Compte rendu intervention sur l’eau
Mardi 15 novembre, Sarah est venue.
Elle nous a posé une question : d’où vient l’eau que nous buvons ?
On a répondu : ’du Rhône ’.
Alors nous avons commencé à apprendre de nouveaux mots, comme :
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- la roche imperméable (qui ne laisse pas passer l’eau )
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- les alluvions qui sont des dépôts constitués de boue, de cailloux ...etc
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- le pompage direct, quand on pompe directement dans le Rhône et le pompage en nappe quand on pompe dans la nappe alluviale (nous nous servons de ce mode- ci) .
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Sarah a expliqué que le pompage en nappe est mieux pour 3 raisons :
1 : pour filtrer.
2 : pour une installation plus simple et éviter des dégâts sur la pompe en cas d’inondation
3 : s’il y a de la pollution, ses effets seront limités par rapport au pompage direct.
Après, elle nous a montré une maquette qui résume tout ce qu’elle nous a dit concernant le pompage.
Puis Sarah nous a posé une autre question : où passe l’eau avant de venir chez nous ?
Nous avons répondu :on la pompe, ensuite elle passe dans une usine de traitement de l’eau, avant d’aller directement dans un château d’eau ,qui va lui même l’envoyer dans nos maisons.
Vert :l’eau brute
Bleu:l’eau potable
Marron:l’eau usée
Comme on ne peut pas installer partout des châteaux d’eau, on a mis des réservoirs dans les collines (même principe que le château d’eau).On les met en hauteur à cause de la pression.
Nous parlons du principe des vases communiquants :
C’était génial !
Samantha