La sortie sur les vannes
C’était mardi 17 février 2015.
Ghislain, notre intervenant sur les Sorgues, est venu dans notre classe, puis nous sommes allés voir les vannes de barrage qui se situent sur le canal de Vaucluse, à Jonquerettes. Quand nous sommes arrivés, nous avons rejoint deux autres personnes. Une des deux personnes a commencé à nous expliquer comment marchaient les vannes et à quoi elles servaient.
Puis Ghislain a ajouté d’autres choses. Ils nous ont parlés des vannes de barrage. Ils ont dit qu’elles servaient en cas de pluie, pour éviter les inondations. Puis le « contrôleur » des vannes, qui était l’autre personne, nous a montré comment elles se fermaient et s’ouvraient. Ce jour là, elles étaient ouvertes.
Par la suite, nous sommes allés voir les vannes de décharge. Il nous a parlé des vannes de décharge. Il l’a ainsi ouverte et fermée. Il nous a dit qu’en cas de pluie ils fermaient les vannes de barrage et ouvraient celles de décharge. Ensuite nous sommes rentrés. On est rentrés frigorifiés !
A 13h 30, Ghislain est revenu dans notre classe nous parler de la rivière. Il nous a dit que les poissons représentaient 3% des animaux de la rivière et que les crustacés, les insectes(50%), les vers et les sangsues représentaient 97% de la rivière. Il nous a aussi dit les poissons qu’il y avait : des vairons, des truites Fario, Des ombres commun, des carpes et des brochets. Nous avons fait quelques fiches sur les poissons, puis Ghislain est reparti. J’ai trouvé cette journée très intéressante !
Maëlle
![]() |
![]() |
---|---|
![]() |
![]() |