Jean Moulin
École primaire
Saint Saturnin les Avignon
 

Conseil Ecole extraordinaire Mai 2014

lundi 2 juin 2014, par Administrateur

Conseil d’école extraordinaire du Jeudi 22 mai 2014Ecole élémentaire Jean MoulinEcole maternelle La Cardelina(18h / 18h40)

Sont présents :

Les enseignants :M. Bielle, M. Riffard, Mme Santini, Mme Soulier, Mme Girardon, M. Joumard, Mme Calvet, Mme Peyron, Mme Zanutini, Mme Facon, Mme Gaillardet, pour l’école élémentaireM. Lebland, Mme Marquet, Mme Ramoino, Mme Pelissier, Mme Descours, pour l’école maternelle

Les représentants de la municipalité,M. Favier, maire de Saint-Saturnin-lès-AvignonM. Malen, 1er adjoint,M. Vassal, Conseiller municipal, remplaçant de Mme Milelli, délégué à la cultureMme Collet, conseillère municipale déléguée aux affaires scolaires.M. Pons, directeur du centre de loisirs ALSH Maison LIPPI et coordinateur des affaires scolaires de l’école élémentaire Jean Moulin,

Les représentants des parents d’élèves :Mme Ilardi, M. Moreau, M. Vandenbroucke, Mme Massonnat, Mme Nègre, Mme Lambert, Mme Corbu, pour l’école élémentaire,Mme Legars, Mme Marino, pour l’école maternelle

ORDRE DU JOUR : MISE AU VOTE DE LA NOUVELLE PROPOSITION D’ORGANISATION DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014 CONFORMEMENT AU DECRET COMPLEMENTAIRE DU 7 MAI 2014

Antérieurement, les rythmes scolaires pouvaient s’organiser soit sur une semaine régulière, soit sur une semaine modulaire. C’est la semaine modulaire qui avait été validée par l’ancienne municipalité et qui était activement préparée pour la rentrée 2014.Depuis le 7 mai 2014, un décret complémentaire autorise « Une organisation hebdomadaire du temps scolaire comprenant huit demi-journées d’enseignement avec cinq matinées réparties sur cinq jours, dont une matinée d’enseignement placée le mercredi matin (ou le samedi) et dans cette hypothèse prévoir un après-midi réservé au périscolaire » (soit regrouper les 3 heures de temps d’activités périscolaires – TAP - sur un après-midi avec après-midi différents pour les deux écoles).

Les enseignants de nos deux écoles publiques et la municipalité étant favorables à ce projet, la municipalité a invité les représentants des parents d’élèves à une réunion le lundi 19 mai.L’APE ST SAT a donc souhaité connaître l’avis de l’ensemble des familles des deux afin de le relayer lors de cette réunion.

Êtes-vous favorables à la nouvelle organisation proposée : regrouper les 3 heures de temps d’activités périscolaires sur un après-midi avec après-midis différents pour les deux écoles ?

OUINONINDIFFERENT

Les conclusions en sont les suivantes :

ECOLE MATERNELLE LA CARDELINA

119 FAMILLES (139 ELEVES)

58 Retours soit 48.70%

OUI34soit 58,70%NON16soit 27.50%INDIFFERENT8soit 13.80%

10000201000002F1000001C36AA9CF6F

ECOLE ELEMENTAIRE JEAN MOULIN

238 FAMILLES (279 ELEVES)

191 Retours soit 80.25%

OUI114soit 59.70%NON43soit 22.50%INDIFFERENT34soit 17.80%

10000201000002F1000001C3E104E008Au vu de l’avis de la majorité des parents des deux écoles, favorable au regroupement des temps d’activités périscolaires sur une demi-journée, rejoignant celui de la municipalité et des enseignants, le conseil d’école extraordinaire de ce jour a donc été réuni.

Le projet est le suivant :

Demi-journée libérée pour l’école maternelle : mardi après-midiDemi-journée libérée pour l’école élémentaire : jeudi après-midi

Où seront donc proposés des temps d’activités périscolaires (TAP) de 13h30 à 16h30.

Horaires hebdomadaires :

EcoleLundiMardiMercrediJeudiVendredi
Maternelle 8h30-11h3013h30-16h30 8h30-11h30Avec TAP de 13h30 à 16h30 8h30-11h30Avec possibilité centre de loisirs de 13h30 à 17h30 8h30-11h3013h30-16h30 8h30-11h3013h30-16h30
Elémentaire 8h30-11h3013h30-16h30 8h30-11h3013h30-16h30 8h30-11h30Avec possibilité centre de loisirs de 13h30 à 17h30 8h30-11h30Avec TAP de 13h30 à 16h30 8h30-11h3013h30-16h30

Les créneaux d’ouverture et fermeture restent les mêmes pour l’école maternelle (plages de 10 minutes).

Les accueils périscolaires, cantine, garderies du matin et du soir, maison Lippi (en périscolaire pour l’élémentaire) sont maintenus aux horaires que nous connaissons aujourd’hui.

Les études surveillées (pour l’élémentaire) auront lieu comme aujourd’hui de 16h30 à 18h00 les lundis, mardis et vendredis.Il n’y aura pas d’études surveillées les jeudis à la rentrée 2014. Cette décision est prise pour la première période qui s’étend de la rentrée aux vacances de la Toussaint. Elle pourrait être revue ou une autre formule pourrait être proposée.

Les mardis (pour la maternelle) et jeudis (pour l’élémentaire), les mercredis, la cantine scolaire sera accessible à tous les enfants (fréquentant ou non le centre de loisirs les mercredis après-midis ou les TAP les mardis et jeudis après-midis).Les parents dont les enfants ne fréquenteront ni le centre de loisirs ni les TAP pourront venir chercher leurs enfants soit à 11h30 avant le repas soit de 13h20 à 13h30 après le repas.

Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) sont des temps facultatifs qui ne seront pas financièrement à charge des familles au moins la première année (participation financière de l’Etat).

Ces TAP doivent favoriser à tous les enfants l’accès à des activités variées. Le bien être et la fatigue des enfants sont des préoccupations majeures de la municipalité.

A la maternelle, plusieurs activités sur des temps courts alternées avec des temps de repos seront proposées.

A l’élémentaire, seront créés des groupes de TAP par âge et niveau scolaire ainsi que des ateliers communs (choix satisfait en fonction des places disponibles, choix en cascade dans l’ordre de priorités choisies, priorité du choix au cycle suivant si pas satisfait à un cycle).La fatigue de l’enfant sera prise en compte, les enfants seront incités à participer aux activités mais pas forcés. Des activités différentes seront proposées pendant ces 3 heures de TAP (calmes, sportives…), coupées par des temps de repos.

Différents intervenants participeront aux TAP : personnel municipal ; animateurs, associations du village, intervenants extérieurs …Toutes les activités possibles ne sont pas validées aujourd’hui.Mais il y aura des activités sportives, plastiques, culturelles, citoyennes, musicales …

Une fiche sur chaque activité sera établie par la municipalité, validée par M. le Maire. Elle précisera le contenu de l’activité et les règles de sécurité.

Seront utilisés la Pastourelle (intérieur, extérieur), la maison Lippi, le stade et la cour de l’école, le stade R. Laffont (pour les grands), les salles des écoles non attribuées (BCD, salles de classe vides …), l’Oustau …

Rappels (réunion du mardi 6 mai)

Conditions d’admission aux TAP :

  • Constituer un dossier unique d’inscription (DUI) renouvelable chaque année, à déposer en mairie pour pouvoir bénéficier des services de cantine, garderies, études surveillées, TAP et Lippi périscolaire.
  • Etre scolarisé dans une des deux écoles publiques de la commune
  • INSCRIRE PREALABLEMENT son enfant

Inscriptions aux TAP :

  • Sont OBLIGATOIRES sur les périodes définies par la municipalité (de vacances à vacances) et pour toutes les séances d’une période (possibilité exceptionnelle d’intégrer un cycle en cours)
  • Suivront un calendrier défini préalablement par la municipalité
  • Inscriptions à remettre OBLIGATOIREMENT en mairie au guichet unique ouvert aux dates et heures qui seront indiquées
  • Dès lors qu’il y a inscription, présence OBLIGATOIRE et jusqu’à 16h30

Pour Septembre 2014, les inscriptions aux TAP débuteront normalement le 15 juin 2014 en mairie (jusqu’au 15 juillet).

Changements importants prévus pour l’inscription au Périscolaire (cantine, garderies, études surveillées et Lippi périscolaire) dès la rentrée 2014.

Pour la sécurité des enfants et une gestion optimisée du personnel et des finances, la municipalité met en place des inscriptions plus rigoureuses à la cantine, aux garderies, études surveillées et LIPPI Périscolaire.Une inscription par internet est en train d’être mise en place, elle devrait l’être effectivement pour 2015.

Mais le changement de fonctionnement dans les inscriptions interviendra quand même dès la rentrée 2014.

Il faudra constituer obligatoirement un dossier unique d’inscription (DUI) renouvelable chaque année, à déposer en mairie pour pouvoir bénéficier des services de cantine, garderies, études surveillées, TAP et Lippi périscolaire.De plus les inscriptions aux services de cantine, garderies, études surveillées, TAP et Lippi périscolaire seront A CHARGE DES FAMILLES (aucune inscription ne pourra être faite par l’enfant lui-même le jour même) et seront faites en MAIRIE.

L’inscription sera annuelle (début des inscriptions prévu le 15 juin 2014) mais les familles auront la possibilité d’inscrire, désinscrire, confirmer leur choix le JEUDI (en mairie) de la semaine précédente pour la semaine suivante pour les inscriptions aux services de cantine, garderies, études surveillées, et Lippi périscolaire.

Les inscriptions aux TAP sont obligatoires sur les périodes définies par la municipalité (de vacances à vacances) et pour toutes les séances d’une période (une possibilité exceptionnelle d’intégrer un cycle en cours pourra être étudiée). Elles ne pourront pas être modifiées (elles ne pourront pas l’être le jeudi de la semaine précédente pour la semaine suivante).

Dans un premier temps, avant la possibilité d’inscription internet, ces inscriptions seront gérées par la municipalité.

La municipalité donnera toutes les informations utiles concernant les TAP, garderies, études surveillées, cantine et Lippi périscolaire, leurs règlements et les modalités d’inscription aux familles courant juin.

Vote

Modalités de vote :1 voix pour chaque parent présent, 1 voix pour chaque enseignant présent, 1 voix pour M. le Maire, 1 voix pour 1 représentant de la municipalité (Mme Collet), soit 27 votants.

Madame Ilardi, présidente de l’APE ST SAT, rappelle que, selon le retour de l’enquête, un grand nombre de familles des deux écoles est favorable à ce changement. Conformément à l’avis des familles et après consultation de son bureau, l’APE ST SAT émet un avis favorable à la proposition faite par la municipalité et les enseignants et souhaite que le vote des représentants des parents d’élèves soit celui d’une seule et même voix, favorable comme celui de l’ensemble des familles qu’elle représente.

Vote : 25 pour, 2 abstentions.

Le nouveau projet est donc approuvé.

Il sera transmis pour validation à l’IEN et au DASEN au plus tard le 6 juin 2014.

Signatures :

M. Bielle, Directeur de l’école élémentaire

Mme Marquet, Directrice de l’école maternelle et président de séance

Mme Ilardi, secrétaire de séance

M. le Maire, M. Favier

 
École primaire Jean Moulin Saint Saturnin les Avignon – Responsable de publication : M. ou Mme l'IEN de circonscription
Dernière mise à jour : jeudi 2 février 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille