Visite à l’écomusée de la forêt
Vendredi 5 avril nous sommes allés à l’écomusée de Gardanne en car.
Dans le musée nous avons fait la connaissance de notre intervenante qui s’appelle Nathalie comme le nom de ma mère qui nous a accompagnés.
Nous sommes allés à la salle des vitrines et Nathalie nous a demandé comment s’appelle la forêt de notre région. Nous avons appris qu’elle s’appelle la forêt Méditerranéenne .
Puis elle nous a demandé quels arbres vivent dans les forêts de nos régions.
Il y a des arbres comme le pin, le chêne blanc, le chêne vert, le chêne kermès, le cyprès...
Ensuite Nathalie nous a demandé quels animaux vivent dans les forêts et nous avons appris qu’il y a des animaux comme le sanglier,le mulot, le lapin, le lièvre... après Nathalie nous a dit que les arbres et les animaux ont besoin les uns des autres pour vivre et que ça s’appelle l’écosystème.
Puis nous sommes allés dans une salle voir une maquette sur la forêt. Et là Nathalie nous a expliqué que l’arbre aspire le dioxyde de carbone et que après 40 ans il n’était plus aussi efficace et que s’il y avait un feu il rejetait tout le carbone emmagasiné depuis 40 ans.
L’arbre garde le carbone et rejette l’oxygène.
Après le pique-nique, nous sommes partis en forêt. Lors de la promenade nous nous sommes arrêtés dans la garrigue.
En 2005 Nathalie nous a dit que il y avait eu un feu et qu’ avant le feu on était dans une pinède.
Ensuite Nathalie nous a expliqué qu’il y avait trois sortes de forêts : la garrigue,la pinède, la chênaie.
Ensuite, nous avons continué la promenade et nous nous sommes arrêtés à un endroit pour voir comment reconnaître le chêne blanc, le chêne vert et le chêne kermés : le chêne blanc a une feuille en forme de nuage et comme les nuages sont blancs c’est pour ça qu’on l’appelle le chêne blanc ; le chêne vert quand il est jeune a des aiguilles et les deux côtés de la feuille sont verts contrairement au chêne Kermès qui lui aussi a des aiguilles sur le bord des feuilles mais le dessous de la feuille est gris blanc.
Au cours de la promenade, des élèves ont dû aller chercher les feuilles de chêne que la maîtresse leur demandait.
On a fini la promenade dans un labyrinthe où il y avait des indices pour trouver un animal.
J’ai bien aimé cette journée.
Clément Barrillon
![]() |
![]() |
---|---|
![]() |
![]() |