La sortie à Fontaine de Vaucluse
Mardi 13 octobre 2012, une intervenante de la maison de l’eau est venue (SARAH) pour nous parler de la Sorgue.
La Sorgue est une rivière, au sud-est de la France. La source de la Sorgue se situe à Fontaine de Vaucluse ; elle sort du gouffre à partir de 21,07m. Si elle ne déborde pas, l’eau sort des griffons ( failles dans la roche ) un peu plus bas.
Le nom de Vaucluse vient de VALLIS CLOSA qui veut dire vallée close.
Dans le gouffre, autrefois, on disait qu’il y avait un monstre dans l’eau, donc on lui jetait des offrandes pour qu’il n’attaque pas.
On a vu sur place qu’il y a une rive droite et une rive gauche et pour savoir sur quelle rive on se trouve il faut regarder le sens du courant et situer l’amont ( vers la montagne ) et l’aval ( vers la vallée ).
Autrefois, on se servait de la force du courant pour actionner le moulin et moudre le blé, fabriquer du papier...
Ensuite nous nous somme rendus à l’ Isle sur la Sorgue pour voir le partage des eaux aménagé par l’homme. Nous avons vu une Nego Chin ce qui veut dire en provençal : chien noyé. C’est une petite barque à fond plat typique de la Sorgue
.La Sorgue abrite beaucoup de poissons comme l’Ombre Commun, la truite Fario. . La Sorgue se divise en deux parties : 75% se jettent dans l’Ouvèze à Bédarrides et 25% se jettent directement dans le Rhône...
On a bien aimé cette sortie . MAXIME LUCIAN MARGAUX
![]() |
![]() |
---|