Jean Moulin
École primaire
Saint Saturnin les Avignon
 

Mme FACON CM 2 Compte rendu intervention sur l’eau

mardi 29 novembre 2011, par Mme Facon

Compte rendu intervention sur l’eau

Mardi 15 novembre, Sarah est venue.
Elle nous a posé une question : d’où vient l’eau que nous buvons ?
On a répondu : ’du Rhône ’.
Alors nous avons commencé à apprendre de nouveaux mots, comme :

        • la roche imperméable (qui ne laisse pas passer l’eau )
        • les alluvions qui sont des dépôts constitués de boue, de cailloux ...etc
        • le pompage direct, quand on pompe directement dans le Rhône et le pompage en nappe quand on pompe dans la nappe alluviale (nous nous servons de ce mode- ci) .

Sarah a expliqué que le pompage en nappe est mieux pour 3 raisons :

1 : pour filtrer.

2 : pour une installation plus simple et éviter des dégâts sur la pompe en cas d’inondation

3 : s’il y a de la pollution, ses effets seront limités par rapport au pompage direct.

Après, elle nous a montré une maquette qui résume tout ce qu’elle nous a dit concernant le pompage.

100000000000077A0000039645C0EC0F

Puis Sarah nous a posé une autre question : où passe l’eau avant de venir chez nous ?
Nous avons répondu :on la pompe, ensuite elle passe dans une usine de traitement de l’eau, avant d’aller directement dans un château d’eau ,qui va lui même l’envoyer dans nos maisons.

100000000000077A00000396B6EBD18FVert :l’eau brute

Bleu:l’eau potable

Marron:l’eau usée

Comme on ne peut pas installer partout des châteaux d’eau, on a mis des réservoirs dans les collines (même principe que le château d’eau).On les met en hauteur à cause de la pression.
Nous parlons du principe des vases communiquants :

100000000000077A0000039686E9CF4C

C’était génial !

Samantha

 
École primaire Jean Moulin Saint Saturnin les Avignon – Responsable de publication : M. ou Mme l'IEN de circonscription
Dernière mise à jour : jeudi 2 février 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille