce qui est récurrent malgré le fait que ce soit dit à la hiérarchie.
Des épreuves compliquées en mathématiques avec souvent pas assez de temps.
Les résultats sont consultables par les parents et seront présentés aux familles en direct sous la forme de rendez- vous individuels par les enseignants de CP.
- Sécurité :
exercice incendie le jeudi 01/10 : déplacement réalisé en 3 minutes 37 secondes : bonnes conditions.
exercice PPMS intrusion réalisé mardi 22/09 : Les enfants ont pu quitter les locaux dans le calme et rejoindre l’extérieur en 2min45s.
Dans les 2 cas, le signal d’alerte a bien fonctionné : il a été déclenché à partir du bureau de direction et entendu par tous.
Conclusion :
Quelques petits couacs tout à fait normaux qui prouvent que les exercices réguliers sont nécessaires pour former enfants et adultes à se déplacer calmement et rapidement.
Vu la configuration de l’école, la menace peut venir de tous côtés, c’est pourquoi nous devons pouvoir multiplier les possibilités d’évacuation.
- Travaux
- effectués
installation d’un boitier avec des alertes sonores différenciées selon les besoins (confinement, inondation….)
mise en place de rideaux occultants vieux bâtiments classes du bas
peintures classes Mme Santini-Pislor et Mr Maraninchi
équipement de la BCD d’un chauffage clim réversible
Un nouvel ordinateur pour le bureau
- prévus :
demande de NTI (6 Cécile et 8 Karine)
- Demandes réitérées :
Equiper les classes de CM2 d’un jeu de tablettes (une pour 2 élèves)
- Nouvelles demandes :
présentoir à livres dans la classe de Mme Rucci. (9)
équiper le coin bibliothèque (étagère, banquettes….) + panneaux en bois extérieur au-dessus des porte-manteaux (classe 11 de Mme Carillo)
un visualiseur (Epson ou autre) dans la classe de Mme Rolland
changement photocopieur salle des maîtres
haut-parleur dans la classe de Mme Carillo (11)
installation d’une étagère en bois dans le coin écoute
Changement des horaires de l’école primaire
L’école réitère sa demande concernant la modification des horaires de l’école : de 8h30 à 12h et 14h à 16h30
La municipalité (M. André) est d’accord pour cette modification d’horaire et demande une enquête auprès des parents. Mme Guintrand précise que l’enquête a déjà été réalisée l’année dernière.
Le problème soulevé concerne les horaires différents entre les 2 écoles, maternelle et primaire. On évoque le temps de cantine qui est fixe (2h) et ne peut être raccourci. Certains enfants mangent actuellement tard vers 12h45. On propose une collation vers 10h si les horaires changent. (fruit de préférence avec une liste précise)
Selon l’enquête, Mme Rolland précise que seulement 10 familles au maximum seraient concernées par les horaires décalés.
M. Pons précise que certains enfants mangent très rapidement malgré la surveillance et la présence des adultes et ce pour aller jouer plus vite et quitter le réfectoire.
D’autres écoles pratiquent le 1/4 d’heure de décalage avec succès.
Mme Rolland conclut en précisant que l’on peut tester le dispositif et si cela ne fonctionne pas, on peut revenir en arrière. On évoque le test sur une semaine, ou une période courte.
Questions diverses des parents
un incident avec une petite fille en CP au moment d’une recréation : les parents disent donc qu’il y aurait un manque de surveillance à ce niveau (temps de pause méridienne)
Mme Rolland explique : Il y a 278 enfants et l’on surveille du mieux que l’on peut. On ne peut pas être derrière chacun. On attend des enfants qu’ils viennent se plaindre et rapporter les faits vécus. Mme Guintrand évoque un certain manque de communication entre les familles et les enseignants.
Selon M. Pons, l’information est arrivée par la famille alors que la petite fille ne s’est pas plainte.
Le débat évoque la communication et les échanges par mail et les supports de communication.
débat sur le fond des photos de classe que certains parents ne commanderaient pas car le fond n’est pas uni : est-ce représentatif ? une seule remontée de parents…
- Le sens unique et la circulation dans le village
M. André souhaite qu’un sondage soit effectué auprès de tous les parents afin d’obtenir les avis de chacun et des enseignants. Ce sens unique est provisoire. Il devrait être amélioré avec une véritable piste cyclable et des places de parking aménagées. Le service d’urbanisme se charge du dossier pour les travaux.
La circulation doit encore s’améliorer. La vitesse est limitée à 20 km.
Peu de personnes se sont manifestées contre le sens unique permanent.
Des enfants viennent seuls de la maternelle et ce, depuis le sens unique.
Il évoque également le pédibus qui a été arrêté à cause de la COVID 19. Le nombre d’enfants pris en charge devrait augmenter, ainsi que le nombre de bénévoles qui encadrent les trajets.
Le conseil se termine, à 19h50 et Mme Rolland remercie tous les participants.
Signatures :
Mme Rolland Directrice et Présidente de séance
Mme Guintrand Représentant des parents d’élèves
Mr André Conseiller municipal chargé des écoles