Jean Moulin
École primaire
Saint Saturnin les Avignon
 

Conseil d’école 2° trimestre : Compte rendu

lundi 2 juin 2014, par Administrateur

Conseil d’école du 11 avril 2014 (18h / 19h40)

Sont présents :

M. Bielle, M. Riffard, Mme Bégot, Mme Santini, Mme Girardon, M. Joumard, Mme Calvet, Mme Peyron, Melle Zanutini, Mme Gaillardet, enseignants

M. Pons, M. Trucco et Mme Milelli

M. André, DDEN

Mme Ilardi, Mme Clareton, M. Moreau, M. VDB, Mme Massonnat, Mme Aulagner, Mme Nègre, Mme Lambert, Mme Chalut, M. Loriaux, M. Corbu, Mme Esmadi, représentants des parents d’élèves

ORDRE DU JOUR :

  • PPMS (plan particulier de mise en sécurité)

Le deuxième exercice aura lieu le 14 avril à 9h40 en présence des pompiers : mise en confinement de toute l’école (regroupement à la cantine), exercice de sécurité en cas de risque majeur.Le cas de la présence à la Maison LIPPI pendant les heures de classe est soulevé : Le rapatriement doit être possible sans problème.Mme Ilardi et M. André seront présents. Il y aura les pompiers.

  • Tombola de printemps

Le tirage aura lieu le lundi 14 avril à 15h30 dans la cour en présence de tous les élèves. Gros lot : baptême de l’air offert par M. PETIT, parent d’élève et 3 lots de consolation : boîtes de chocolats.

  • Etudes du soir

Rappel : Les enseignants assurent une étude surveillée et non dirigée. Ils ne sont pas tenus de suivre les devoirs avec les enfants.Mais les enseignants aident tout de même les enfants notamment en priorité les CP à la lecture.

  • Les travaux

Une liste des travaux demandés par les enseignants est distribuée aux représentants de la mairie.

Le projet d’aménagement du coin lecture avait été abandonné (voir conseil d’école 1er trimestre).

Gros travaux :

Installation d’un point d’eau dans les classes du bâtiment ancien. (Priorité pour les classes de CP) :M. TRUCCO pense que cela risque d’être couteux car pas d’évacuation des eaux usées dans chaque salle.

Climatisation des classes dans le nouveau bâtiment : tranche 2 des travaux de chauffage.Faire le point sur les rideaux de toutes les classes (priorité 1) : Rideaux à lamelles pour la classe de Mme Girardon (1), Mme Facon (3), Mme Peyron (4) et M. Riffard (12).Madame MILELLI pense que ces travaux pourront se faire en août.

A TERMINER Mise en place d’un réseau électrique (câblage) pour installation d’un vidéo projecteur en plafonnier + vidéo projecteur ou NBI, pour les classes de cycle 2 (n°l, n°4, n°7, n°9, n°10) classe de Mme Facon : changer l’écran et la position du vidéo projecteur

Ouvrir un passage pour créer un accès direct de la salle des maîtres vers la cour intérieure. (prévoir de couper le cyprès) Madame MILELLI nous informe qu’à présent une personne viendra chaque semaine entretenir les espaces verts.En ce qui concerne l’ouverture, des devis seront effectués.

Travaux divers  :

Installation d’un éclairage au niveau du portail « enseignants » : Ces travaux sont à priori déjà faits.

Réparer les chaînes séparant les lieux interdits aux élèves : Ce sont des chaînes en plastique qui se cassent facilement. Il faut prévoir quelque chose de plus solide mais non dangereux.

Repeindre le couloir du vieux bâtiment

Installer un « retour » pour le portail d’entrée : Les familles retardataires ne referment pas systématiquement le portail.

Installation de crochets pour suspendre les cartes murales dans l’ancien bâtiment.

Mobilier :

Placer des bancs autour des gros arbres.

Achat de bureaux double avec les chaises attenantes Mme Soulier ( classe n° 10)

Achat de chaises adaptées pour les CP.

Les étagères (avec les produits) demandées ont été faites ainsi que les peintures de la classe n° 10.

Mme Girardon fait remarquer que l’alarme n’est pas programmée efficacement. Il faudrait le faire d’urgence.

Les parents d’élèves souhaitent remettre à l’ordre du jour :-l’installation de bancs pour que les enfants qui le souhaitent ne goûtent pas par terre, -le renouvellement du grillage de l’allée d’accès à l’école, -l’aménagement du bas du parking de la gare pour sécuriser l’accès à l’école via le parking. Il est urgent de faire un chemin piétonnier pour éviter que les piétons (enfants et parents) passent derrière les voitures.

La végétation qui empiète sur les trottoirs de l’avenue de la gare va être taillée par la mairie exceptionnellement car ce sont les riverains qui doivent normalement le faire (la mairie leur a fait une lettre de mise en demeure et leur demandera une lettre de décharge).

Il n’y a pas de panneau indicateur des écoles dans le village et il faudrait indiquer en priorité l’accès de l’école Jean Moulin qui se trouve donc en bout de rue et l’accès pompiers.Ceux-ci sont venus par 3 fois à l’école sans la trouver du premier coup. Ils se sont arrêtés à la maternelle, puis sont arrivés par l’entrée principale où il n’y a pas d’accès pour le véhicule et enfin sont arrivés par l’accès adéquat grâce à un enseignant qui est sorti pour leur indiquer le chemin.

De nouveau à l’ordre du jour, une réflexion sur le point circulation au niveau de l’école. De plus en plus d’enfants viennent en vélos ou en trottinettes. Il est urgent de sécuriser les abords de l’école.

Les parents d’élèves demandent la mise en place permanente d’un sens unique pour la sécurité des enfants.

Les parents d’élèves souhaiteraient qu’un policier municipal soit mis devant l’école à la place d’un employé municipal qui ne peut pas sanctionner .Depuis l’absence du policier municipal, les incivilités augmentent et le matin l’accès à l’école est difficile (embouteillage dû aux problèmes de voitures mal garées).

  • Retard/Portail

Des enfants arrivent systématiquement en retard. Les parents n’accompagnent pas forcément dans les classes (non respect du règlement intérieur). Un petit mot va être distribué car il y a recrudescence de retard en ce moment.Les absences doivent être justifiées.Les parents qui rentrent dans la cour, doivent comme l’indique le règlement intérieur, se présenter à la l’enseignant de service et lui donner la raison pour laquelle il entre dans l’école.

  • Gestion matériel de sport

Une réunion a eu lieu ce jour à midi avec M. Pons.Le matériel de sport de l’école et celui de la Maison Lippi ont été regroupés mais les besoins sont différents.

Il avait été demandé que les deux budgets soient différenciés au niveau de la mairie. Une ligne budgétaire pour l’école, gérée par M. Pons, d’environ 500€ serait nécessaire (plus de renouvellement depuis 7 ans).

  • Stage de remise à niveau

Seront présents 10 élèves de Saint-Saturnin et 2 de Jonquerettes du 22 au 25 avril de 9h à 12h.C’est l’inspection qui impose cette répartition et priorité a été donnée aux élèves de CM2.

Les 4 CM1 qui n’ont donc pas de place pour ces vacances seront prioritaires sur le stage d’été.

  • Rythmes scolaires

M. Valls parle d’assouplissements mais ceux-ci ne concernent pas le village. La nouvelle mairie prépare activement la rentrée 2014. Le projet est prêt et validé, il doit être en place pour juin.Tout doit être terminé pour juin en sachant que la semaine modulaire a été validée. Le travail actuel se fait autour des activités proposées.Réunion le mardi 6 mai à 18h00 avec 3 parents d’élèves, les enseignants représentés par les directeurs, les représentants de la mairie (une quinzaine de personnes maxi) pour une présentation du projet qui sera à présenter au conseil municipal.Un comité de suivi sera mis en place dès la rentrée 2014.

  • Agenda

Journée des enfants : Mercredi 21 Mai ; la mairie fait appel comme chaque année aux bénévoles de toutes les associations pour la tenue des stands.

Randonnée de l’école le mercredi 11 juin (jour de rattrapage).

Visite de l’école pour les nouveaux arrivants le lundi 23 juin.

Fête de l’école le vendredi 27 juin.

  • Cantine, garderie

Les parents demandent à la mairie la mise en place d’une commission menus qui avait été obtenue avec l’ancienne municipalité.

Le logiciel d’inscription pour la cantine, la garderie et la maison LIPPI a été acheté. Il devrait être opérationnel mais expérimental pour la rentrée 2014 et totalement opérationnel en septembre 2015.

La mairie souhaite une gestion plus rigoureuse dans les inscriptions cantine, garderies et maison LIPPI ceci pour la sécurité des enfants et pour minimiser les budgets de fonctionnement. De plus cette souplesse n’est pas compatible avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.Sont en ce moment étudiés et modifiés les règlements.

  • Antenne du parking de la gare

Dangereuse ou pas ?Madame ILARDI demande ce qu’il en est aujourd’hui de l’implantation de cette antenne et de ces éventuels dangers.Avant les élections, nous avons été alertés à la sortie des écoles des effets nocifs de l’implantation de cette antenne de 20.35m de hauteur, projet dont nous n’avions pas l’information, à la gare à proximité de l’école Jean Moulin.

M. TRUCCO intervient en disant qu’il n’en était rien, qu’il avait juste été dénoncé la « non-information de l’ancienne mairie » et que le projet avait démarré depuis plus d’un an et demi .

Madame MILELLI nous expose ce qu’il en est et ce qui est donc prévu :En 2013, Bouygues Télécom a demandé l’implantation. La mairie en place à l’époque aurait du faire une réunion publique pour informer les administrés.

Ce projet est porté par SYNERAIL pour déployer le réseau GSM RAIL. SYNERAIL est le propriétaire du terrain où sera implantée l’antenne de 20,35 m qui servira pour la sécurité du réseau ferré. Il a été demandé par l’ancienne municipalité et confirmé à la municipalité actuelle qu’aucun opérateur de téléphonie mobile ne pourra s’y installer. Le conseil municipal s’engage à refuser tout opérateur.

Il y a effectivement des controverses sur les effets de ces antennes.

Une réunion publique avec une personne d’un bureau d’études indépendant sera organisée prochainement et rapidement pour informer les administrés du projet et leur permettre d’échanger et de poser des questions.Les travaux qui devaient commencer la semaine prochaine sont reportés après la réunion publique, l’implantation de l’antenne aura donc lieu.

Signatures :

 
École primaire Jean Moulin Saint Saturnin les Avignon – Responsable de publication : M. ou Mme l'IEN de circonscription
Dernière mise à jour : lundi 8 mai 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille