Projet ASTEP
Durant le mois de mars, nous avons travaillé avec un scientifique du Naturoptère Thierry Leroi pour bien comprendre comment apprendre en jouant au scientifique.
Notre première activité a été d’aller sur la colline de la Graille pour observer la biodiversité car nous menons beaucoup d’activités liées à l’environnement : le jardinage, l’observation des oiseaux ( notre école est un refuge LPO ) ....Le 13/03 nous avons donc été échantillonné sur la colline avec des loupes, des filets...
Les CM2
Sortie sur la colline
Le jeudi 13 mars, nous nous sommes rendus à la colline de la Graille avec un scientifique Thierry Leroi dont la spécialité est les insectes.
Nous avons pris un cahier et un crayon par groupe pour noter les conditions météorologiques et noter ce que nous allions échantillonner.
Nous avions une paire de jumelles, un filet à papillons et une boîte avec loupe.
Quand on attrapait un insecte, on allait le montrer à Thierry qui nous disait le nom et après on le relâchait.J’ai bien aimé.
Enora
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Séance en classe
Jeudi 20 mars 2014 Thierry et Frédéric sont venus dans notre classe pour nous apprendre à classer les plantes, les animaux et les insectes.
Chacun a dessiné une plante avec précision à l’aide d’un microscope.
Puis, Frédéric nous a distribué une feuille avec des dessins d’animaux. Nous avons trié les images en deux groupes : ceux qui volent / ceux qui ne volent pas..Puis nous les avons rangés du plus beau au plus laid ou du plus méchant au plus gentil..
On a vu que les trier ou les ranger ne servait à rien car on arrivait pas tous au même résultat.
Pour finir, nous avons classé les images en complétant un tableau : yeux et bouche, squelette interne ou externe, quatre membres, coquille, nageoires à rayon, plumes, poils et mamelles.
Après, nous avons classé les animaux dans des boites en fonction du tableau.
C’est le classement par emboitement.
Ensuite, sur une feuille nous avons schématisé la classification des animaux : l’escargot : mollusquebourdon et doryphore : squelette externeDans la classe du squelette interne il y a les nageoires à rayons (truite), les 4 membres avec plumes (oiseaux) et les 4 membres avec poils et mamelles (lapin et vache).
J’ai bien aimé dessiner et classer les animaux dans les boites.
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Matthias .
J’ai vu grâce au microscope que la plante que j’avais cueillie, avait des poils sur la tige, mais à l’œil on ne les voyait pas.
Thierry nous a donné des petites images avec des animaux dessinés dessus, il nous a demandé de les trier puis de les ranger.
On a vu que de les trier et de les ranger ne servait à rien parce qu’on ne trouvait jamais les mêmes choses. Puis, Thierry nous a dit qu’il fallait les classer.
Après nous avons classé les images dans un tableau.
Jade
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Sortie 2 ( potager abords cantine )
Jeudi 10 avril, nous nous sommes rendus dans notre jardin pour observer la biodiversité.
Dans un premier temps, nous avons étudié LA DEMARCHE EXPERIMENTALE pour ensuite l’appliquer à notre observation.
Notre problème était :« Est-ce que la biodiversité est plus importante dans la colline de la Graille qu’autour de l’école ? ».
Leur hypothèse était que la biodiversité était plus importante à la colline. Mais moi, je n’étais pas de leur avis, je pense que la biodiversité est plus importante autour de l’école.
Dans un deuxième temps, nous avons réalisé la démarche expérimentale dans notre jardin. Nous avons observé et échantillonné autour de l’école.
Nous avons vu des insectes que je n’avais jamais vu nulle part, comme le diablotin . Maintenant, il nous reste à répondre à la question (hypothèse de départ) en interprétant notre résultat.
Mais avant cela , il nous faudra faire un inventaire.J’ai bien aimé car j’ai appris plein de choses et j’adore les sciences .
Elena
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Dernière séance
Le lundi 5 mai, Thierry et Frédéric sont venus pour faire le bilan. On a d’abord fait l’inventaire de nos échantillons pour comparer la biodiversité des deux milieux.On a constaté que la biodiversité était plus importante à l’école que sur la colline de la Graille et on a donc rejeté notre hypothèse.
On a aimé travailler avec un vrai scientifique car on a bien compris la démarche expérimentale et on a découvert plus d’insectes
.Les CM2