COMPTE RENDU DU 2ème CONSEIL D’ECOLE
DE L’ECOLE ELEMENTAIRE JEAN MOULIN
DU MARDI 24 MARS 2015(réfectoire)
Début conseil 18h05.
Sont présents :
Madame MILELLI, conseillère municipale, chargée des affaires scolaires,
Monsieur HERMAN, élu chargé des travaux et services techniques,
Monsieur PONS, directeur du centre de loisirs ALSH Maison LIPPI et coordinateur des affaires scolaires de l’école élémentaire Jean Moulin,
Mme URRUTIA, M. JOUMARD, Mme SANTINI-PISLOR, Mme SOULIER, Mme ZANUTTINI, Mme PEYRON, Mme GAILLARDET, Mme GIRARDON, Mme FACON, M. BIELLE, M. RIFFARD, enseignants.
Mme ILARDI, Mme NEGRE, Mme AULAGNER, Mme MASSONNAT, Mme GRAILLE, M. MOREAU, Mme LAMBERT, Mme ESMADI, M. LORRIAUX, Mme CUTILLAS, M. VANDENBROUCKE
M. ANDRE, représentant DDEN
M. BIELLE est le Président de séance, Mme ILARDI est nommée secrétaire.
Sont portés à l’ordre du jour :
- Bilan organisation rythmes scolaires
Le conseil d’école doit statuer sur la reconduction ou non du POTS (Projet d’Organisation du Temps Scolaire).
Rappel : Après enquête auprès des parents, le conseil d’école extraordinaire du jeudi 22 mai 2014 a statué sur l’organisation du temps scolaire. Le conseil avait choisi de mettre en œuvre une organisation expérimentale comme l’y autorisait le décret du 7 mai 2014 (dit décret Hamon). La semaine a donc été organisée sur 8 demi-journées avec cours le mercredi matin et TAP le mardi après-midi pour la maternelle et le jeudi pour l’élémentaire.
La municipalité a distribué une enquête aux familles des deux écoles afin de recueillir leurs avis sur cette nouvelle organisation du temps scolaire : 120 familles sur 250 familles ont répondu au questionnaire de la municipalité soit 48% de retours, retour de questionnaire significatif.
Fréquentation des TAP :
1er Cycle | 2ème Cycle | 3ème Cycle | 4ème Cycle (en cours) |
---|---|---|---|
209 | 197 | 200 | 219(sur 227 inscrits) |
Sur le dernier cycle, la répartition par niveau est la suivante :
CP | CE | CM |
---|---|---|
54 | 93 | 80 |
87% des CP | 87% des CE | 78% des CM |
Extraits des résultats :
Près de 65% des familles sont satisfaites de l’application des nouveaux rythmes scolaires.
très satisfaisant | plutôt satisfaisant | plutôt pas satisfaisant | pas du tout satisfaisant |
---|---|---|---|
16,2 % | 48,7 % | 19,7 % | 15,4 % |
Une très large majorité, 92% estime être ou avoir été bien informée.
Mais à l’égard de la réforme en elle-même, l’opinion n’a pas évolué, les familles ne sont toujours pas favorables à cette réforme à 66%.
Cette réforme a eu des incidences sur l’organisation familiale dans de nombreuses familles :
Garde | Mobilisation de proche | Temps de Travail | Activités périscolaires | aucune |
---|---|---|---|---|
21% | 33% | 28% | 32% | 29% |
77% des familles estiment que leurs enfants sont plus fatigués que l’année dernière, 5% moins fatigués et 18% pensent qu’il est trop tôt pour le dire.
70% des familles estiment que le comportement de leurs enfants n’a pas changé.
Concernant l’impact sur l’apprentissage des enfants à l’école :
Meilleure concentration | Moins concentrés | Sans changement | Trop tôt pour le dire |
---|---|---|---|
9% | 44% | 33% | 14% |
Question qui interpelle le conseil d’école, comment les parents peuvent juger de la concentration de leurs enfants pendant le temps de classe ?
Les enseignants constatent que les enfants travaillent mieux le matin, la matinée supplémentaire est bénéfique aux apprentissages, plus intéressante.
Le mercredi matin à la place du samedi est toujours largement plébiscité par les familles : 79%.
Concernant l’organisation des TAP :
15 à 18 intervenants sont présents le jeudi après-midi soit 1 adulte pour 13,8 enfants (la loi autorise 1 pour 18). Tous ces intervenants sont diplômés : BAFA, brevet d’état, ETAPS, brevet professionnel, CAP petite enfance. Les seuls intervenants non diplômés dans l’animation mais le sont dans leurs domaines : intervenant éveil musical, intervenant initiation cirque.
76% des familles sont satisfaites de l’organisation des TAP sur une demi-journée, 66% trouvent que 3h c’est juste ce qu’il faut et 71% approuvent le choix du jeudi après-midi.
Néanmoins 25% des familles (30) ont proposé un autre jour et la majorité le vendredi. L’Inspecteur de l’Education Nationale n’est pas favorable au choix du vendredi après-midi, choix critiquable pour des raisons diverses : coupure trop longue entre le vendredi matin et le lundi matin, n’allège pas la semaine puisqu’en fin de semaine, absentéisme le vendredi matin…
Si l’organisation des TAP pouvait évoluer, le choix des familles se porterait sur 2 X 1H30.
91% des familles sont satisfaites des activités proposées et 92% de leurs encadrements.
Néanmoins 60% des familles disent ne pas connaître les intervenants, 46% ne savent pas quelles personnes contacter.
Mais 96% des enfants connaissent l’équipe d’encadrement.
Un document d’information concernant les TAP et leur organisation sera distribué aux familles.
66% des enfants ont découvert une activité nouvelle grâce aux TAP, leur activité préférée est le sport.
85% des familles comptent inscrire ou réinscrire leurs enfants aux TAP dans les mêmes conditions à la rentrée 2015.
Pour l’école élémentaire, l’équipe d’encadrement ne constate pas de fatigue le jeudi après-midi. Le temps de 3H00 n’est pas trop long pour ces élèves, les activités sont coupées par une récréation.
Les résultats complets de cette enquête seront en ligne sur le site de la municipalité.
La municipalité maintiendra la gratuité des TAP autant que possible tant que l’Etat continuera à s’engager. Pour l’année prochaine 2015/2016 l’Etat continuant à s’engager, la municipalité maintiendra la gratuité des TAP.
Retour des questionnaires APE ST SAT distribués avant les vacances : 22 (retour non significatif).
Concernant les TAP : fatigue, inscription occasionnelle, ouverture LIPPI plus large.
Les parents d’élèves déplorent le faible taux de réponses données.
L’organisation proposée au vote est donc la même que celle validée pour cette année, dans les mêmes conditions. Aucun changement n’est prévu.
VOTE : 1 contre, 2 abstentions et 21 POUR.
Le conseil d’école reconduit le Projet d’Organisation du Temps Scolaire pour la rentrée 2015.
Le logiciel d’inscription informatique est opérationnel, il pourrait être mis en service pour la rentrée 2015.
Conseil municipal du 23 mars 2015 : toute inscription aux services périscolaires non annulée sera facturée et toute inscription à la cantine non signalée fera l’objet d’un supplément de tarification : + 0.70 €.
Les inscriptions se font le jeudi de la semaine précédente pour la semaine suivante. Toute inscription faite hors délai sera prise en compte et facturée sans supplément.
Une annulation signalée en mairie en bonne et due forme PAR LES FAMILLES ne sera pas facturée
En cas d’absence signalée à l’école, il appartient aux FAMILLES de la signaler à la municipalité sinon les services seront facturés.
- Grande lessive
Il s’agit d’une manifestation à la base nationale qui consiste à afficher dans les écoles les travaux des élèves, adultes, familles …
Cette année, le VENDREDI 29 MAI la municipalité propose ce projet à l’échelle du village. Les écoles de Saint-Saturnin (publiques et privée), la crèche, la maison LIPPI sont invités à exposer les œuvres des enfants, des adultes dans le village.
Pour ce faire, la municipalité mettra à leur disposition de 16H30 à 19H00 l’Avenue de la Gare qui sera totalement fermée à la circulation.
Ainsi chacun pourra venir admirer les œuvres, un temps musical sera aussi proposé par la nouvelle école de musique de Saint-Saturnin.
- Tombola du Printemps
Une tombola est proposée avec de nombreux lots. Les sommes récoltées permettront de diminuer le coût des sorties.
Le tirage aura lieu le LUNDI 13 AVRIL.
- Travaux
Les grillages et les filets autour du stade ont été refaits à neuf.
Il reste un trou à réparer dans le grillage côté sentier.
Le grillage de l’impasse qui mène à l’école a aussi été remplacé.
Travaux demandés par les enseignants listés par ordre de priorité :
La liste est donnée à Mme MILELLI, à M. le DDEN et à l’APE ST SAT.
La création de placards dans le couloir de l’ancien bâtiment suite au passage de la commission de sécurité est prévue pour les vacances d’AVRIL 2015.
Points d’eau dans chaque classe de l’ancien bâtiment avec priorité sur les classes de CP.
Cette demande ne sera pas satisfaite : coût exorbitant.
Réparation des rideaux des classes 3, 4, et 8.
Le volet roulant de la classe de Mme FACON est bloqué en position ouverte. Il serait opportun de le réparer avant les grosses chaleurs.
Tranche supplémentaire pour les vidéoprojecteurs à prévoir pour 5 classes.
Mme MILLELI demande aux enseignants de choisir entre des tableaux numériques et des vidéoprojecteurs afin de budgétiser les travaux.
Toutes les classes ne seront pas servies en même temps.
Climatisation nouveau bâtiment.
Pas prévue immédiatement, coût élevé.
Création d’une ouverture de la salle des maîtres vers la cour intérieure.
Le coin calme est à réaménager : les travaux sont prévus pour les prochaines vacances : pelouse, fleurs, barrières, deux entrées.
Le sautoir est à rénover et le sable à protéger :
Le terrain de sport va être rénové. M. PONS signale que le sautoir va être changé. Il propose aux enseignants de remplacer les paniers de baskets par des nouveaux ou par des multi buts (paniers + cages de hand).
Le sable ne pourra être protégé, les moyens existants étant inacceptables financièrement.
Remplacer les tables de ping-pong par des tables en béton : à étudier, coût 650€.
Remplacer les arbres coupés. Les cabanes à oiseaux qui étaient dans les arbres et faites par les enfants ont disparu. Dommage !
Trouver une clé ou le moyen d’ouvrir la porte du 1er étage du bâtiment ancien par l’extérieur.
Achat prévu de 4 bureaux doubles avec chaises attenantes pour la classe de Mme Soulier.
Meuble à tiroir pour les classes N° 1, 4, 6, 7, 10 : feuilles grand format.
Meuble « range grandes feuilles » dont la fabrication serait moins élevée que l’achat.
Madame MILLELI informe les enseignants que la municipalité souhaite budgétiser le renouvellement du mobilier de classe par un système de roulement annuel. Les demandes seront motivées, nécessaires.
Il manque toujours des panneaux signalétiques dans le village indiquant l’école.
L’accès aux abords de l’école reste dangereux. De nombreux aménagements ont été entrepris par la municipalité, ce qui a renforcé la sécurité des piétons, la fluidité de la circulation.
La meilleure solution serait la mise en sens unique de l’avenue de la gare, ce qui n’est pas envisagée par la municipalité.
- Budget classes
Les subventions de l’Etat sont en baisse. Le budget de la commune est restreint. Mais le budget alloué aux affaires scolaires sera maintenu.
Seul le budget attribué à l’OCCE concernant les classes transplantées et les projets a été diminué de 10% car les subventions allouées aux associations ont toutes été revues à la baisse : 5112 € au lieu de 5580 €.
- Bus mairie
La municipalité alloue 1 bus par classe par année civile pour les sorties de proximité.
Le budget bus de proximité (1 bus par classe par année civile) pourra être pérennisé, il n’y aura pas de changement.
- PPMS
L’exercice de confinement aura lieu le JEUDI 16 AVRIL à 9H40.
- Ordre du jour APE : Point retour questionnaires
Comme déjà annoncé précédemment, l’APE ST SAT déplore le faible taux de réponses données : 22 pour Jean Moulin (5 pour la maternelle).
L’APE St SAT a été préoccupée par les retours de 5 familles (certes minoritaires) qui signalaient des insultes, intolérances, conflits, bagarres, incivilités, moqueries, à la limite du harcèlement.
M. BIELLE répond qu’avant les vacances scolaires, les élèves étaient très énervés : conflits, bagarres, insultes et autres … en nette augmentation pendant les récréations.
A la base, il pouvait s’agir de « comportements d’enfants » mais ceux-ci sont plus déviants, violents et les insultes plutôt insidieuses.
Les propos verbaux sont de plus en plus choquants, les enfants sont conscients de leurs actes et de leurs comportements.
Les enseignants sont intervenus dans leurs classes.
Une réflexion globale a été menée et un nouveau système de sanctions a été mis en place : punitions « réflexion ». L’élève est amené à réfléchir sur son comportement. L’enseignant, les parents et l’élève signeront la punition.
Depuis la rentrée, le climat s’est nettement amélioré, les enseignants restent vigilants car certaines tensions subsistent.
M. PONS confirme les propos de M. BIELLE, son équipe doit parfois faire face à des « comportements d’enfants » mais elle a pu constater des débordements qui se transforment en propos, injures et insultes choquants.
Il rappelle que certaines insultes notamment les insultes racistes sont punies par la loi.
Ces actes concernent deux groupes d’enfants de CM qui s’affrontent sans arrêt pour des choses sans importance mais la tension monte et les comportements dévient.
Le règlement intérieur des TAP et des temps périscolaires va être modifié afin de ne pas banaliser ces comportements.
M. BIELLE et les enseignants restent vigilants, les propos et comportements déviants sont sanctionnés, signalés systématiquement aux familles.
Fin du conseil à 20h00.
Signatures :
M. BIELLE Directeur et Président de séance
Mme ILARDI Secrétaire et représentant des parents d’élèves
Mme MILELLI Conseillère municipale chargée des écoles