Jean Moulin
École primaire
Saint Saturnin les Avignon
 

Mme FACON CM2 Ma sortie à Fontaine de Vaucluse

lundi 17 octobre 2011, par Mme Facon

Ma sortie à Fontaine de Vaucluse

Aujourd’hui le 27/09/11 nous sommes allés faire une sortie à Fontaine de
Vaucluse sur le thème de l’eau. Nous avons pris le car. Quand nous sommes arrivés, nous avons suivi Ghislain (notre guide) jusqu’à l’office du tourisme où nous avons vu que chaque matin une personne mesurait la hauteur et le débit* de l’eau.
Après nous sommes allés au gouffre, en chemin nous nous sommes arrêtés et on nous a raconté l’histoire de Fontaines de Vaucluse : avant les terres de Fontaine de Vaucluse étaient des marécages, puis les Romains sont arrivés, ils ont trouvé le gouffre et ont voulu construire un village ; mais comme c’était marécageux ils n’ont pas pu, alors ils ont creusé un canal et toute l’eau est allé dedans, ils ont appelé le village Vallis Clausa , puis Vau-Cluso en provençal, puis encore Vaucluse et enfin Fontaines de Vaucluse.
Il nous a aussi expliqué les différentes Sorgues : elle se sépare en deux au partage des eaux, puis en plein d’autres bras. Et juste avant de se jeter dans l’Ouvèze puis dans le Rhône, les deux bras les plus importants se rejoignent.Puis, nous avons continué notre chemin jusqu’au gouffre.

10000000000001900000012CA01F74BA 10000000000001900000012CF2ED4843

Là, Ghislain a sorti une maquette, il nous a montré comment l’eau faisait pour faire couler la Sorgue. En descendant nous avons cherché le premier griffon* d’où partait l’eau.
10000000000001900000012C72DA1A82
Nous sommes allés dans un moulin et on nous a expliqué que avant, les Romains se servaient de la force de l’eau pour faire plein de choses. Nous avons trouvé un endroit pour manger. Après nous avons un peu marché, puis Ghislain nous a montré une ancienne roue pour moudre le blé, nous avons un peu continué. Nous nous sommes arrêtés et on nous a dit le vocabulaire à utiliser quand on parlait d’une rivière : rive, berge*, courant*, amont, aval*,etc... Et après on a du faire un dessin de ce qu’on voyait . Nous sommes retournés au car pour aller au partage des eaux.

10000000000001900000012CA56EC954
Quand le car s’est arrêté nous avons un peu marché pour aller dans un endroit où Ghislain voulait nous montrer deux troncs d’arbres tombés dans l’eau et nous demander : « comment s’appelle un arbre tombé dans l’eau ? ».Nous n’avons pas trouvé, alors il nous a dit que ça s’appelait un embâcle. Quand nous parlions des canards sont venus près de nous. On nous a expliqué que ce n’était pas bon signe car cela voulait dire qu’on avait nourri les canards et que si on continuait comme ça bientôt les canards ne sauraient plus trouver à manger tous seuls. En repartant nous avons vu un bateau et Ghislain nous a précisé qu’il s’appelait un négo chin*. Nous avons vu aussi deux poissons très rares qui s’appellent des ombres communes. Nous avons pris un petit pont et nous avons vu le partage des eaux. Ghislain nous l’a un peu expliqué. Nous sommes retournés au car et rentrés à l’école. C’était sympa.

débit : quantité de l’eau qui passe par seconde (en mètre cube)griffon : fissure assez grande pour laisser passer l’eau rives,berges : côtés de la rivièrecourant : déplacement de l’eau amont, aval : en haut, en basnégo chin : petite barque typique de Fontaine, très peu stable d’où son nom(chien noyé)

 
École primaire Jean Moulin Saint Saturnin les Avignon – Responsable de publication : M. ou Mme l'IEN de circonscription
Dernière mise à jour : jeudi 2 février 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille