Jean Moulin
École primaire
Saint Saturnin les Avignon
 

Conseil d’école : 1° trimestre

vendredi 16 décembre 2011, par Administrateur

COMPTE RENDU DU 1er CONSEIL D’ECOLE DE L’ECOLE ELEMENTAIRE

JEAN MOULIN DU 18 OCTOBRE 2011(réfectoire)

Sont présents:Madame Françoise BARBAN, conseillère municipale, adjointe chargée des écoles,

Mme CALVET, Mr JOUMARD, Mme SANTINI-PISLOR, Mme GRECQ, Mme PEYRON, Mme GAILLARDET, Mr RIFFARD, Mme GIRARDON, Mme FACON, Mme BEGOT, Mr BIELLE, enseignantsAbsent et excusé MR GRAS.

Mme PETIT, Mr VANDENBROUCKE, Mme BINAS, Mme ILARDI, Mme NEGRE, Mme CHALUT, Mme AULAGNER, Mme CORBU, représentants des parents d’élèves titulaires et, Mme MASSONNAT, Mme CUTILLAS, Mme MAGLIOZZI, Mme BOUIX représentants des parents suppléants.Mme MASSONNAT remplace Mme CLARETON, titulaire absente.Mme MAGLIOZZI remplace Mme COULET, titulaire absente.Mme CUTILLAS remplace Mme LAMBERT, titulaire absente.

Mr ANDRE, représentant DDEN

Rappel des attributions du conseil d’école

Le conseil d’école :- vote le règlement intérieur de l’école,- donne son avis sur l’organisation d’une garderie des enfants dans les locaux de l’école en dehors des heures d’activité scolaire,- établit le projet d’organisation de la semaine scolaire,- est associé à l’élaboration du projet d’école : il donne à ce titre toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions touchant la vie de l’école, notamment- l’utilisation des moyens alloués à l’école,- les conditions d’intégration des enfants handicapés,- les actions pédagogiques entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement,- les activités périscolaires,- la restauration scolaire,- la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire,- l’hygiène scolaire,- l’utilisation des locaux en dehors des heures d’ouverture de l’école. (à ce titre, il est consulté par le maire).- donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles,- statue sur proposition de l’équipe pédagogique en ce qui concerne la partie pédagogique du projet.En fonction de ces éléments, il adopte le projet d’école.Au sein du conseil d’école, une information est donnée en ce qui concerne :- l’organisation des aides spécialisées,- les critères de choix des manuels scolaires ou de matériels divers.Le conseil d’école établit son règlement intérieur, et notamment les modalités de ses délibérations.Il peut également décider, après délibération prise à la majorité de ses membres, de tenir séance avec un ou plusieurs autres conseils d’école pour l’année scolaire. Tous les membres des conseils des écoles d’origine sont membres du conseil ainsi constitué, qui est présidé par l’un des directeurs d’école désigné par l’inspecteur d’académie après avis de la commission administrative paritaire compétente.

Sont portés à l’ordre du jour :

1 – Règlement intérieur

L’article 5 concernant les absences est modifié.« Toute absence doit être signalée dans les plus brefs délais et justifiée par écrit dès le retour en classe ».

Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

Mr ANDRE pose de nouveau la question déjà évoquée dans les précédents conseils d’école « Que fait-on en cas d’absence non justifiée ? ».

Maladie ? Fugue ? Accident ? Vacances ?

Mr Claude ANDRE dit qu’il faut trouver une solution à partir du constat d’absence. Il serait peut être possible de « cibler » les enfants à risque (ceux qui viennent tous seuls par exemple).Mais constat est fait que les enseignants n’ont pas le temps matériel de téléphoner à chaque fois aux parents (cela est fait dans la mesure du possible). Les enseignants sont attentifs et font preuve de bon sens.

Chacun reste sur sa position, aucune solution n’est trouvée.

Aucun texte règlementaire n’oblige les enseignants à agir ainsi et selon le règlement départemental, « les enseignants ont la responsabilité des enfants qui leurs sont confiés » donc ne sont effectivement responsables des enfants qu’à partir du moment où ils sont dans l’enceinte de l’école. Les parents sont tenus de s’assurer que leur enfant a bien franchi le portail de l’école.

Beaucoup trop de parents ne prennent pas la peine de signaler à l’école l’absence de leur enfant. S’ils le faisaient, peut-être pourrait-on plus facilement gérer une absence injustifiée exceptionnelle.

2 – Organisation pédagogique année 2010/2011

L’école compte 267 élèves et 11 classes. Nous avons eu une fermeture à la rentrée 2011.

3 CP Mme SANTINI-PISLOR19 élèvesMme GRECQ18 élèvesMr GRAS18 élèves2 CE1 Mme PEYRON24 élèvesMme GIRARDON24 élèves2 CE2 Mme CALVET/Mme BEGOT28 élèves + 1 élève pour la rentrée de ToussaintMr BIELLE/Mme BEGOT28 élèves1 CM1Mr RIFFARD27 élèves1 CM1-CM2 Mr JOUMARD24 élèves20 élèves en CM1 et 4 élèves en CM22 CM2 Mme FACON29 élèvesMme GAILLARDET28 élèves

La moyenne est donc de 24,27 élèves par classe. Nous atteignons de nouveau le seuil limite de fermeture de classe.Mr BIELLE tire à nouveau la sonnette d’alarme pour la rentrée 2012. En effet les 53 GS futurs CP ne remplacent pas les 61 CM2 futurs 6ème. 256 élèves sont prévus, donc 23,27 élèves par classe, statistiquement nous allons vers une nouvelle fermeture de classe.

Or pour 2013, les 62 actuels MS seront en GS et donc potentiellement des CP. S’ils rentraient tous en CP à Jean Moulin, cela entrainerait une moyenne de 27.2 élèves par classe.

Depuis la rentrée 2011, la municipalité n’accorde aucune dérogation aux non résidents de Saint-Saturnin et de même n’accepte aucune demande de dérogation vers une autre commune.En effet, lorsqu’une dérogation est accordée, si la municipalité où l’on réside l’accepte, elle a à sa charge les frais de scolarité de l’élève.Les communes proches n’acceptent pas les dérogations car elles ne souhaitent pas avoir à leur charge les frais de scolarité des enfants dans les écoles des autres communes.

Aujourd’hui, notre problème est celui de la probable fermeture pour 2012 qui se jouerait à quelques élèves.

Nous sommes tous d’accord pour sauver cette classe à la rentrée en participant à un projet commun à mettre en place au plus tard pour janvier 2012. Il faut que l’école, la mairie et l’APE montent un dossier ENSEMBLE pour justifier le maintien de la classe, et le défendent auprès de l’IA.

3 – Avenant au projet d’école 2011-2012 et Classes transplantées

Les axes prioritaires « logique, raisonnement et modélisation au service de la démarche scientifique et être éco-citoyen » sont maintenus.Les précédents projets : écriture, BCD, école de la forêt, classes transplantées, sorties diverses, EPS….sont reconduits car très profitables aux enfants.

Trois classes partiront cette année :

  • Le CM1 de Mr RIFFARD : Classe de neige prés de la station de Serre-Chevalier du 9 au 13 janvier 2012 : ski alpin, raquettes, étude du manteau neigeux, découverte d’un village alpin…
  • Le CM2 de Mme GAILLARDET : Classe de neige à SEYNES-LES-ALPES du 23 au 27 janvier 2012 : ski alpin, raquettes, élevage de rennes…
  • Le CP de Mr GRAS en LOZERE.

4 – Travaux

Les séances piscine ne se passent plus à Bull’aquatic à Gadagne mais à Vedène et Le Pontet. Le coût est deux fois moins élevé…

Local sportif :Les travaux de gros œuvre sont terminés. Le local est opérationnel pour un rangement adapté. Le petit matériel y sera entreposé. M. PONS, maison LIPPI, en sera le gestionnaire. Le matériel est commun à la maison LIPPI et à l’école. L’entretien sera assuré par la municipalité.Le gros matériel de gym sera offert par la municipalité grâce au budget économisé sur la piscine et donc non financé par la coopérative scolaire.

Coin écoute de la BCD :L’achat du matériel est prévu dans le budget de la coopérative.

Coin calme BCD :Une terrasse en bois a été aménagée. Il faudrait en prévoir son aménagement avec tables et chaises.

Divers :Tous les bâtiments, étages compris, sont aujourd’hui équipés de téléphones.La classe de Mme GAILLARDET et le couloir du nouveau bâtiment ont été repeints.Le carrelage a été posé dans le coin lavabo du nouveau bâtiment.Le mobilier de la salle des maîtres a été renouvelé. Il manque un point d’eau.Les classes de l’ancien bâtiment ont été équipées de rideaux (6378€).Les accès INTERNET ont été mis en place (4500€).Un problème de prises électriques subsiste dans la classe de Mr JOUMARD.

ORDRE DU JOUR PARENTS D’ELEVES

La municipalité nous informe qu’une personne a été recrutée pour la gestion de la cantine et de la garderie des écoles et notamment pour mettre un terme aux dysfonctionnements relevés depuis quelques temps (heures de repas tardives, conflits, surveillance…)

Sécurité incendie/PPMS :Comme chaque année un exercice incendie est prévu au premier trimestre.L’exercice de confinement (PPMS) est prévu pour le 2ème trimestre.Un exercice incendie pendant le temps de cantine est demandé, il aura lieu. Le protocole va être amélioré.

Récréations/accueil portail :La grande cour (le stade) et la cour sont ouvertes aux récréations. Deux personnes sont présentent dans chacune d’elles.Il n’y a aucun problème pendant celles-ci. Les enseignants restent vigilants et attentifs quand à la gestion d’éventuels conflits.Occasionnellement, le stade est fermé : pluie et grosse chaleur.

Le portail est ouvert de 8h20 à 8h30, à 11h30, de 13h20 à 13h30 et à 16h30.Pour les ouvertures de 8h20 et 13h20, les enseignants de permanence se placent en retrait dans la cour pour surveiller à la fois le grand portail, le portillon, les toilettes et la cour.Attention à ne pas faire d’amalgame entre le temps de cantine où les enfants sont uniquement sous la responsabilité du personnel municipal et les récréations pendant le temps scolaire où ils sont sous la responsabilité des enseignants.

L’étude surveillée (1€ par jour) n’est pas une aide aux devoirs, ce n’est pas une étude dirigée. Cependant les enseignants répondent aux besoins des enfants.Il est demandé à la municipalité d’étudier l’idée d’un forfait annuel pour permettre d’en alléger le coût pour les enfants qui souhaiteraient l’utiliser très régulièrement.

Circulation :

Toujours des problèmes d’incivisme.Il faut sensibiliser les personnes qui se garent n’importe où, qui roulent en sens interdit quand il y a ni garde ni barrière : problème de sécurité.Côté parking de la gare : matérialiser au sol le refuge qui permet de tourner. Aujourd’hui il sert de parking.Cela fait quelques années et quelques conseils d’école que nous en parlons. Une des solutions serait de mettre la rue en sens unique.Les enfants et adultes restent sur leurs vélos dans l’impasse. Il faut montrer l’exemple et respecter le panneau d’interdiction !

Comptes OCCE : Le solde de la coopérative centrale de l’école est de 7484,00 euros.

Nouveau logo de l’écoleIl est proposé à l’entête de ce document. Il a été travaillé et va être amélioré.

Cadeau APE :Le bénéfice dégagé par l’APE est de 927.89€ au profit de l’école.

Signatures :

M. BIELLE : Directeur et Président de séance

Mme ILARDI : Secrétaire et représentante des Parents d’élèves

Mme BARBAN : Conseillère municipale chargée des écoles

 
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