Jean Moulin
École primaire
Saint Saturnin les Avignon
 

COMPTE RENDU DU 1er CONSEIL D’ECOLE

lundi 13 mars 2023, par Administrateur

COMPTE RENDU DU 1er CONSEIL D’ECOLE

DE L’ECOLE ELEMENTAIRE JEAN MOULIN

DU MARDI 18 OCTOBRE 2022

Début conseil 18h00.

Sont présents :

Madame Moretti et Monsieur ANDRE, conseillers municipaux, adjoint aux affaires scolaires, à la jeunesse,

Monsieur Michaël PONS, directeur du centre de loisirs ALSH Maison LIPPI et coordinateur des affaires scolaires de l’école élémentaire Jean Moulin,

Mr HURLIN (CP), Mme RUCCI (CM2), Mr BANET (CE1-CE2), Mme ROUDESLY (CE1), Mme GAILLARDET (CM1), Mme GIRARDON (CE2), Mme ROLLAND (CM2), Mr MARANINCHI (CP-CE1), Mme SANTINI-PISLOR (CM1), Mme DE PASCALE (CM2) Mme JUAREZ (CP), Mme CARRION (CE2-CM1) enseignants,

Parents présents : Mme BEAUX, Mme BEN SOLTANE, Mme NOUGARET, Mme CLAUDEL, Mme MILLE, Mme MACCALI , Mme ARTIERES, Mme BARLET ; Mme HERBRETEAU, Mme CERVIGNY, Mme ZIELINSKATE, Mme LUBRANO, Mme VANEL, Mme BOULANGIER

Mme ROLLAND est la Présidente de séance, Mme Santini-Pislor est nommée secrétaire.

Monsieur ANDRE, conseiller municipal, délégué aux bâtiments communaux

Monsieur Lebland DDEN

Un tour de table de présentation est effectué.

Sont portés à l’ordre du jour :

  • Organisation pédagogique 2022/2023

284 élèves pour 11 classes (285 élèves l’année dernière)

2 classes de CP : 25

1 classe de CP-CE1 : 24

1 classe de CE1 : 25 élèves 

1 classe de CE1-CE2 : 24

1 classe de CE2 avec 28 élèves 

1classe de CE2-CM1 : 16+7=23

2 classes de CM1 : 27

2 classes de CM2 : 28

Rased

Il est composé de : Mme Polidori Hélène, psychologue scolaire et la maîtresse E, Mme Marie.

Prise en charge des enfants de cycle 2 préférentiellement mais aussi du cycle 3.

Malheureusement toujours pas de maître G sur l’école. Maitresse UPE2A qui intervient aussi sur l’école.

ENT : one

L’ensemble des enseignants communique via cette plateforme. Il est impératif que la globalité des parents se soient connectés afin de prendre connaissance des informations de l’école et pouvoir correspondre facilement avec les enseignants.

Plan de continuité pédagogique

Le plan élaboré par la directrice est soumis et lu au conseil d’école.

  • Résultats élections parents d’élèves :

Cette année, nous avons pu organiser les élections uniquement par correspondance. Il faudra penser à revoter lors du dernier conseil d’école le fait de réaliser les élections uniquement par correspondance.

Participation sensiblement identique à celle de l’année précédente : 228 votants sur 478, soit 47.69% de participation, contre 42.63% l’année dernière - 207 suffrages exprimés avec 21 bulletins blancs ou nuls. Bien entendu, 11 sièges pourvus par l’APE, seuls candidats.

Mme Ben Soltane ; le vote par one existe-t-il ? La vérification sera faite.

  • Règlement intérieur de l’école

Mme Rolland distribue le règlement intérieur.

Modifications des articles 2, 6 et 11 quant aux horaires scolaires,

des articles 5 et 15 concernant les modalités de communication

article 6 : modification des horaires de sortie à faire.

et de l’article 17 en lien avec la collation sous forme de fruit par rapport à l’année précédente

et bien entendu l’article 20, concernant la date d’approbation de ce nouveau RI.

Discussion autour de la signature en ligne.

Chacun en prend connaissance.

Le règlement est voté à l’unanimité.

Le règlement est mis en ligne sur le site de l’école et envoyé aux parents via one, un mot l’indiquant sera distribué et collé sur le carnet de correspondance de chaque enfant. Il sera demandé aux parents de le signer.

Charte de la laïcité

Cette charte sera publiée sur le site et envoyée aux parents via one.

Une expo sera réalisée comme l’an dernier. Il y aura également la mise en place d’un banc de l’amitié. Les boites solidaires seront aussi reconduites pour les plus démunis. Les délégués devront vérifier le contenu de ces boites avant leur fermeture.

Journée de la laïcité

Nous nous relançons le vendredi 9 décembre 2022, dans l’organisation d’une nouvelle journée de la laïcité, lors de la journée nationale. Nous proposerons une petite expo, dans la salle polyvalente, et nous mettrons en place le banc de l’amitié.

Nous profiterons de cette semaine-là pour collecter les boîtes solidaires pour les plus démunis.

  • Finances :
  • La coop d’école s’élevait à 6733.31. euros en septembre 2021 (la subvention mairie avait été encaissée, mais pas encore redistribuées aux classes à hauteur de 16 euros par élèves, soit 4416.00 euros redistribués.
  • Elle est à ce jour, à 11648.32 euros. Mais bien entendu, les bénéfices de la fête et la subvention mairie de 5220.00 euros n’ont pas encore été répartis. La fête de l’école a permis de récolter 2623.51 euros, soit 220,00 euros redistribués par classe.
  • Un grand merci à la mairie pour le versement de la subvention municipale, sur le compte central, redistribuée à hauteur de 16 euros par élève pour les classes ne participant pas à une classe transplantée et 20 euros pour celles y participant. Mme Gaillardet trouve que la différence de la part de subvention reversée entre classes mettant en place une classe transplantée très coûteuse et les autres n’est pas assez importante.
    Mme Rolland propose de retravailler ce point-là et de faire une prochaine proposition.
  • Les sorties financières correspondent à l’achat des produits à revendre pour la fête d’école, du financement d’une licence edumoov pour toute l’école et l’apéritif de fin d’année conviant les différents partenaires de l’école.
  • Projets scolaires :
    4 classes transplantées sont prévues cette année.


- 3 classes transplantées avec nuitées réalisées la semaine dernière :

Mmes Gaillardet et Santini-Pislor CM1 et Mme Koudsi CE2-CM1 : classe rousse à Réchastel du 10/10/22 au 14/10/22.

Le séjour s’est très bien déroulé, avec des conditions météo très agréables.

Visite du muséoscope, ateliers barrages, randonnée à la journée, visite de Apiland…

- Et une classe transplantée avec nuitées à venir :

Mme Rolland/ Mme De Pascale CM2 du 22/05 au 26/05 : classe verte au Riouclar à Méolans-Revel

Coût par enfant : 325 €

La participation demandée aux familles n’a pas encore été fixée.

Vente de gâteaux à venir.

Autres sorties à la journée ou demi-journée (pour le 1er trimestre)

- participation de tous les cycles 3 à la commémoration du 11/11.

- sortie cycle 2 à Utopia « le pharaon, le sauvage et la princesse » le lundi 28/11

- sortie cinéma le vendredi 25/11 après-midi à la pastourelle : « le tableau »

- intervention de personnes du don du sang afin de sensibiliser l’ensemble des CM2 à l’importance d’être donneur et inciter les familles à s’inscrire pour un don : vendredi 25/11

20/10 : spectacle « ma maîtresse » (théâtre de la Garance) offert par la municipalité CE2

- le 20/01 : sortie à Cheval passion pour les CP-CE1

- spectacle zak musik pour le cycle 3 à l’auditorium du Thor 02/02

- le 26/05 : sortie cycle 2 en prévision

- projet contes avec l’association Romarine CM1a

- le 9/06 : sortie CM2 à Fontaine de Vaucluse (musée de la résistance)

Afin de réduire au maximum le coût pour les familles, nous finançons ces projets via plusieurs budgets, pour lesquels nous remercions infiniment les participants aux actions menées pour les enfants :

- une partie de la subvention mairie (partagée entre toutes les classes)

- les dons de l’APE

- le don de l’amicale laïque

Le but étant que tous les enfants partent au moindre coût.

Nous mettons de plus en plus en place des projets réunissant l’école entière :

Projet Chorale « le sourire de Kilimo » proposé par Mr Banet et mené par Madame Gaillardet et Monsieur Banet : représentation à la salle des fêtes de Montfavet le mardi 4/04/2023.

La maison Lippi est également intégrée au projet (construction de décors…)

M Banet ; il faudrait trouver des parents pour faire de la couture pour les costumes.

Mme Maccaly : pourrait-on récupérer la buvette de la salle de Montfavet pour l’APE ?

M Banet : Il sera demandé d’amener les enfants à la salle le matin, de les récupérer à 16h30 puis de les ramener le soir.

Conseil de délégués : mis en place et animé par Mme Rolland. Elle remercie vivement Messieurs Malen, André et Pesenti de leur accueil dans la salle du conseil municipal lors du premier conseil le lundi 17/10 et du temps qu’ils ont accordé aux enfants. Nous essayons d’impliquer de plus en plus les délégués dans la vie de l’école.

Randonnée « école » : réalisée le vendredi 30/09. Nous l’avons placée à la rentrée afin d’en faire une activité de cohésion d’école. Elle s’est bien passée et l’ensemble des enfants a paru content.

Cross : L’école a fait le choix, depuis quelques années, d’organiser, un cross en interne le vendredi 21/10 au matin. Cette année encore, nous courrons dans le cadre « d’octobre rose ». Une participation a été proposée aux enfants afin d’acheter un petit bracelet rose au prix de 2 euros, dont l’intégralité sera reversée à la ligue contre le cancer.

Une pomme sera offerte à tous les participants. Nous réfléchissons aussi peut-être à un petit lot pour les 3 premiers de chaque course, en plus de leur médaille.

Octobre rose dans le village : peinture sur les arbres, le bitume…

Actions EPS : interventions financées par la mairie (Matthieu et Xavier)

Toutes les classes auront la chance d’en bénéficier au cours de l’année.

L’école est devenue refuge LPO (adhésion financée par ma coopérative scolaire)

Carnaval : 14 avril

Tombola de printemps (jeux de plein air) sûrement au mois d’avril.

fête de l’école : le vendredi 23/06

Attention, il faudra plus de parents pour que cela soit maintenu.

Virade de Piecaou (dimanche 16/10) : peu de participants

Jeudi 20/10 : la classe de Mme Girardon participera à un spectacle théâtral offert par la mairie.

Mme Gaillardet : avec Romarine, travail sur le conte dans la classe.

Rallye lecture BD pour le cycle 3.

Minute de silence pour Samuel Paty.

  • Evaluations nationales CP- CE1 :
    Bilan dressé par les enseignants :

Les résultats sont remontés individuellement aux familles. Ce sont les mêmes évaluations donc les mêmes écueils que les années précédentes (notamment concernant la bande numérique).

M Maraninchi : les remontées ont enfin été écoutées pour la bande numérique.

Mme juarez : cela donne de vrais repères pour personnaliser le travail auprès des enfants.

  • Sécurité :
    - exercice incendie le 22/09/2022 : déplacement réalisé en 3 minutes 12 secondes : bonnes conditions. Evacuation fluide.

- exercice PPMS intrusion réalisé jeudi 29/09 : Les enfants ont pu quitter les locaux dans le calme et rejoindre l’extérieur en 2min30s.

Dans les 2 cas, le signal d’alerte a bien fonctionné : il a été déclenché à partir du bureau de direction et entendu par tous.

Le prochain exercice : PPMS confinement

  • Travaux ou demandes de matériel/mobilier
  • Déjà fournis : 
    - casque BCD,

- poste BCD (coin écoute),

- mini-chaîne (chorale),

- changement des combinés téléphoniques

prévus :

une grande enceinte

casques micros : devis à présenter

  • Demandes réitérées :
    - peinture du préau

- Mme Gaillardet : prévoir projet avec les enfants ? Attention au coût.

  • Nouvelles demandes : aucune pour l’instant.
    Mme Girardon ; redemander de la terre pour le jardinage (par mail avec copie).
  • Point sur Changement des horaires de l’école primaire
    L’équipe remercie le conseil d’école et la municipalité de leur confiance et observe que les matinées de travail sont beaucoup plus productives ! Le changement parait réussi.

Mme Gaillardet : grande part accordée pour les maths et le français.

Mme Juarez : profitable pour les enfants de CP également.

Petit bémol de Mme Boulangier : des enfants de maternelle attendent la fin de la matinée des grands (maximum 5-6 personnes en début d’année).

{{}}10- Questions diverses

Mme Maccaly : pourquoi pas de participation au cross du collège ?

Mme Rolland : nous n’avons pas été invités. Nous espérons la visite du collège au printemps.

Le conseil se termine, à 19h28 et Mme Rolland remercie tous les participants.

Signatures :
Mme Rolland Directrice et présidente de séance
Mme Ben Soltane Présidente Des parents d’élèves
Mme Moretti conseillère municipale chargée des écoles

 
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