Jean Moulin
École primaire
Saint Saturnin les Avignon
 

COMPTE RENDU DU 2ième CONSEIL D’ECOLE

lundi 13 mars 2023, par Administrateur

COMPTE RENDU DU 2ième CONSEIL D’ECOLE

DE L’ECOLE ELEMENTAIRE JEAN MOULIN

DU VENDREDI 3 février 2023

Début conseil 18h00.

Sont présents :

Monsieur MALEN, Monsieur le maire et Madame MORETTI, conseillère municipale

DDEN Mr LEBLAND

{}Mme ESSON (CP), Mme RUCCI (CM2), Mr BANET (CE1), Mme GAILLARDET (CM1-CM2), Mme GIRARDON (CE2), Mme ROLLAND (CM2), Mr MARANINCHI (CE1-CE2), Mme SANTINI-PISLOR (CM1), Mme CARRILLO (CP) et Mme KOUDSI (CE2-CM1), Mme DE PASCALE (CM2) enseignants,

Parents présents : Mme BEN SOLTANE, Mme NOUGARET, Mme MILLE, Mme ARTIÈRES, Mme BARLET, Mme ZILINSKAITE, Mme BOUHNIK, Mme VANEL, Mme JOUVE, Mme LEGRIFFON, Mme RUBIO

Excusés : Mr Claude André, adjoint aux affaires scolaires, Monsieur Michaël PONS, directeur du centre de loisirs ALSH Maison LIPPI et coordinateur des affaires scolaires de l’école élémentaire Jean Moulin, Mmes CARRION, et JUAREZ, stagiaires

Mme ROLLAND est la présidente de séance, Mme SANTINI-PISLOR est nommée secrétaire.

Sont portés à l’ordre du jour :

Nous tenons, avant de commencer ce conseil d’école, à avoir une pensée émue et sincère pour Claude André, qui lui donnera la force de vite nous retrouver !

  • 1- Organisation pédagogique 2023/2024
    A l’heure actuelle, avec 11 classes, et 276 élèves (moyenne de 25 sur 11 classes et 27.5 sur 10 classes) – fermeture pour une moyenne inférieure à 25.50. Donc aucune menace de fermeture.

Prévisions d’effectifs :

{{}} CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total élèves
Effectifs prévus 45 59 52 58 62 276 (au lieu de 285 cette année)

Une nouvelle famille a déjà contacté l’école pour une inscription en CM1 à la rentrée de septembre.

Nous avons, actuellement, 285 élèves.

Les années précédentes, d’ici à la fin de l’été, nous inscrivons environ une dizaine d’enfants.

Le gouvernement avait annoncé, l’année dernière, des classes de CP et CE1 à maximum 24 élèves. Nous essayons de respecter cette demande au maximum, sachant que c’était déjà une politique d’école, de tenter le mieux possible, tant que faire se peut, de ne pas surcharger les petites classes.

{{}}Evaluation des élèves de l’école

Cette année, nous sommes passés à une évaluation au semestre. Toute l’école s’est engagée à remplir un double livret, à savoir le LSU (obligation nationale), mais aussi du livret, plus parlant et détaillé pour les familles.

L’an prochain nous passerons peut-être par voie numérique.

Evaluations nationales de CP de mi-année :

M Maraninchi : l’institution a tenu compte des remarques. Par contre, les textes contiennent des sons qui ne sont vus qu’en avril ; donc même les bons élèves peuvent être pénalisés.

  • Vie scolaire.
  • Le conte musical : le sourire de Kilimo :
    Nous vous avions déjà parlé de ce projet impulsé par Mr Banet et mené de main de maître par Mme Gaillardet et Mr Banet. Cela concerne l’école entière !

Les répétitions vont bon train, les enfants comme les adultes prennent beaucoup de plaisir !

Nous avons été très satisfaits du rendu du concert qui a eu lieu lors du loto de l’amicale laïque. Les enfants ont réalisé une très belle prestation. Notre seule déception, et pas des moindres, est d’avoir eu très peu d’enfants inscrits à participer, alors qu’un grand nombre d’enseignants avaient, eux, bloqué leur dimanche après-midi, bénévolement ! A titre d’exemple, seuls huit élèves sur 28, dans ma classe étaient présents pour participer au concert.

Pour le loto, il faut souligner le manque d’engagement de beaucoup de familles.

  • Au niveau de l’organisation du 4/04, nous allons avant les vacances communiquer précisément les informations aux parents (3 places par fratrie le soir-même, les enfants qui chantent n’étant pas comptés).
    Grâce à M Le Maire, la salle de Montfavet sera cédée gratuitement pour le spectacle.
  • Les enfants vont être amenés et récupérés aux horaires scolaires à la salle des fêtes de Montfavet par les familles. Nous essaierons de faciliter le co-voiturage entre familles, sans impliquer pour autant l’assurance de l’école durant les trajets. Les enfants répéteront toute la journée sur place.
  • Mme Ben Soltane ; ce sera compliqué de faire l’AR entre 16h30 et 19h00 pour certains parents.
    Mme Gaillardet : on ne peut pas payer tous les bus nécessaires aux trajets.

Prévoir un pique-nique aussi pour le soir.

  • Il faudra prévoir l’Aménagement de la salle de Montfavet, s’il est possible d’avoir de l’aide de parents ou de l’amicale laïque ? (disposition de chaises…)
    Mme Ben Soltane : on transmettra la demande pour l’installation le matin aux adhérents APE. Prévoir de faire la demande également via ONE
  • Le spectacle aura lieu à 19h30 (arrivée des enfants à 19h)
  • Les programmes seront en vente au prix de 1 euro avec un numéro sur le programme. Ce numéro, à la manière d’une « tombola » permettra de gagner un album du sourire de Kilimo (10 livres à gagner)
    Il est décidé de fournir 3 tickets gratuits par famille pour vérifier le nombre d’entrées par fratrie.
  • Nous aimerions mettre en place une buvette, aidés de l’APE au profit de l’élémentaire. Nous déterminons les derniers points d’organisation afin que chaque parent puisse s’inscrire pour aider, en étant sûr de pouvoir assister au spectacle de son enfant.
    Envoyer une alerte par One même si peu de connexions des parents. C’est peut-être le problème de confirmation de lecture qui dysfonctionne pour certains parents.

One est une obligation car nous avons eu une subvention informatique qui nous l’impose.

  • Enfin, le nombre de places étant limité, nous nous posons la question de filmer le spectacle. Nous avons pris contact auprès de l’école de cinéma (IMCA) sur Avignon pour une éventuelle intervention gratuite.
  • Concours d’affiche sur les abeilles : concours en lien avec le lions club ouvert à tous les enfants du village (participation des commerçants, des services techniques…)
    rendu des travaux par classe pour le 20/03/2023 maximum

Mme Gazonnet a réintégré le lions club de Saint Saturnin les Avignon

  • Galette des rois :
    La municipalité a offert la galette à chaque classe le vendredi 27/01/2023. Un grand merci, les enfants étaient ravis.
  • Carnaval  : prévu le vendredi 14 avril : l’année dernière, la mairie avait offert le goûter (vu que dans le contexte sanitaire d’alors, le partage de la galette offerte par la municipalité n’avait pas pu être mis en place. Est-ce possible de le reprendre en charge cette année ? ou bien demande-t-on aux familles d’apporter le goûter ? Ce même jour, aura lieu aussi tombola.
  • Tombola de printemps 
    Lots : jeux de plein air

Mise en vente des billets : 06/03/2023

Retour des billets : 7/04

Tirage : vendredi 14 avril

  • Fête de l’école
    Elle se déroulera le vendredi 23/06 – l’équipe enseignante et l’APE souhaiteraient que les parents s’impliquent dans l’organisation.

Cette année, nous ne proposerons pas de réunion préalable aux familles en mars.

Nous nous réunirons entre enseignants (le 06 mars) afin de bien clarifier l’organisation et les attendus que nous nous permettrons de transmettre à l’association de parents d’élèves. Cela afin que l’ape ait du temps pour impliquer au maximum les parents.

Bien entendu, nous pourrons aider l’APE à communiquer avec l’ensemble des familles, via one, notamment en ce qui concerne les liens vers un éventuel tableau d’inscriptions à des tâches diverses.

Mme Ben Soltane : faire le tableau pas trop tôt car beaucoup avaient dit oui mais ensuite ne s’étaient pas investis. Les dysfonctionnements de l’an dernier nous permettront sûrement de mieux réussir celle de cette année.

Le jour du concert, faire un rappel sur la nécessité de bénévoles pour permettre la fête de l’école.

l’APE est prête à prendre en charge un camion frigorifique pour éviter les AR incessants.

Nous espérons vraiment qu’un grand nombre de parents viendra se joindre aux parents de l’APE afin de les aider à faire de cette soirée un moment de convivialité et de joie pour les enfants.

Mme Ben Soltane : voir si le repas pourrait être autre chose que la paëlla.

Il faut trouver un plat qui rapporte quand même un bénéfice.

Nous pensons qu’aussi bien les membres actifs de l’APE que les enseignants sommes prêts à malheureusement annuler la fête si nous manquions d’aide ! Nous le disons souvent, mais ne voulons jamais en arriver à cette solution extrême qui peinerait les enfants…mais la charge est trop lourde à porter pour quelques bénévoles seulement !

  • L’intégration 6° : 
    Pas de nouvelle pour l’instant, sur l’organisation proposée. Nous tiendrons informés les parents de CM2 dès que nous avons connaissance des propositions retenues.

Mme Moretti : Le test pour la classe sport sera autour des vacances d’avril (avant ou après).

  • Classes transplantées :
    une classe transplantée prévue pour les CM2 du du 22 au 26/05 à Meolans Revel, au centre Lou Riouclar.
  • Sorties à la journée ou demi-journée
  • 20/01 et 26/01 : cinéma la pastourelle (Billy Eliott, Ernest et Célestine)
  • 20/01 : Cheval Passion
  • 2/02 : zak rythmics à l’Auditorium du Thor
  • 3/02 : la grande dictée
  • 10/02 : CP-CE : musée Angladon et médiathèque Ceccano
  • 3/03 : Spectacle « surprise »
  • Projet de jardinage en binômes (Sébastien Chazal, « potager de Seb »)
  • 4L Trophy : 12/02 : collecte sur le marché de matériel scolaire
  • Projet d’affiche sur les abeilles
  • 4/04 : conte musical
  • Livre numérique de poésie CE2 et book trailer CM1 :

3-vie périscolaire

La maison Lippi travaille en complémentarité avec l’équipe enseignante.

Elle axe ses actions pour renforcer certaines acquisitions scolaires, notamment :

- le savoir lire : ¼ d’heure lecture le mercredi et durant les vacances et ateliers autour du livre et de la BD

- le savoir rouler : intervention des ETAPS durant le temps scolaire et en dehors du temps scolaire

Xavier et Mathieu s’impliquent sans compter et les résultats sont visibles (enfants plus à l’aise, …)

- le savoir nager : 6 cours de natation prévus : 2 cours 6-8 ans et 2 cours 9-11 ans durant les vacances de février + 4 ou 5 mercredis qui suivent les vacances

- participation au conte musical Kilimo (décors, accessoires…

- participation plastique au carnaval (fabrication du caramentran)

-règles cours (harmonisation avec le périscolaire)

Ballon en cuir ou durs (avec un extérieur mousse) interdits à tous moments sur les temps libres (sauf ceux mis en place pour les activités de sport encadrées)

- demande des enfants : organisation d’une soirée un vendredi ou un samedi soir

à 18h00 -21h00 ou bien 18h00-20h00 (CP-CE1) 20h-22h (CE2-CM1 et CM2) 

Présence de chaperons.

Avec des parents qui apportent gâteaux, bonbons, pop corn et boissons -Droit d’entrée payant : 4 ou 5 euros

Est-ce que l’association de parents serait partante pour porter ce projet ?

M Banet : quelle responsabilité ?

Mme Rolland : Pas l’école, responsabilité civile de chaque parent. A creuser.

L’APE : trouve l’idée sympa et va y réfléchir.

Pourquoi faire payer ? Pour récupérer de l’argent pour l’école.

M Le Maire : pour la sécurité, voir le nombre d’adultes nécessaires pour la gestion de tous les enfants. Se renseigner auprès de l’OCCE notamment. Il n’y a plus de comité des fêtes qui aurait pu s’en occuper.

4-Sécurité

Dans l’école

Nous réaliserons un exercice de PPMS confinement le mardi 7/03 à 9h50.

5— Travaux

- effectués :

Déjà fournis, suite à notre demande de début d’année, une grande enceinte et des casques micros.

Nous avons étrenné l’enceinte le jour des vacances de Noël, les enfants dansaient en arrivant le matin.

- demandés :

- isolation phonique du plafond de la classe de CPa : -remplacement des plaques de plafond peintes (CPA)

Rideaux dans la classe de CPb

- peinture des barrières de l’amphithéâtre

- Fuite d’eau dans les toilettes de l’ancien bâtiment, une réparation a déjà été faite mais à nouveau en panne : problème des équipes de ménage qui n’ont pas les mêmes horaires (fuite gérée par directrice et Mr Pons, après le départ d’une première équipe d’entretien).

- Le boitier de l’ouverture de porte ne tient plus la charge toute la journée.

- refleurir les jardinières proches de l’amphi

M Le Maire, annonce que des travaux d’isolation et de rénovation sont prévus dans les 5 classes du nouveau bâtiment pour un coût de 61 000 euros.

  • Demande de matériel et mobilier :
    - changement des chaises CPb (différentes sortes et 4 niveaux de tailles de chaises) - mobilier renouvelé une fois par an, lorsque nécessaire

- armoire dans la classe de CE1a

- Porte-manteaux à l’intérieur de la classe de CPb (demande des parents pour que les enfants de cette classe puissent avoir leurs vêtements tenus au chaud, durant la période hivernale)

- poubelle de tri en CPb

Mme Zanuttini : on trie avec les enfants mais il est dommage que pendant le ménage tout soit mélangé. M Le Maire demande à Mme Moretti de se renseigner.

- imprimante dans la classe de CE2-CM1

- peinture et pb de chauffage dans la salle des maîtres.

Mme Koudsi : les couloirs sont chauffés inutilement.

M Le Maire : 30 % du budget de fonctionnement de la commune sont alloués aux écoles. 100 000 euros ont été investis pour l’école Jean Moulin. 44 000 euros pour l’informatique. 62 000 euros pour les panneaux photovoltaïques. Beaucoup d’efforts sont faits aussi pour la restauration. Mme Rolland précise que tout le monde est conscient de cette chance d’être à Jean Moulin. Mme Moretti et M André sont les parties prenantes de ces investissements.

Questions parents :

Voici les questions que les parents ont souhaité aborder lors de ce conseil d’école :

  • Remarque positive : Satisfaction d’avoir les devoirs inscrits à l’avance pour pouvoir s’organiser.
    Selon le niveau de classe c’est plus ou moins faisable.

Mme Bouvard : association horsgabarit.org. projet péda pour faire un projet d’aménagement autour de l’école ; dans cette lignée, la piste cyclable a été révolutionnaire. Pourquoi ne pas aménager l’entrée de l’école ?

Mme Rolland : Cela pourrait être mené avec les délégués ?

M Le maire : d’autres pistes sont prévues et un projet d’aménagement du parvis devant la maison Lippi et l’école est également prévu.

Ils réalisent des projets petits budgets en co-construction avec les enfants. C’est un projet à construire avec la mairie et l ’équipe pédagogique. 

(Un reportage sur France 3 est disponible pour en savoir plus. Cette entreprise est basée sur Marseille.) 

  • Etudes :
    Certains enfants ne peuvent pas se rendre à l’étude car il faut les récupérer à 18h et vont donc à la maison Lippi jusqu’à 18h30 sans avoir la possibilité de faire leurs devoirs.

Faire faire les devoirs aux enfants après 18h30 est un vrai problème, en cause la fatigue des enfants et des parents suite à des journées bien remplies.

Y aurait-il une possibilité pour que les enfants allant à l’étude jusqu’à 18h puissent ensuite se rendre à la maison Lippi de 18h à 18h30 ?

Cela permettrait aux enfants de faire leurs devoirs beaucoup plus tôt et ainsi d’être moins fatigués et cela permettrait aux parents qui finissent le travail plus tard de récupérer leurs enfants plus sereinement en ayant l’assurance que les devoirs soient faits dans les meilleures conditions. 

Mme Ben Soltane : En travaillant tard, on ne peut laisser les enfants à l’étude car 18h00 pour les récupérer, c’est trop tôt. C’est un souci pour les devoirs qui de ce fait ne peuvent être réalisés.

Mme Moretti : cela semble faisable mais il y aura sûrement une tarification, et le nombre doit correspondre à la réalité.

  • Peut-on inscrire les devoirs sur l’application ’One’ ainsi que sur le cahier de textes et non exclusivement sur le cahier de textes ?
  • Liberté pédagogique de chacun de le faire ou pas. De plus, pas assez de connexions des familles pour que ce soit « rentable ».

Le conseil se termine à 20h05 et Mme Rolland remercie tous les participants.

Signatures :

Mme Rolland Directrice et présidente de séance
Mme Ben Soltane Présidente Des parents d’élèves
Mme Moretti conseillère municipale chargée des écoles

 
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