COMPTE RENDU DU 2ème CONSEIL D’ECOLEDE L’ECOLE ELEMENTAIRE JEAN MOULINDU 19 MARS 2013 (réfectoire)
Sont présents :
Madame Françoise BARBAN, conseillère municipale, adjointe chargée des écoles,Madame EPINAT-GEHIN, responsable du service des affaires scolaires,
Mme CALVET, Mr JOUMARD, Mme SANTINI-PISLOR, Mme GRECQ, Mr GRAS, Mme PEYRON, Mme GAILLARDET, Mme GIRARDON, Mme FACON, Mr BIELLE, Mr RIFFARD, Mme MENELLA, enseignants
Mme ILARDI, Mme NEGRE, Mme AULAGNER, Mme MASSONNAT, Mme BOUIX, Mme CLARETON, Mr MOREAU, Mme LAMBERT, Mme BINAS, représentants des parents d’élèves.Absents Mme CORBU excusée et non remplacée et Mr VANDENBROUCKE
Mr ANDRE, représentant DDEN
Mr BIELLE est le Président de séance, Mme ILARDI est nommée secrétaire.
Sont portés à l’ordre du jour :
1 – Rythmes scolaires
Le décret sur la réforme des rythmes scolaires a été publié le 25 janvier 2013.
Parce que l’application de cette réforme demande du temps et des moyens matériels conséquents et que les écoles ne disposent pas des conditions adéquates pour la mettre en place dès la rentrée 2013, Monsieur le Maire a validé, lors du Conseil Municipal du mercredi 13 février 2013, un report de l’application de ce décret pour les écoles publiques de Saint-Saturnin pour la rentrée 2014.
Une enquête concernant les rythmes scolaires a été distribuée par l’APE à tous les enfants scolarisés sur les deux écoles publiques. Cette enquête avait pour but de recueillir l’avis de TOUS les parents d’élèves sur cette réforme et de faire le point au plus proche de la réalité de leurs besoins afin de pouvoir faire des propositions d’organisation du temps scolaire à la mairie, en adéquation avec leurs attentes et contraintes …
161 familles ont retourné ce questionnaire sur 314 recensées sur les deux écoles (maternelle/primaire) soit 51% des familles. Bien que ce pourcentage soit, selon les statistiques plus qu’honorable, l’APE est déçue par ce « faible » taux de participation.
Les conclusions de l’enquête sont :
Les familles sont défavorables à 75% au changement en sachant que 78% des familles travaillent à deux. Le mercredi, 74% des familles n’ont pas besoin de moyens de garde. Les familles ne souhaitent pas de changement au niveau des horaires 8h30/16h30
75% des familles sont donc défavorables au changement des rythmes scolaires.Dans 78% des familles, les parents travaillent tous les deux et 74% gardent eux-mêmes leurs enfants et ne font pas appel à une structure extérieure.78% des familles souhaitent que la ½ journée supplémentaire ait lieu le mercredi matin et la mise en place d’activités périscolaires « loisirs » après 15h30.On note que la majorité des familles ne veut pas de changements d’horaires pour leurs enfants (8h30/16h30) ni de changements de proposition de services municipaux : restauration scolaire, accueil périscolaire (garderie, centre de loisirs et étude surveillée). Notre organisation actuelle convient à tous.
Le temps de présence des enfants à l’école serait donc le même avec en plus au minimum ½ journée supplémentaire travaillée.
2 – Convention entre l’école et la LPO (engagement pour la protection des oiseaux)
Dans le cadre du projet école de la forêt de sa classe de CM2, Mme FACON souhaiterait que la municipalité adhère à une convention LPO pour la protection des oiseaux. Cela engagerait l’école à nourrir les oiseaux, leur proposer des refuges et à la mairie de ne pas utiliser de produits nocifs, .... Une charte de respect de l’environnement est à respecter. L’école serait ’labellisée’.La coopérative de Mme FACON pourrait en supporter le coût qui est de 75€.Mme BARBAN n’est pas contre ce projet mais c’est à Monsieur Le Maire qu’appartient la décision finale.
3 – Fonctionnement bus mairie
Les bus piscine et 1 bus par classe pour les sorties proximité sont pris en charge par la municipalité chaque année.Depuis cette année scolaire, c’est la municipalité, Mme EPINAT, qui en a pris la gestion. Quelques dysfonctionnements ont eu lieu et les enseignants reprochent un manque d’informations concernant ses réservations. En cas de retard de bus par exemple, ils n’avaient pas le nom de la compagnie. Petit problème si Mme Epinat était indisponible.Pour chaque bus réservé, il est demandé à la mairie de donner à l’école et aux enseignants par mail les informations suivantes : date, heure, classe, enseignant, compagnie réservée…La mairie y est tout à fait disposée.
4 – Problèmes de chauffage
Cet hiver, divers problèmes de chauffage ont eu lieu dans l’ancien bâtiment : par exemple la chaudière qui ne s’est pas enclenchée suite à une coupure d’électricité. Très basses températures dans toutes les classes mais le fonctionnement de la chaudière a été rétabli. Il a fallu néanmoins quelques jours pour atteindre des températures acceptables dans les classes.
Par contre, un problème persiste malgré les gros travaux et énormes dépenses engagés il y a 2 ans : la classe de Mme GRECQ, (N° 10) au 1er étage, proche des escaliers extérieurs est très froide. Lorsque la chaudière est réglée pour une température ambiante 18/20° le matin dans les classes, la classe N° 10 atteint difficilement les 16°. Le chauffage a alors été réglé différemment, les élève de CP de cette classe n’ont plus froid, ils sont « bien » à 20° dans la classe mais 27° dans toutes les autres. Les enfants et enseignants ont trop chaud, suffoquent… Les fenêtres sont ouvertes pour rafraichir l’atmosphère…Les classes à l’étage ne sont pas équipées de climatisation réversible.
Il est à noter que les lundi 28 janvier, et le mardi 29 janvier, le défaut de chauffage ayant causé des températures de 11 et 13° dans la classe numéro 10. L’enseignante a établi une fiche d’incident auprès du CHS-CT qui a par ailleurs siégé le 1° février. La municipalité a pris en charge le problème et essaie, avec l’aide d’un ingénieur, de trouver une solution pour rééquilibrer le niveau des températures avec le chauffage par le sol. Il serait nécessaire que chaque classe ait son propre système de chauffage ou tout au moins la possibilité d’un chauffage d’appoint supplémentaire.
Le problème inverse se pose en été : trop chaud dans les classes, climatisations obsolètes pour certaines classes. Il est demandé d’équiper le nouveau bâtiment de climatisation, les températures atteignent 31° le matin en été.Depuis 2009, des problèmes de chauffage persistent, des travaux à des coûts importants ont été réalisés mais cela ne change rien !!!
5 – Travaux
Liste des travaux effectués depuis le dernier conseil d’école :Coin écoute : prise électrique installée mais manque une étagère (prévue).3 nouvelles classes ont été dotées de vidéoprojecteurs, en tout 6 le sont. Il manque 2 écrans. Revoir la configuration de la classe de Mme FACON.Installation d’un interphone au portail d’entrée principale des élèves.L’enduit des piliers du portail extérieurBANCS pour la cour et le stade
Liste des travaux prévus :Renouvellement des arbres morts dans la cour et enlèvement de la souche prévus en avril. Réparation de la fuite d’eau dans le local sportif.Solutionner le problème des mauvaises odeurs (nauséabondes) dans le nouveau bâtiment.Solutionner le problème de températures dans les classes … Etude en cours
Liste des travaux demandés, portés au budget 2013 :Eclairage portail enseignantsRéorganiser le local pour les produits d’entretien et changer les étagères du local de stockage des fournitures scolaires (à côté de la classe de Mme GIRARDON)Tables et chaises pour les coins extérieurs (BCD/Patio)Peinture couloir vieux bâtiment
Une liste des travaux classés par ordre de priorité de l’école Jean Moulin est donnée à la municipalité.
Il y est de nouveau rappelé le problème de circulation aux abords de l’école. M. ANDRE informe le conseil que lors d’une réunion à laquelle il a assisté, il a été annoncé la mise en place d’un sens unique sur l’avenue de la Gare. La municipalité précise que cela n’est pas encore officiel (le sens n’est pas déterminé, les riverains ne sont d’accord) mais que le projet est à l’étude.
Les parents d’élèves soulignent le grillage de nouveau troué dans l’allée d’accès à l’école
6 – PPMS
L’exercice de confinement a été effectué ce lundi 18 mars à 9h45. Il a été effectué dans de très bonnes conditions néanmoins les sirènes n’ont pas été forcément bien entendues. Il faut certainement changer les piles. L’ordre de sortie des classes n’a pas été respecté mais tout le monde est sorti et les délais de confinement ont été respectés.
Une porte donnant à la cantine ne reste pas bloquée. La mairie s’en occupe rapidement
7 – Exercice incendie cantine
Il a été effectué le 05/02/3013Il s’est aussi déroulé dans de bonnes conditions. Par précaution les classes occupées par les enseignants et les élèves en aide personnalisée ont été évacuées mais cela n’est pas obligatoire (demande des pompiers).
Signatures : |
---|
- BIELLE
- Directeur et
Président de séance
Mme ILARDISecrétaire et représentant Des parents d’élèves | Mme BARBANConseillère municipale chargée des écoles |