COMPTE RENDU DU 3ème CONSEIL D’ECOLEDE L’ECOLE ELEMENTAIRE JEAN MOULINMARDI 4 JUIN 2013 (REFECTOIRE)
Sont présents :
M. JOUMARD, M. RIFFARD, Mme CALVET, Mme PEYRON, Mme GRECQ, Mme SANTINI-PISLOR, Mme MENELA, Mme GAILLARDET, Mme FACON, Mme GIRARDON, M. BIELLE, enseignants
Melle ESMADI suppléante, remplaçante de Mme LAMBERT, Mme MASSONNAT, Mme CLARETON, M. MOREAU, Mme CORBU, Mme BINAS, Mme NEGRE, M. LORRIAUX suppléant, remplaçant Mme BOUIX, Mme AULAGNIER, M. VANDENBROUCKE, Mme ILARDI, représentants des parents d’élèves
M. ANDRE, représentant DDEN,
Madame Françoise BARBAN, conseillère municipale, adjointe chargée des écoles,Madame EPINAT-GEHIN, responsable du service des affaires scolaires,
M. BIELLE est le Président de séance, Mme ILARDI est nommée secrétaire.
M. BIELLE nous annonce une triste nouvelle, le décès de M. Patrick SARTINI qui fut enseignant de CP dans notre école. Toutes nos pensées s’adressent à sa femme Mme SIX qui a aussi fait partie de notre équipe enseignante.
Sont portés à l’ordre du jour :
- Organisation pédagogique 2013/2014
L’effectif prévisionnel pour la rentrée 2013 est en hausse. On attend 277 élèves soit 25,18 élèves par classe, qui seront répartis comme suit :
65 CP3 CP 22/22/2153 CE12 CE1 26/2754 CE22 CE2 26/2748 CM12 CM1 24/2458 CM22 CM2 29/29
Cette répartition est provisoire. En cas de nouvelles inscriptions en CM2, il y aurait un cours double CM1/CM2. (1CM1, 1CM1/CM2 et 1 CM2)
Mme GRECQ et M. GRAS, enseignants de CP, quittent l’établissement. Ils sont remplacés par Mme Gyslaine SOULIER et Melle Lisa ZANUTINI.
- Bilan des actions 2013
CM1/CM2 : Les classes de M. RIFFARD et de M. JOUMARD sont parties en classe tranpslantée à DARBRES (ARDECHE) dont le thème était « l’eau source de vie ». Malgré le mauvais temps, toutes les activités ont pu se faire et tout s’est très bien passé.
CP : M. GRAS est parti sous la neige au MONT AIGOUAL avec 2 classes de CE1 de l’Ecole Elémentaire PAGNOL de MORIERES : randonnée, VTT et découverte des rapaces. Pluie et grêle furent au rendez-vous. Le séjour s’est très bien passé malgré tout. 10 séances de vélo en amont ont permis à tous les élèves d’appréhender avec plaisir les randonnées VTT.Le 20 juin, il y a aura un apéritif à l’école de Morières avec diaporama pour les parents.
CM2 : Dans le cadre du projet de « L’école de la forêt », Mme FACON a travaillé sur les caractéristiques de la forêt méditerranéenne et sur les oiseaux en partenariat avec l’association « semailles » (visite écomusée de GARDANNE, jardinage, fabrication de nichoirs et mangeoires avec les CE1, ...).Egalement travail sur le circuit de l’eau dans le village et des Sorgues (sortie FONTAINE DE VAUCLUSE).
CM1 : Mme GAILLARDET a travaillé sur des ateliers d’écriture de textes « slamer les mots » Projet d’écriture poétiqueDe octobre en avril, DIZZYLEZ, intervenant a travaillé avec les enfants sur la mise en voix des mots et textes grâce à leurs travaux d’écriture pour aboutir à un spectacle en avril à la salle AKWABA à GADAGNE.
CE2 : La classe de Mme CALVET est allée au pont du Gard où on leur a ouvert les canalisations. Belle sortie historique autour des romains.Les enfants ont fait une activité poterie avec réalisation d’un buste, d’un pont du Gard et d’une boîte à bijoux. Les enfants ont correspondu avec une école d’Avignon et se sont rencontrés au Parc du Cosmos aux ANGLES.
CE1 : Projet Patrimoine à AVIGNON. Mme GIRARDON et Mme PEYRON sont allées à visiter Avignon pendant 3 jours.Au programme, Palais des Papes, Opéra-Théâtre, Rocher des Doms, Pont St Bénézet, Maison Jean Vilar, Circuit guidé dans les rues d’Avignon, jeux et 2 surprises : Petit train et Carrousel.
CP : Mme SANTINI et Mme GRECQ ont travaillé avec une potière dans le cadre de leur projet d’écriture. Avec les archives départementales d’Avignon, les enfants ont travaillé sur l’´écriture, la transmission des messages puis ont visité les archives avec la présentation de différents supports historiques.Visite du Palais des PapesAteliers blason du Moyen-âge pendant la visite du Château de MORNAS.
Participation de 4 classes pour la campagne Vélo city : CE2 M. BIELLE et Mme CALVET, CM1 Mme GAILLARDET et CM2 Mme FACON. Le dessin de la classe de Mme GAILLARDET et le slogan de la classe de Mme CALVET ont été sélectionnés ainsi qu’un dessin de GS pour la création de l’affiche présentée dans les abris bus pendant un mois et sous le préau.Les classes ont reçu un prix de 250€ chacune et un goûter.
SAINT-SATURNIN est la ville de France sélectionnée au niveau national dans le cadre du projet européen de l’éco-mobilité « Se déplacer autrement ».
- Travaux
Le préau a été nettoyé.
Prévisions pour l’été :
Peinture du couloir du bas de l’ancien bâtiment en août.Rideaux et aménagements du point écoute.Eclairage au niveau du portail de l’entrée des enseignants : redirection du réseau d’éclairage public, changement des ampoules pour amplifier l’éclairage.Peinture du portail de l’entrée principale et du kiosque.
Les arbres meurent dans la cour. Cela vient probablement de l’enrobé qui les étouffe.Dessouchage cet été.En automne, ils seront remplacés.
Tous les vidéoprojecteurs n’ont pas d’écran (Mme CALVET et M. JOUMARD). Il manque des télécommandes.Dans la classe de Mme FACON, le vidéoprojecteur n’est pas réglé. Problème de place.
Lors du changement de rideaux, penser à mettre des rideaux plus opaques.
Problème de fonctionnement des stores dans plusieurs classes : Mme CALVET, Mme FACON.Il faudrait faire un point sur toutes les classes afin de tous les réparer.
Demandes des enseignants
Liste portée à la connaissance du Conseil.
Installation d’un point d’eau dans chaque classe de l’ancien bâtiment.Climatisation des classes du nouveau bâtiment.Renouvellement des arbres morts.Faire le point sur les besoins de rideaux du nouveau bâtiment.Rajout un néon dans le couloir devant la classe de M.GRAS et de celle de Mme GRECQ.3° tranche de l’installation des rétroprojecteurs afin d’équiper toutes les classes.Demande d’une prise double pour chaque rétroprojecteur (50€).Accès et espaces extérieurs de la salle des maîtres.Réorganisation des étagères du local enseignant. Tous les produits ménagers ont été enlevés. Des devis ont été faits pour le remplacement des étagères abîmés.Toutefois, les cireuses qui ne servent que l’été pourraient être stockées ailleurs.Les climatisations de l’étage ne fonctionnent pas ou mal.Tables et chaises pour coin calme au niveau BCD. Les bancs mis sur le stade sont très bien.(Voir liste)
M. GRAS demande à ce que l’abri vélo soit clôturé suite au vol de deux vélos enfants restés dans l’école pour la nuit. Nos écoles ont été « visitées » et certains lieux vandalisés.Il faudrait sérieusement envisager de sécuriser les entrées des écoles.
La circulation aux abords de l’école est toujours dangereuse : vitesse excessive, incivisme, problème de circulation des vélos … La solution envisagée est la mise en sens unique de l’Avenue de la Gare. Cela devient URGENT et NECESSAIRE.La mairie fait des études mais les riverains ne sont pas d’accord.
- Chauffage
Le système chauffage du vieux bâtiment va être changé cet été suite à l’audit et les problèmes rencontrés cet hiver. Le chauffage est obsolète, passage au gaz avec système indépendant pour chaque classe (1ère tranche : chaudière au gaz : 106 200€). Chaque classe pourra régler son chauffage.
Le nouveau bâtiment qui, à l’heure actuelle, est chauffé à l’électricité fait partie de la 2ème tranche de rénovation. Les climatisations ne sont pas prévues pour l’instant.
Jeudi 6 et vendredi 7 juin : expo-ventes de livres organisée par l’association La Joie de Livre.
Jeudi 13 juin : l’école va faire sa randonnée annuelle au parc de Châteauneuf de Gadagne.
Vendredi 28 juin : Fête de l’école
Un apéritif sera organisé en fin d’année le lundi 1er juillet à 18h30 pour remercier les parents bénévoles et présents dans l’école.
Signatures :
| Mme ILARDISecrétaire et représentante Des parents d’élèves | Mme BARBANConseillère Municipalechargée des écoles |
---|