COMPTE RENDU DU 2ème CONSEIL D’ECOLE DE L’ECOLE ELEMENTAIRE JEAN MOULINDU 21 FEVRIER 2012(réfectoire)
Sont présents :
Les représentants de la municipalité :Madame Françoise BARBAN, conseillère municipale déléguée aux affaires scolaires,Madame Carine EPINAT, responsable du service des affaires sociales,
Les enseignants :Mr JOUMARD, Mme SANTINI-PISLOR, Mme GRECQ, Mme PEYRON, Mme GAILLARDET, Mr RIFFARD, Mme GIRARDON, Mme FACON, Mme BEGOT, Mr BIELLE, Mr GRAS, enseignants
Les parents d’élèves élus :Mme PETIT, Mr VANDENBROUCKE, Mme ILARDI, Mme NEGRE, Mme AULAGNER, Mme CORBU, Mme COULET, Mme CLARETON, Mme LAMBERT, représentants des parents d’élèves titulaires et, Mme MASSONNAT, Mr MOREAU représentants des parents suppléants.Mme MASSONNAT remplace Mme BINAS, titulaire absente.Mr MOREAU remplace Mme CHALUT, titulaire absente
Sont portés à l’ordre du jour :
1 – Absences scolaires
Depuis l’an dernier, est posé le problème de la gestion des absences non justifiées. A été portée dans le règlement intérieur, l’obligation des parents d’avertir immédiatement l’école de toute absence et de la justifier par écrit au retour de l’enfant.Or, à aujourd’hui trop peu de parents encore prennent la peine de le faire et restent donc beaucoup trop d’absences injustifiées.
Au conseil d’école du 1er trimestre, il a été relevé dans le règlement départemental des écoles de Vaucluse que « L’institution scolaire assume la responsabilité des élèves qui lui sont confiés. »Or dans ce même règlement, il est aussi stipulé dans le paragraphe « absences » que « Toute absence est immédiatement signalée aux parents de l’élève ou à la personne à qui il est confié, qui doivent sans délai en faire connaître les motifs légitimes (maladie, réunion solennelle de la famille, absence de transport, absence temporaire des personnes responsables de l’enfant lorsque celui-ci doit les suivre. »
Les parents d’élèves demandent dont quelles sont les conditions d’application de ce paragraphe.
Réponse à l’application de ce paragraphe :
L’IEN Adjoint au Directeur académique précise qu’une commission départementale travaille sur le règlement des écoles. Le point sur l’absentéisme devrait être modifié car il n’est pas légitime et non applicable dans une école élémentaire. De plus, il est impossible de modifier le règlement intérieur en cours d’année.
La réalité des écoles est différente de celle dans les collèges et lycées.
Il n’y a pas d’absentéisme à Saint-Saturnin.Les parents d’élèves prennent acte mais expliquent que le problème subsiste dans le « signalement » de l’absence qui permettrait donc d’avertir des parents non au courant de l’absence de leur enfant.
A aujourd’hui, la gestion est lourde : 45 minutes par matinée pour appeler tous les parents des enfants dont l’absence n’est pas justifiée.
Reste le problème de dysfonctionnement du répondeur de l’école. La municipalité tente de trouver une solution à ce problème.
2 –Travaux
Monsieur BIELLE remet une liste des travaux souhaités par l’équipe enseignante.Madame BARBAN nous informe que le budget municipal est soumis à certaines conditions et si celles-ci étaient réunies, il pourrait être envisagé de nouveaux travaux en fonction de priorités : SI la dotation de l’Etat aux municipalités est maintenue, SI le Grand Avignon redistribue cette dotation comme convenu, ALORS il pourra être envisagé de budgétiser les travaux.Réponse en AVRIL.
3 – Exercices de sécurité
Le PPMS a été modifié. Il sera affiché dans les classes, la BCD et la salle d’informatique.Un exercice sera effectué le LUNDI 16 AVRIL 2012 à 15H45.
Les parents d’élèves demandent à la municipalité un exercice incendie pendant le temps de cantine. Le protocole est toujours en cours d’élaboration et l’exercice est prévu cette année.
Les alarmes sont en fonctionnement et sont contrôlées régulièrement.
4 – Fermeture de classe
Il n’y aura pas de fermeture de classe pour la rentrée 2012.
5 – Coin écoute – Extension BCD
Le coin écoute est presque en fonctionnement. Le matériel a été commandé et reçu : 6 appareils audio (CD/MP3), des casques, des répartiteurs…Les enfants pourront écouter des contes traditionnels à la BCD en groupes, à la récréation.La BCD se transforme en « médiathèque », salle informatique à côté. Il serait agréable que les lieux soient repeints.
Toujours besoin de parents bénévoles pour maintenir l’ouverture de la BCD à la rentrée.
Avec la dotation APE 2010/2011 (927.89€), il a été commandé des banquettes pour le coin écoute et deux vidéoprojecteurs.
6 –Local sportif :
Il est en fonctionnement. Le matériel est arrivé : plint en mousse, divers tapis, plan incliné, trampoline….
7 – Garderie-Etude-Cantine
Cantine, étude et garderies sont sous la responsabilité de Madame EPINAT.
Beaucoup de changements à la cantine :
- les enfants mangent toujours par classe mais ils mangent maintenant au plus tard à 12H40 voire 12h30.
- Par temps de pluie, des salles seront ouvertes
- Nouveau dispositif grand froid : les enfants sont à l’abri et dirigés vers la maison LIPPI. Plus de surveillants.
- Madame EPINAT souhaite une harmonisation des pratiques
L’inscription à la garderie est fixe. La municipalité met en place pour la rentrée prochaine une nouvelle organisation qui tiendra compte des besoins occasionnels.
Il ne sera pas financièrement possible pour la municipalité de mettre en place un « forfait étude surveillée » .
8 – Sécurité aux abords de l’école
Le marquage au sol sur le dépose-minute permet aux bus de se garer sans problèmes quand …les parents ne sont pas garés le long de la ligne jaune !Il manque les zébras au sol dans le virage qui monte vers le parking de la gare. Le marquage est prévu.
Les parents d’élèves demandent la sécurisation du passage piéton devant l’école ainsi que ceux devant l’école maternelle. Quand le garde n’est pas là, toujours des voitures en sens interdit et à grande vitesse.La municipalité y travaille en prenant en compte les besoins globaux du village.
9 – Point coopératives
Les coopératives de classe et coopérative centrale de l’école sont gérés de la même manière. Les comptes sont contrôlés par l’OCCE.
Les parents d’élèves demandent un point sur la coopérative centrale. Si certains parents souhaitent avoir des détails sur leur coopérative de classe, ils peuvent se rapprocher de l’enseignant.
Solde à ce jour coopérative de l’école : 3545.85€Dernières dépenses:2200€ redistribués aux coopératives de classesCasques coin écoute : 212.19€Appareils audio CD : 656.60€
HORS ORDRE DU JOUR :
Des déjections canines ont été constatées dans l’école. Il y a un trou dans le grillage qui va être réparé.D’autre part, certains se permettent de rentrer dans l’école avec chiens et cigarettes…L’impasse qui mène jusqu’au portail fait partie de l’école. Il y a parfois des mégots et des déjections animales.Il est donc envisagé de mettre des panneaux d’interdiction de fumer et d’interdiction aux chiens même tenus en laisse à l’entrée de cette impasse….simplement à cause de l’incivisme !
Signatures :
M. BIELLE
Directeur et Président de séance | Mme ILARDI
Secrétaire et représentant des parents d’élèves | Mme BARBAN
Conseillère municipale chargée des écoles |
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