COMPTE RENDU DU 3) TRIMESTRE DE L’ECOLE ELEMENTAIRE JEAN MOULIN DU MARDI 23 JUIN 2015
(réfectoire)
Sont présents :
Représentants de la municipalité :
Madame MILELLI, adjointe chargée des affaires scolaires, de la jeunesse et de la culture,
Monsieur HERMANN, conseiller municipal chargé des travaux,
Monsieur Michaël PONS, directeur du centre de loisirs ALSH Maison LIPPI et coordinateur des affaires scolaires de l’école élémentaire Jean Moulin,
Mme CALVET, M. JOUMARD, Mme SANTINI-PISLOR, Mme SOULIER, Mme ZANUTTINI, Mme FEMINIER, Mme PEYRON, Mme GAILLARDET, Mme GIRARDON, Mme FACON, M. BIELLE, M. RIFFARD, enseignants.
M. VANDENBROUCKE, Mme LEGARS, Mme JALLADE, Mme ILARDI, Mme NEGRE, Mme AULAGNER, Mme POINCHEVAL, Mme GRAILLE, M. MOREAU, Mme LAMBERT, Mme ESMADI, M. MIALHE, parents d’élèves élus,
M. ANDRE, représentant DDEN
M. BIELLE est le Président de séance, Mme ILARDI est nommée secrétaire.
Sont portés à l’ordre du jour :
- Organisation pédagogique 2015/2016
Les gros effectifs de CE1 et CE2 entraînent la création d’un cours double.
A ce jour, pour la rentrée 2015, 275 élèves sont inscrits (286 en 2014/2015), moyenne : 25 élèves par classe.
38 CP
62 CE1
63 CE2
57 CM1
55 CM2
Qui seront répartis :
2 CPMme SANTINI/Mme ZANUTTINI
2 CE1Mme PEYRON/Mme GIRARDON
1CE1/CE2Mme SOULIER
2 CE2Mme CALVET/M. BIELLE
2 CM1M. JOUMARD/M. RIFFARD
2 CM2Mme FACON/ Mme GAILLARDET
L’équipe enseignante est stable.
Madame CALVET assurera son poste à temps plein. Monsieur BIELLE travaillera en binôme du fait de sa décharge de direction (2 jours) avec un nouvel enseignant.
- Bilan actions 2014/2015
M. Riffard CM1 et M. JOUMARD CM2 :
Séjour à DARBRES, situé en Ardèche avec nuitées du 18 au 22 mai 2015.
Classe verte sur le thème de l’environnement plus spécialement l’écosystème de la rivière (faune, flore) : prise d’empreintes de différents animaux, pêche à l’épuisette …
Beau séjour, beau temps. Superbe expérience de vivre ensemble.
3 classes de CP :
Projet école et cinéma : 3 séances de cinéma en partenariat avec les salles Utopia pour découvrir le cinéma autrement : films d’animation et vieux films … Ernest et Célestine, Charlie Chaplin.
Trajet en train, une découverte et une expérience nouvelle pour beaucoup d’élèves.
Sortie médiévale à MORNAS, 2 ateliers au château : tir à l’arc et fabrication de blason.
Sortie très intéressante mais le coût de plus en plus excessif interpelle les enseignantes. (Bus : 300€ par classe et 15€ d’entrée par élève).
CM2 Mme FACON, CM1 Mme GAILLARDET :
Projet sur l’étude de l’eau, projet ASTEP, Assistance Sciences et Technologies à l’Elémentaire, étude du circuit de l’eau avec les intervenants de la maison régionale de l’eau.
Grand rassemblement à SORGUES ce jour où chaque classe a exposé son travail final.
Grand quizz collectif … les élèves ont retenu une multitude de choses au cours de ce projet.
En partenariat avec les ARTS VIVANTS de VAUCLUSE, projet découverte de la danse africaine avec MOUKAM FOUKHAM, danseur et chorégraphe camerounais, initiation percussions et jumbé.
Découverte de la culture africaine à travers la danse, projet financé à 50% par ARTS VIVANTS de VAUCLUSE et 50% par la coopérative de la classe.
Restitution du projet en fin d’année : 2 danses filmées (en ligne sur le site de l’école) et exposition dans la classe de Mme GAILLARDET.
CM2 Mme FACON :
Education au Développement durable, écocitoyenneté : découverte de la forêt et des essences méditerranéennes, sortie colline avec jeux et herbier.
Les CM2 ont participé au projet des « ambassadeurs du tri » : tri, recyclage, visite déchetterie de Vedène.
Classe patrimoine des CE1 :
Visite du patrimoine d’Avignon, projet diversifié autour d’un projet éducatif : visite guidée du Palais des Papes, des musées Angladon, Calvet, Lapidaire, Collection Lambert, rues de la ville ; maison Jean Villar, Opéra, Pont St Bénezet, jeu de piste sur le Rocher des Doms …Avec une nouveauté cette année : la Chartreuse et le Fort Saint André à Villeneuve-Lès-Avignon, jeu de piste, chemin de ronde.
CM1, CM2 et CE2 M. BIELLE :
Rallye patrimoine dans la ville d’AVIGNON, Petit Palais, Musée du Roure, travail sur frise chronologique, repérages de dates et de lieux.
CE2 Mme CALVET :
Découverte de la vie des enfants à l’époque Gallo-Romaine à GLANUM : découverte de jeux romains, atelier poterie : fabrication de jouets de l’époque.
A cela se rajoutent diverses sorties théâtre, cinéma, les séances piscine, randonnée de l’école …
Et pour tous LA GRANDE LESSIVE, « Les Artistes dans la rue » :
Il s’agit d’une manifestation à la base nationale qui consiste à afficher dans les écoles les travaux des élèves, adultes, familles …
Cette année, le VENDREDI 29 MAI la municipalité a proposé ce projet à l’échelle du village. Les écoles de Saint-Saturnin (publiques et privée), la crèche, la maison LIPPI ont exposé les œuvres des enfants, des adultes dans le village.
Pour ce faire, la municipalité a mis à leur disposition de 16H30 à 19H00 l’Avenue de la Gare qui a été totalement fermée à la circulation ainsi que la salle de l’OUSTAU.
Ainsi chacun a pu venir admirer les œuvres, un temps musical a aussi été proposé par la nouvelle école de musique de Saint-Saturnin.
Cette manifestation a eu un grand succès. Elle a été très appréciée. La municipalité envisage de reconduire le projet en plus grande concertation avec les enseignants.
Nous sommes dans une école privilégiée où volonté et motivation des enseignants pour proposer tous ces projets sont associées à de nombreuses aides financières (municipalité, amicale laïque, APE) qui rendent les projets plus faciles à réaliser.
Mais les enseignants sont de plus en plus inquiets quand au maintien de toutes ses sorties dans l’avenir. Le coût du transport notamment des bus ne cesse de croitre, les conditions de réservation sont de plus en plus draconiennes : délais, horaires imposés parfois non adaptés.
Deux classes ont dû cette année annuler leur sortie dans le Luberon.
- Travaux
Les arbres dans la cour ont été remplacés.
Les 4 bureaux attenants souhaités par Mme SOULIER sont arrivés.
M. MIALHE parent d’élève présent aujourd’hui signale qu’il a l’impression d’être dans le même conseil d’école qu’il y a un an : travaux à l’ordre du jour identiques.
Travaux demandés par les enseignants listés par ordre de priorité :
La liste a été envoyée à tous les membres du conseil d’école réuni ce jour.
Liste des travaux de l’école Jean Moulin pour l’année 2015
(Classement par ordre de priorité)
Gros travaux :
- Création de placards dans couloir du bâtiment ancien (suite commission sécurité en remplacement des armoires.) à revoir la prochaine commission.
La création est en cours, ils sont à 1/3 terminés, ils ne sont pas fonctionnels à ce jour.
Conseil 14/10/2014 : Suite au passage de la commission de sécurité, changement de priorités.
Créations de placards dans le couloir de l’ancien bâtiment.
Conseil 24/03/2015 : La création de placards dans le couloir de l’ancien bâtiment suite au passage de la commission de sécurité est prévue pour les vacances d’AVRIL 2015.
- Terminer les réparations ou les mises en place des rideaux de certaines classes (3 ,4 ,8)
Les rideaux des classes de Mmes FACON, PEYRON et GIRARDON ne sont toujours pas réparés. M. HERMANN annonce un coût de l’ordre « de milliers d’euros » pour réparer les rideaux notamment ceux de la classe de Mme FACON, coincés en position ouverte. Ces réparations doivent être budgétisées et ne seront pas engagées pour les vacances d’été.
Conseil 11/04/2014 : Faire le point sur les rideaux de toutes les classes (priorité 1) : Rideaux à lamelles pour la classe de Mme Girardon (1), Mme Peyron (4) et M. Riffard (12).
Madame MILELLI pense que ces travaux pourront se faire en août.
Conseil 24/06/2014 : Faire le point de tous les rideaux des classes y compris ceux extérieurs (sauf classe de Mme Girardon). Rideaux à lamelles pour les classes 3, 4 et 12.
Conseil 14/10/2014 : Vérification de l’état des rideaux des classes 3, 4, 5 et 8.
Pour les classes 5 et 8, demande de rideaux occultant pour permettre le travail avec support vidéoprojecteur.
Conseil 24/03/2015 : Réparation des rideaux des classes 3, 4, et 8.
Le volet roulant de la classe de Mme FACON est bloqué en position ouverte. Il serait opportun de le réparer avant les grosses chaleurs.
- A TERMINER Mise en place d’un réseau électrique (câblage) pour installation d’un matériel TICE pour les classes de cycle 2 (n°1, n°4, n°7, n°9, n°10) (voir ordre du jour suivant N°4 - Equipement TICE)
- Climatisation des classes dans le nouveau bâtiment
Il fait toujours très chaud dans les classes du nouveau bâtiment malgré les ventilateurs. Il est jugé urgent de climatiser les salles.
Comme indiqué dans les conseils précédents, la municipalité n’envisage pas ces travaux.
Conseil 11/04/2014 : Climatisation des classes dans le nouveau bâtiment : tranche 2 des travaux de chauffage.
Conseil 24/06/2014 : Les classes du nouveau bâtiment ne sont pas climatisées, il y fait très chaud. La municipalité a pourvu toutes les classes de ventilateurs.
Il n’est pas envisagé de les climatiser malgré les demandes.
La 2ème tranche des travaux de chauffage, nouveau bâtiment, n’est pas envisagée dans l’immédiat.
Madame ILARDI évoque la réception de la subvention pour ces travaux, la municipalité ne peut apporter aucune réponse précise.
Conseil 14/10/2014 : Climatisation nouveau bâtiment. (Et point d’eau ancien bâtiment)
Ces deux demandes ne seront pas satisfaites dans les 2 années à venir au moins : coût exorbitant.
Conseil 24/03/2015 : Climatisation nouveau bâtiment.
Pas prévue immédiatement, coût élevé.
- Ouvrir un passage pour créer un accès direct de la salle des maîtres vers la cour intérieure et couper le cyprès.
Le cyprès très haut n’est toujours pas coupé. Pas prévu. Aucun devis n’est présenté pour ces travaux.
Conseil 11/04/2014 : Ouvrir un passage pour créer un accès direct de la salle des maîtres vers la cour intérieure. (Prévoir de couper le cyprès)
Madame MILELLI nous informe qu’à présent une personne viendra chaque semaine entretenir les espaces verts. En ce qui concerne l’ouverture, des devis seront effectués.
Conseil 24/06/2014 : Création d’une ouverture de la salle des maîtres vers la cour intérieure et prévoir de couper le cyprès qui est très haut.
Conseil 14/10/2014 : Création d’une ouverture de la salle des maîtres vers la cour intérieure.
Conseil 24/03/2015 : Création d’une ouverture de la salle des maîtres vers la cour intérieure. (Couper le cyprès).
- Installation d’un point d’eau dans les classes du bâtiment ancien. (Priorité pour les classes de CP)
Les enseignants de CP souhaitent ce point d’eau, il n’y a pas de point d’eau dans leurs classes. Le seul point d’eau existant est au bout du couloir pour le 1er étage et à l’extérieur pour le RDC.
Même réponse que pour la climatisation du nouveau bâtiment, la municipalité n’envisage pas ces travaux.
Conseil 11/04/2014 : M. TRUCCO pense que cela risque d’être couteux car pas d’évacuation des eaux usées dans chaque salle.
Conseil 24/06/2014 : Points d’eau dans chaque classe (hors budget) de l’ancien bâtiment avec priorité sur les classes de CP.
Conseil 14/10/2014 : Points d’eau dans chaque classe (hors budget) de l’ancien bâtiment avec priorité sur les classes de CP (et climatisation nouveau bâtiment)
Ces deux demandes ne seront pas satisfaites dans les 2 années à venir au moins : coût exorbitant
Conseil 24/03/2015 : Points d’eau dans chaque classe de l’ancien bâtiment avec priorité sur les classes de CP.
Cette demande ne sera pas satisfaite : coût exorbitant.
Travaux divers :
- Coin calme à réaménager + gravier coin jardin (classe 1)
Le coin calme est toujours en mauvais état, un arbre a été planté. Les barrières n’ont pas été réparées.
Mme MILELLI assure que le coin calme sera réaménagé pendant les vacances d’été. Il est envisagé de replanter de la pelouse en novembre (plus de gazon synthétique, hors budget). Un arbre a été planté récemment.
Conseil 24/03/2015 : Le coin calme est à réaménager. Les travaux sont prévus pour les prochaines vacances : pelouse, fleurs, barrières, deux entrées.
Gravier coin jardin (classe 1) :
Mme GIRARDON demande un aménagement simple et peu coûteux du « coin jardin » afin de pouvoir l’exploiter. Il est aujourd’hui envahi par les mauvaises herbes entretenues par l’arrosage automatique.
- Sautoir à rénover (housse + mousse). Le sécuriser par un revêtement style goudron caoutchouc. Penser à le protéger pour qu’il résiste mieux au temps.
M. PONS déclare que tout le matériel est arrivé. Il va être installé pendant les vacances et utilisable dès la rentrée : sautoir, cages multisports.
Conseil 14/10/2014 : Le sautoir demande à être rénové, il est actuellement inutilisable.
Le sautoir est à rénover et le sable à protéger.
Conseil 24/03/2015 : Le terrain de sport va être rénové. M. PONS signale que le sautoir va être changé. Il propose aux enseignants de remplacer les paniers de baskets par des nouveaux ou par des multi buts (paniers + cages de hand).
Le sable ne pourra être protégé, les moyens existants étant inacceptables financièrement.
- Remplacer les tables de ping-pong par des tables en béton
Cette dépense doit être budgétisée et revue. Elle pourrait être budgétisée pour 2016 ; elle n’est pas envisageable pour 2015. M. PONS annonce un coût de l’ordre de 1500€ par table.
Conseil 24/03/2015 : Remplacer les tables de ping-pong par des tables en béton : à étudier, coût 650€.
- Création de carrés jardin derrière les classes de l’ancien bâtiment + couper les cyprès le long de la clôture
Mme MILELLI pense que ce projet est envisageable en concertation avec les enseignants. Elle demande de définir la charge de la commune. Il faut en définir le coût.
- Couper le lierre qui envahit la vigne vierge
Le lierre envahit et étouffe la vigne vierge plantée sur la tonnelle.
- Réfection du potager existant avec bacs à hauteur (voir maison Lippi)
Les bacs utilisés par la classe de Mme FACON pour le projet « potager » ont 8 ans. Ils sont en mauvais état et deviennent inutilisables.
Elle souhaiterait des bacs à hauteur à l’identique de ceux de la maison LIPPI.
Si les bacs ne sont pas réaménagés à la rentrée, le projet « jardinage » pourrait ne pas être envisagé dans ces conditions.
Mme MILELLI reconnaît que les espaces verts des écoles ne sont pas suffisamment entretenus. Elle engage la municipalité à faire mieux dès la rentrée prochaine.
- Panneau indicatif pour l’école
Toujours pas de panneau indiquant l’école (les écoles). Mme MILELLI dit qu’il semblerait que ce soit un « oubli » de la part de la municipalité. M. HERMANN n’a pas entendu parler de ces panneaux.
Conseil 11/04/2014 : Il n’y a pas de panneau indicateur des écoles dans le village et il faudrait indiquer en priorité l’accès de l’école Jean Moulin qui se trouve donc en bout de rue et l’accès pompiers.
Ceux-ci sont venus par 3 fois à l’école sans la trouver du premier coup. Ils se sont arrêtés à la maternelle, puis sont arrivés par l’entrée principale où il n’y a pas d’accès pour le véhicule et enfin sont arrivés par l’accès adéquat grâce à un enseignant qui est sorti pour leur indiquer le chemin.
Conseil 24/06/2014 : L’accès aux abords de l’école est dangereux, toujours des problèmes de stationnement, de vitesse. Des élèves viennent à pied, en vélo, en trottinette …
Le sens de circulation en sens unique permanent demandé depuis des années serait la meilleure solution.
Panneau indicatif de l’école.
Conseil 14/10/2014 : Panneaux signalétiques dans le village indiquant l’école.
Conseil 24/03/2015 : Il manque toujours des panneaux signalétiques dans le village indiquant l’école.
- Clé d’ouverture extérieure étage du bâtiment ancien
Toujours pas de clé pour ouvrir cette porte. S’il n’en existe pas (ou plus), ne peut-on pas simplement changer la serrure ?
Conseil 24/03/2015 : Trouver une clé ou le moyen d’ouvrir la porte du 1er étage du bâtiment ancien par l’extérieur.
Mobilier :
- Il manque 1 Meuble « range grandes feuilles » en carton pour classe de CE1/CM2
Il serait souhaitable d’avoir une réflexion sur l’accès à l’école ainsi que sur la circulation :
- Pour les élèves qui viennent en vélo à l’école, (ils sont assez nombreux).
- Pour organiser le stationnement. Problème lié au stationnement sur l’aire réservée aux bus (dépose minute).
- Pour réguler la vitesse et la circulation.
- Panneau indicatif pour l’école
Des travaux ont été effectués pour sécuriser le passage des piétons du parking de la gare vers le passage piéton. Aucun travaux n’ont été effectués pour ralentir la circulation ni pour sécuriser les vélos, les piétons sur cette avenue.
La seule solution soutenue par les parents et les enseignants : la mise en place permanente d’un sens unique. Mise en place proposée par la commission environnement municipale actuelle lors d’une réunion de ce lundi.
M. ANDRE alerte le conseil d’école et notamment la municipalité sur les dangers d’un seul éventuel accident mortel. Si un jour, un enfant est tué … la municipalité ne pourra pas se décharger de sa responsabilité.
22 ans que l’on parle à Saint-Saturnin de mettre en place un sens unique permanent pour la sécurité des écoles !!!
Mme MILELLI propose de tester un jour par mois dès la rentrée, la mise en place du sens unique sur toute une journée et de faire une enquête de satisfaction auprès des usagers.
Conseil 11/04/2014 : Il n’y a pas de panneau indicateur des écoles dans le village et il faudrait indiquer en priorité l’accès de l’école Jean Moulin qui se trouve donc en bout de rue et l’accès pompiers.
Ceux-ci sont venus par 3 fois à l’école sans la trouver du premier coup. Ils se sont arrêtés à la maternelle, puis sont arrivés par l’entrée principale où il n’y a pas d’accès pour le véhicule et enfin sont arrivés par l’accès adéquat grâce à un enseignant qui est sorti pour leur indiquer le chemin.
De nouveau à l’ordre du jour, une réflexion sur le point circulation au niveau de l’école. De plus en plus d’enfants viennent en vélos ou en trottinettes.
Il est urgent de sécuriser les abords de l’école.
Les parents d’élèves demandent la mise en place permanente d’un sens unique pour la sécurité des enfants.
Conseil 24/06/2014 : L’accès aux abords de l’école est dangereux, toujours des problèmes de stationnement, de vitesse. Des élèves viennent à pied, en vélo, en trottinette …
Le sens de circulation en sens unique permanent demandé depuis des années serait la meilleure solution.
Panneau indicatif de l’école.
Conseil 14/10/2014 : Panneaux signalétiques dans le village indiquant l’école.
L’accès aux abords de l’école est dangereux, toujours des problèmes de stationnement, de vitesse.
L’APE ST SAT remercie la municipalité pour la première tranche de travaux visant à sécuriser le passage des piétons du parking de la gare vers l’école. Le projet va être terminé rapidement.
Conseil 24/03/2015 : L’accès aux abords de l’école reste dangereux. De nombreux aménagements ont été entrepris par la municipalité, ce qui a renforcé la sécurité des piétons, la fluidité de la circulation.
La meilleure solution serait la mise en sens unique de l’avenue de la gare, ce qui n’est pas envisagée par la municipalité.
- Equipements TICE
L’équipe enseignante souhaiterait que toutes les classes soient enfin équipées de matériel TICE
Sur liste travaux 2015 :
« A TERMINER Mise en place d’un réseau électrique (câblage) pour installation d’un matériel TICE pour les classes de cycle 2 (n°1, n°4, n°7, n°9, n°10) (voir ordre du jour suivant N°4 - Equipement TICE) »
La municipalité s’est positionnée en accord avec les enseignants sur l’équipement en tableaux numériques des classes restantes.
Les enseignants doivent établir un ordre de priorité car toutes les classes ne seront pas équipées en même temps.
M. PONS annonce un coût de 2000€ hors câblage par classe.
Mme ILARDI demande alors quel délai est envisagé par la municipalité pour équiper toutes les classes ?
Mme MILELLI répond que ces travaux seront fonction du budget, que la municipalité fera son maximum pour équiper rapidement le plus de classes possibles.
La décision sera prise en fonction des devis établis et des budgets envisagés sur 2016 : une classe, deux ou trois pourraient être alors équipées.
Conseil 11/04/2014 : A TERMINER Mise en place d’un réseau électrique (câblage) pour installation d’un vidéo projecteur en plafonnier + vidéo projecteur ou NBI, pour les classes de cycle 2 (n°l, n°4, n°7, n°9) classe de Mme Facon : changer l’écran ou la position du vidéo projecteur
Conseil 24/06/2014 : A TERMINER tranche supplémentaire pour les vidéoprojecteurs pour 6 classes.
Il pourrait être envisagé la mise en place de TBI plutôt que les vidéoprojecteurs.
Conseil 14/10/2014 : Tranche supplémentaire pour les vidéoprojecteurs à prévoir pour 5 classes.
Conseil 24/03/2015 : Tranche supplémentaire pour les vidéoprojecteurs à prévoir pour 5 classes.
Mme MILLELI demande aux enseignants de choisir entre des tableaux numériques et des vidéoprojecteurs afin de budgétiser les travaux.
Toutes les classes ne seront pas servies en même temps.
- Remarques diverses
Remarque de Mme SANTINI :
Le tarif de la cantine des enseignants est très élevé.
Ce coût (5.70€ avec prélèvement et 6.20€ sans prélèvement) les dissuade d’y prendre leur repas.
Mme MILELLI informe le conseil d’école que les tarifs sont fixés chaque année en conseil municipal et qu’elle en fera la remarque à la prochaine commission concernée.
Information de M. BIELLE :
Alerte feu surprise semaine prochaine.
Signatures :
M. BIELLE | Mme ILARDI | Mme MILELLI |
---|---|---|
Directeur et président de séance | Secrétaire et représentant des parents d’élèves | Adjointe municipale chargée des écoles |