Jean Moulin
École primaire
Saint Saturnin les Avignon
 

conseil d’école 1° trimestre : Compte rendu

jeudi 21 novembre 2013, par Administrateur

10000000000005A0000003840D3DA29ACOMPTE RENDU DU 1er CONSEIL D’ECOLEDE L’ECOLE ELEMENTAIRE JEAN MOULINDU MARDI 15 OCTOBRE 2013 (réfectoire)

Début conseil 18h05.

Sont présents :

Madame Françoise BARBAN, conseillère municipale, adjointe chargée des écoles,Monsieur Michaël PONS, directeur du centre de loisirs ALSH Maison LIPPI et coordinateur des affaires scolaires de l’école élémentaire Jean Moulin,

Mme CALVET, Mr JOUMARD, Mme SANTINI-PISLOR, Mme SOULIER, Mme ZANUTTINI, Mme PEYRON, Mme GAILLARDET, Mme GIRARDON, Mme FACON, Mr BIELLE, Mr RIFFARD, enseignants.Excusée Mme BEGOT

Mme ILARDI, Mme NEGRE, Mme AULAGNER, Mme MASSONNAT, Mme CLARETON, M. MOREAU, Mme LAMBERT, Mme ESMADI, M. LORRIAUX, M. REY, M. MIALHE, représentants des parents d’élèves titulaires.Absents Mme CORBU et M. VANDENBROUCKE remplacés par M. MIALHE et M. REY.Suppléants présents : Mme JALLA et Mme NONNET

M. ANDRE, représentant DDEN

M. BIELLE est le Président de séance, Mme ILARDI est nommée secrétaire.

Après avoir fait une tour de table, M. Bielle rappelle brièvement les missions du conseil d’école.

Le conseil d’école :

- vote le règlement intérieur de l’école,- donne son avis sur l’organisation d’une garderie des enfants dans les locaux de l’école en dehors des heures d’activité scolaire,- établit le projet d’organisation de la semaine scolaire,- est associé à l’élaboration du projet d’école : il donne à ce titre toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions touchant la vie de l’école.

En fonction de ces éléments, il adopte le projet d’école.

Au sein du conseil d’école, une information est donnée en ce qui concerne :- l’organisation des aides spécialisées,- les critères de choix des manuels scolaires ou de matériels divers.Le conseil d’école établit son règlement intérieur, et notamment les modalités de ses délibérations.

Il n’existe pas de quorum au conseil d’école. Il n’y a pas forcément parité entre parents et enseignants : il y a autant de parents que de classes mais il pourrait y avoir plus d’enseignants que de parents car peuvent siéger en conseil d’école un ou plusieurs enseignants exerçant à mi-temps. Ils ont aussi voix délibérative. Si aucun représentant des parents d’élèves n’est élu ou ne peut être présent, le conseil d’école est aussi valablement constitué.

Sont portés à l’ordre du jour :

  • Organisation pédagogique 2013/2014

283 élèves pour 11 classes (25.72 de moyenne, pas de problème de carte scolaire et pas de risque de fermeture de classe pour le moment)3 classes de CP avec 67 élèves : 23/22/22 2 classes de CE1 avec 53 élèves : 27/262 classes de CE2 avec 54 élèves : 27/272 classes de CM1 avec 48 élèves : 24/242 classes de CM2 avec 59 élèves : 29/30

  • Règlement intérieur de l’école

Le règlement a été envoyé par mail aux parents d’élèves élus qui siègent aujourd’hui à ce conseil.Lecture en est faite.Modification de l’article 6 par « Le directeur ainsi que les enseignants sont tenus au secret professionnel ».Le règlement est voté à l’unanimité.

  • Charte de la laïcité

Cette charte a aussi été envoyée par mail aux parents d’élèves élus qui siègent aujourd’hui à ce conseil.

L’école a demandé par courrier à la mairie ce qui est imposé par la charte (drapeaux français et européen devant l’entrée des écoles, devise « Liberté, Egalité, Fraternité » inscrite sur le fronton de l’école, deux cadres pour l’affichage de la charte dans l’école ainsi que le texte des droits de l’homme).Tout a été commandé mais il y a des ruptures de stock.

Le règlement intérieur et la charte ne se seront pas distribués par documents papiers à toutes les familles mais seront mis en ligne sur le site de l’école. Les parents devront en prendre connaissance et signer un coupon de « prise de connaissance » qui sera dans les cahiers de texte des enfants.Ces documents officiels seront disponibles à l’école pour les parents n’ayant pas l’accès internet.

  • Avenant projet 2014

M. Riffard CM1 et Mme Gaillardet CM2 : Séjour à Seyne les Alpes, situé entre Gap et Digne avec nuitées du 10 au 14 février 2014.Séjour ski avec visite du patrimoine du village, rallye patrimoine, visite élevage de rennes, randonnée raquettes.

Les CP :Projet école et cinéma : 3 séances de cinéma en partenariat avec les salles Utopia pour découvrir le cinéma autrement : films d’animation et vieux films …Archives (projet gratuit) : En collaboration avec les Archives Départementales d’Avignon, 3 interventions sont prévues : découverte des outils scripteurs, calligraphie avec encre et plume, découvert des différents supports d’archives et visite à Avignon des Archives.

CM2 Mme Facon :Education au Développement durable : découverte de la forêt et des essences méditerranéennes, visite de l’écomusée de Gardanne, découverte de l’écosystème, jardinage et constructions de mangeoires et abri pour les oiseaux avec les CE1 de Mme Girardon.En attente d’un projet sur l’étude de l’eau, projet ASTEP, Assistance Sciences et Technologies à l’Elémentaire, étude du circuit de l’eau avec les intervenants de la maison régionale de l’eau.Les CM2 vont participer au projet des « ambassadeurs du tri » : tri, recyclage, visite déchetterie de Vedène.

Classe patrimoine des CE1 : Visite du patrimoine d’Avignon, projet qui existe depuis 2 ans. Enrichi chaque année, il est diversifié autour d’un projet éducatif : visite guidée du Palais des Papes, des musées Angladon, Calvet, Lapidaire, Collection Lambert, rues de la ville ; maison Jean Villar, Opéra, Pont St Bénezet, jeu de piste sur le Rocher des Doms …

Journées Ateliers sur les fruits et légumes à la Pastourelle le 14 et 15 octobre 2013 organisées par l’amicale laïque pour les deux écoles. Ateliers contes, cuisine, jardinage … en partenariat avec Epicurium (coût 1500€ pris en charge par l’Amicale Laïque et salle de la Pastourelle prêtée par la Municipalité).

  • Travaux

La 1ère tranche du chauffage a été effectuée dans l’ancien bâtiment. Le chauffage est opérationnel, la mise en chauffe est prévue pour le retour des vacances de la Toussaint.Les enseignants signalent que les robinets de réglage sont mal placés, trop proéminents, à hauteur de la tête des CP et des enfants quand ils sont assis.Mme Gaillardet signale une fuite d’eau sur le plafond de sa classe.Les appareils de climatisation ont été changés dans les salles de classe de l’étage de l’ancien bâtiment.

La 2ème tranche, nouveau bâtiment, est prévue pour l’an prochain.

Le préau, la cantine ont été repeints.

Distributeur essuie-tout salle des maîtres installé.

Les arbres morts ont été dessouchés et remplacés.

Les portails ont été repeints avec de la peinture thermo laquée.

Le coin écoute est utilisé chaque semaine, il a été repeint et il reste l’aménagement. Manquent toujours les rideaux mais le projet proposé n’a pas été validé car il ne satisfaisait pas aux conditions de sécurité. Madame Girardon, qui s’était portée volontaire pour coordonner le projet n’a pas eu ni nouvelles propositions, ni échanges sur ce projet sur ce qui est possible de faire ou pas. Madame Girardon demande donc l’abandon de ce projet car il dure depuis 3 ans et n’avance pas.

.

Travaux demandés par les enseignants listés par ordre de priorité :

La liste est donnée à Mme Barban, la présidente de l’APE ST SAT la recevra par courrier électronique.

Points d’eau dans chaque classe (hors budget) de l’ancien bâtiment avec priorité sur les classes de CP.Vérification de l’état de tous les rideaux des classes y compris ceux extérieurs de la classe de Mme Girardon. Dans la classe de Mme Girardon, les vitres ont été sécurisées avec un film autocollant, mal posé mais efficace mais les vitres du haut ne l’ont pas été. Il faudrait le prévoir.Rajout de néons dans les couloir, au niveau des classes de CP de Mmes Soulier et Zanuttini.Tranche supplémentaire pour les vidéoprojecteurs à prévoir pour 3 classes : Mmes Peyron, Girardon et Zanuttini. (6 classes sont déjà équipées et il en restera 2 à pourvoir). Mme Facon demande le déplacement du sien (qui projette dans les dos des élèves) vu le nombre d’élèves de sa classe.Création d’une ouverture de la salle des maîtres vers la cour intérieure. Couper le cyprès qui est très haut.Installation éclairage au portail enseignant. Demande faite par la mairie au centre d’électrification pour modifier l’orientation de l’éclairage public existant. Demande prise en considération mais les délais ne sont pas connus.Réaménagement local entretien : en cours. Le local sous le préau a été vidé.Chaines encore cassées, la chaine pour l’abri vélo n’a toujours pas été installée.Peinture du couloir du vieux bâtiment (prévue après la mise en route du chauffage en cas de fuites).Mobilier pour la terrasse de la BCD.Tables et chaises coin extérieur patio/BCD.Panneaux signalitiques dans le village indiquant l’école.Nouvelle demande : Bureaux doubles avec chaises attenantes pour la classe de Mme Soulier.

L’accès aux abords de l’école est dangereux, toujours des problèmes de stationnement, de vitesse.

Le sens de circulation en sens unique permanent est demandé depuis des années.Ce projet est mis en attente car il va faire partie d’un projet d’urbanisation global : trottoirs, pistes cyclables, …

M. André signale que la mise en sens unique ne demande pas de gros travaux et nécessite seulement un arrêté municipal. Il en va de la sécurité des enfants.Mme Barban nous indique que les riverains et une partie des administrés sont réticents.

Les horaires du sens unique aux heures d’école comme indiqué sur les panneaux conformes au code de la route ne sont plus respectés dès que le garde municipal enlève la barrière.Les contrevenants sont peu sanctionnés.

Les parents d’élèves demandent que les éclairages de l’impasse qui mène au portail principal soient contrôlés, le grillage de l’allée est encore troué. Il faudrait qu’il soit remplacé par un grillage rigide.Ils signalent les arbres morts sur le parking de la gare. Les platanes sont sur le domaine municipal, ce qui n’est pas le cas des arbres le long de la voie ferrée. La mairie va contacter la SNCF pour savoir qui doit s’en occuper.

Les bancs ont encore été cassés par des voitures qui se garent trop près. Ils seront réparés et déplacés. La poubelle devant l’école va être remise en place.Le nouveau panneau des associations devrait être budgétisé et commandé.

  • Dates à retenir

Exercice incendie : jeudi 21 novembre 2013 à 9h45

Randonnée de l’école (avec projet d’herbier numérique sur le trajet) : mercredi 11 juin 2014 (jour de rattrapage)

Spectacle de la Compagnie « Les Balladingues » offert par la mairie le vendredi 15 novembre 2013 (CP/CE1/CE2)Il n’est pas destiné aux CM , Mme Barban n’en connaît pas la raison. Elle se renseignera.

Fête de l’école : vendredi 27 juin 2014 

Le Cross du collège Anne Frank a eu lieu le Jeudi 10 octobre 2013 pour les CM2. Belle performance de la classe de Mme Facon qui termine 1ère des CM2 !!!!

  • Rythmes scolaires

Monsieur Pons prend la parole sur ce sujet.Le calendrier s’accélère. La municipalité a eu une réunion ce jour avec M. Ferrier, IEN, et hier à Sarrians avec M. le Directeur Académique.Les enseignants n’étaient pas informés de ces réunions et en sont surpris.

Le DASEN demande que les collectivités transmettent avant les vacances de Noël, soit le 19 décembre leur projet de la nouvelle organisation du temps scolaire.Ce projet doit être accompagné d’un avant projet éducatif territorial. La nouvelle organisation doit donc clairement être établie pour cette date, date à laquelle les demandes de dérogation au cadre légal devront être effectuées.

Les enseignants auront 16h00 de dégagées pour participer à des réunions de concertation avec la municipalité. Monsieur Pons leur demande de planifier 2 dates de réunions en novembre.Il n’est pas indispensable que les enseignants de maternelle et d’élémentaire participent dans un premier temps aux mêmes réunions car les besoins des enfants sont différents donc il faudra certainement penser 2 organisations différentes.

Quatre questionnaires sont en attente de validation par M. le Maire. Ils vont être distribués à partir de jeudi et seront à rendre le jour de la rentrée : enseignants, parents d’élèves des écoles, associations et services de la commune.

Par la suite des réunions publiques ouvertes aux associations et parents d’élèves devraient être planifiées.

L’association de parents d’élèves sera informée des conclusions du retour des questionnaires des conclusions des réunions.

La municipalité souhaite partager les informations avec tous les interlocuteurs et répondre aux attentes de tous.

Toute discussion est ouverte. Le projet sera créé avec tous les partenaires, il s’agit d’arriver à un compromis et donc à un projet étudié et mis en place dans l’intérêt des enfants.

L’APE rappelle qu’une enquête concernant les rythmes scolaires avait été distribuée à son initiative en mars 2013 à tous les enfants scolarisés sur les deux écoles publiques. Cette enquête avait pour but de recueillir l’avis de TOUS les parents d’élèves sur cette réforme et de faire le point au plus proche de la réalité de leurs besoins afin de pouvoir faire des propositions d’organisation du temps scolaire à la mairie, en adéquation avec leurs attentes et contraintes.

161 familles avaient retourné ce questionnaire sur 314 recensées sur les deux écoles soit 51% des familles.

75% des familles étaient donc défavorables au changement des rythmes scolaires.78% des familles souhaitaient que la ½ journée supplémentaire ait lieu le mercredi matin et la mise en place d’activités périscolaires « loisirs » après 15h30.On notait que la majorité des familles ne voulait pas de changements d’horaires pour leurs enfants (8h30/16h30) ni de changements de proposition de services municipaux : restauration scolaire, accueil périscolaire (garderie, centre de loisirs et étude surveillée).

Questions supplémentaires parents :

  • Coopérative centrale

Il y a quelques années, le solde était très important. Le solde est aujourd’hui de 5082.23€, bénéfices de la fête de l’école compris (3072€). C’est un solde « normal » pour la taille de l’école et ses projets.Une partie de ces bénéfices va être redistribuée dans les classes.Les CP vont être dotés de 70 nouveaux livrets scolaires, coût 220€.

  • Accueil périscolaire et Lippi

Les besoins des parents ont changé cette année, notamment les besoins de garderie du matin (à partir de 7h30). Il y a de plus en plus d’enfants qui la fréquentent (plus de 40).Actuellement un seul agent municipal est présent dès 7h30, le deuxième arrive à 8h00.

Aujourd’hui tous les enfants sont accueillis dans la même pièce, dès que le deuxième agent municipal prend ses fonctions, le groupe qui est arrivé avant 8h00 monte à l’étage. A la rentrée, si le temps devient moins clément un groupe pourra monter à l’étage.

La mairie envisage une autre organisation qui est en train d’être budgétisée.Deux agents dès 7h30 permettraient de faire 2 groupes et donc d’aménager ce temps de garderie en proposant des activités calmes.Est-il toujours opportun d’utiliser les locaux de la maison LIPPI ?

Beaucoup plus d’enfants aussi à la cantine : record un jour sans pâtes ni frites : 207 enfants !!!

Légalement Mme Barban signale que la municipalité n’a pas le droit de donner la priorité aux services municipaux qui restent facultatifs aux familles dont les deux parents travaillent.

Il y a toujours un écart entre le nombre d’inscrits réellement et le nombre d’enfants qui fréquentent les garderies.Il est difficile de contrôler la présence des enfants. Seule la mairie a une liste, pas les enseignants.

Les agents municipaux effectuent un pointage pour la garderie du soir.

Il est prévu que les inscriptions garderies et cantine se feront par informatique. Le logiciel a été choisi et le prestataire récupère normalement les données début 2014, il devrait donc être opérationnel pour la rentrée 2014.Les inscriptions devraient être closes 8 jours avant.

Malgré le nombre élevé d’enfants à la cantine, les enfants du dernier service ont fini de manger au plus tard à 13h00.

  • Sécurité

A la circulation des abords de l’école, les exercices incendie, l’éclairage … Toujours des vélos et trottinettes dans l’impasse.Rappel : Chacun doit descendre de son vélo ou de sa trottinette, les slaloms avec les piétons sont dangereux.

  • Fournitures scolaires

Certains enseignants ont transmis la liste des fournitures scolaires avant la rentrée. Cela a été très apprécié par les parents.Les parents d’élèves en souhaiteraient la généralisation à tous les niveaux. Ce n’est pas possible car l’organisation pédagogique de l’école n’est pas figée jusqu’à la rentrée. Seuls les enseignants qui étaient certains de garder leur niveau ont transmis leur liste.Les enseignants ne peuvent pas généraliser la transmission des listes car il est difficile d’harmoniser une liste pour chaque niveau, chaque enseignant ayant ses spécificités.

  • Dotation APE

Comme l’année dernière, il a été décidé en assemblée générale de reverser le bénéfice directement dans les classes. Cette année ce seront 11€ par élève pour toutes les classes sauf les 2 classes transplantées qui recevront 16.50€ par élève.Chaque enseignant en fera la demande écrite à l’APE et transmettra l’information aux parents de sa classe.

Le conseil se termine, à 20h20 et M. Bielle remercie tous les participants, mention attribuée à M. Pons pour son premier conseil.

Signatures :

  1. BIELLE
  2. Directeur et Président de séance
Mme ILARDI Secrétaire et représentant des parents d’élèvesMme BARBAN Conseillère municipale chargée des écoles

 

 
École primaire Jean Moulin Saint Saturnin les Avignon – Responsable de publication : M. ou Mme l'IEN de circonscription
Dernière mise à jour : lundi 8 mai 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille