Jean Moulin
École primaire
Saint Saturnin les Avignon
 

CM1 Mme Gaillardet : C’est bien … A La manière de Philippe Delerm

mardi 4 janvier 2011, par Mme Gaillardet

C’est bien d’avoir des invités

On a toujours un peu peur quand les parents invitent des amis et leurs enfants. On s’amuse, rit. C’est ça qui va mettre l’ambiance mais on a le trac. On ne sait pas si ils sont gentils, drôles, forts à la Games Boy. On ne sait même pas si ils sont soit des garçon et alors là, on ne s’ennuie pas mais, si ce sont des filles là on s’ennuie. Il se peut qu’il y ait des garçons et des filles et une fois qu’ils sont là on n’a plus le trac, on a envie qu’ils s’intéressent à nous.
C’est bien d’avoir des invités. Nicolas B
C’est bien de fêter son anniversaire

On fête son anniversaire normalement avec ses ami(e)s. Mais, des fois on se fait la guerre.On prend l’habitude de le fêter avec ses ami(e)s. Mais pas tout le temps parce qu’ on peut se disputer et ce n’est pas facile. On mange des gâteaux et des bonbons.
C’est pour ça que c’est bien de fêter son anniversaire avec ses ami(e)s. Alicia
C’ est bien le foot

Au début ce n’est pas bien parce qu’on est malade. Après c’est bien et on est content. On a fait gagner son équipe. On a aussi gagné la coupe de France : « On est les champions ».Mais on a mal au ventre et on n’est pas bien.
C’est bien le foot. Brice
C’est bien halloween

Pourtant, le 31 octobre à 20 heures. On doit aller se coucher, mais ce soir c’est Halloween ! C’est bien mais on a peur car on voit des fantômes, des momies, des sorcières ...On a la trouille !! Par contre après on peut manger des bonbons...mais quand on doit aller se coucher, on fait des cauchemars : on rêve de tout et de n’importe quoi ...
C’est bien halloween !!!! Anna
C’ est bien juste avant la rentrée des classes

C’ est bien la rentrée quand on retrouve tous les copains de l’école. Mais on a le stress avant de rentrer dans la classe. A la récréation on joue à cache cache dans cour de l’ école.C’est bien juste avant la rentrée des classes Anthony
C ’est bien de jouer au Monopoly

Mais pas tout le temps mais après c’est bien parce que c’est les vacances. On ne joue pas tout seul mais on joue avec sa cousine. Après, on part, mais c’est la rentrée des classes .
C’est aussi bien de jouer au Monopoly. Carla
C’est bien de partir en vacances

Ce n’est pas bien de faire les valises, de ranger la chambre mais c’est bien de partir à la montagne. Il y a neige et on va skier . C’est bien de regarder la télé quand il fait mauvais.
C’est bien de partir en vacances Baptiste
C’ est bien quand on est en retard

En général c’est un jour ou l’on doit se presser le lundi matin par exemple. Mais quand on en a pas envie on fait la grasse matinée. On se réveille lentement, on prend son petit déjeuner et on rassemble ses affaires d’école pour les mettre dans le cartable. Puis on part à l’école. Le portail est fermé..... Le portail ouvre et une fois le portail ouvert on rejoint les amis en classe.
Ah ! Que c’est bien quand on est en retard .Calista
C’est bien de faire de la musique

C’est bien … mais pas tout le temps,quand on fait des audititions, et qu’on doit jouer un morceau devant le directeur. Mais ce qui est bien, c’est quand on apprend de nouveaux morceaux, de nouvelles méthodes...On doit aussi apprendre les notes de musique. Et on monte de plus en plus haut. On change de professeur et on va dans l’autre bâtiment. Et quand on rentre à la maison, on ne peut s’empêcher de faire son piano à la maison. Et on veut que le lendemain soit le même jour.
C’est bien de faire la musique Anaïs
C’est bien quand on fête le réveillon.

Mais l’après midi, on fait le ménage.Tout le monde parle, on mange de la raclette.D’un coté il y a les parents et de l’autre les enfants. On allume la télé c’est le plus grand cabaret du monde.Ils font à la télé le compte à rebour :10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 .On fait une grande bataille avec des boulettes. On danse et quelqu’un a amené un feu d’artifice. Puis on se dit au revoir.
C’est bien de fêter le réveillon .Cléo
C’est bien d’ aller chez Mac Donald

C’est bien d’aller au Mac Donald mais pas au début, parce qu’ on ne sait pas quoi manger, mais après quand on voit maman qui choisit la salade avec des frites on la prend nous aussi. Quand on mange on commence à dire : « j’en veux plus ». Alors maman la mange. Maman dit « allez sur le grand jeu car après on va aller à l’école ». Quand on va sur le grand jeu, c’est super parce qu’il n’y a personne sauf moi et un autre enfant. Alors on s’amuse à jouer au pilote de voiture.
Quand on va à l’école, on dit au copain « C’est bien d’aller au Mac Donald ». Elisabetta Milanesi
C’est bien d ’aller dans un fast food.

Pourtant au début ça crie de partout, par terre ça glisse et il y a plein de monde. Mais bon c’ est très bien. Pendant que les parents commandent à manger, on peut aller jouer dans les jeux. Après les parents nous appellent et on va manger.
C’est bien d’aller dans un fast-food. Mathias
C’est bien d’avoir une grande soeur.

Elle nous aide, en fait, le plus possible. Elle nous aide à faire les exercices de math, mais parfois cela nous énerve et on aimerait être tout seul. On dit :" je n’ai pas compris les exercices". Elle nous dit : « On va t’aider » et après on comprend tous les maths.
C’est bien d’avoir une soeur. Enzo
C’est bien de fêter son anniversaire

Mais pas au début, parce qu’on aide à préparer les jeux avec notre papa et notre maman. Mais quand les copains arrivent là, c’est super bien. On joue à la chasse au trésor, on fait des coloriages et on mange le gâteau.
C’est bien de fêter son anniversaire. Maël
C’est bien de faire l’expression écrite

Pas au début, quand on n’a pas d’idée qu’on fait pleins de fautes d’orthographe. Mais à la fin quand on a une idée on va à fond ! A force de faire et refaire ça va mieux. La maîtresse dit : « Très bon travail,TB ou bien ». Après on fait au propre , on s’applique bien . Quand on a fini de recopier au propre , on se relit , et on va le montrer à la maîtresse . Elle nous met la note.
C’est bien de faire l’expression écrite. Léa
C’est bien la première fois qu’on joue au bowling

La dernière fois on nous a emmené au bowling, mais on avait froid et aussi on avait peur que l’on se moque de nous. Mais après, quand nous sommes allés chercher nos chaussures,une dame est arrivée par derrière et nous a dit : « Quelle est votre pointure ». On a répondu « 36 ».Quand on commence à jouer, on est tous habillé en blanc et lorsque la lumière s’éteint, c’est...magnifique !!Alors en fait j’adore le bowling.
C’est bien la d’apprendre à jouer au bowling. Maëlle
C’est bien de jouer au tennis

C’est bien de jouer au tennis mais pas au début....Mais après on sait jouer au tennis et on peut faire des compétitions.
C’est bien de jouer au tennis. Guillaume Gandon
C’est bien de jouer sous la neige

En hiver on joue sur la neige dans le jardin. On se lance des boules de neige. On joue avec la luge, en face sur la bosse. On court sur la neige on se fait tomber sur la neige. On est plein de neige, et on rentre se faire sécher. S’ il neige encore on retourne dehors jouer.
C’est bien de jouer sous la neige.Manon
C’est bien de jouer au baby-foot

C’est bien de jouer au baby-foot mais pas au début parce que il faut le monter.Finalement, on trouve ça rigolo.Quand il est monté, on joue au baby-foot. Si on perd , ce n’est pas grave, on s’amuse bien quand on joue en famille.
De toutes les manières, c’est bien le baby-foot. Nicolas D
C’est bien de fêter son anniversaire

Pas au début, bien sûr, car on n’a pas tellement envie de faire le ménage. Puis après, on est fatigué.Mais à la fin, on est content d’avoir passé une bonne journée, avec les copains. Et le lendemain, c’est le week- end et on s’amusera aussi.Et dimanche, on se reposera.
C’est bien de fêter son anniversaire. Pierre Luis
C’est bien d’ aller à l’école

Au début aller à l’école ce n’est pas trop bien. On n’aime pas travailler, les exercices sont durs et puis maman dit toujours : « en dessous de 5 tu seras puni » !!!Mais on adore les maths et pas beaucoup le français. On a tous le stress mais au bout de un mois quand on s’est habitué on adore l’école.
L’école c’est bien d’y aller. Robin
C’est bien de fêter son anniversaire

Au début on attend, on trouve qu’on a attendu des heures et des heures. Mais avant maman dit : « Range ta chambre ! »Alors on prend sa console qu’on range dans sa boîte et là, papa dit : « Calista, Lola, Jade arrivent ! ».On rigole, on met de la musique « à fond les manettes. »Mais, le papa de Lola arrive.Lola et Calista partent et on s’allongent sur son lit et on dit : « C’est bien de fêter son anniversaire ! »Thaïs
C ’est bien d aller à la mer

Pas au début bien sûr, quand il fait très chaud, mais après c’est bien parce qu’on trouve des crabes.On mange des glaces , on trouve des coquillages. On prend les vagues et on glisse dessus. Et on peut faire des châteaux de sable et des boules de sable. Après on rentre à la maison
.C’ EST BIEN D’ALLER A LA MER Tom
C’est bien d’apprendre à faire un livre

On n’a pas forcément d’idées mais après ça va tout seul et on écrit au stylo plume. Quand on a un effaceur correcteur c’est mieux sinon c’est plein de ratures etc’est difficile de se relire.
C’est bien d’écrire un livre. Valentin
C’est bien de faire les devoirs

Dans l’après midi on regarde la télé, et après on joue un peu, puis on se met aux devoirs. Mais, c’est dur de commencer. On fait des mathématiques, de l’orthographe, de la géométrie et puis, de la grammaire.Allez ! On fait les mathématiques.Maman me dit : « 2x2 » et moi, je dis : « 4 ».Maman me dit : « très bien », « 9x9 » et moi, je dis : « 64 ». Maman me dit : « Il faut recommencer » et après, je calcule et je trouve « 81 ».Maintenant, on passe à la conjugaison....
C’est bien de faire ses devoirs. Thibaut
 
École primaire Jean Moulin Saint Saturnin les Avignon – Responsable de publication : M. ou Mme l'IEN de circonscription
Dernière mise à jour : lundi 10 avril 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille