COMPTE RENDU ATELIERS EAU COEUR DE VIE Le mardi 13 octobre , nous sommes allés à la Pastourelle pour faire des activités sur le cycle de l’eau. Cette journée était organisé par l’Amicale laïque. Merci aux organisateurs. |
|ATELIER CUISINE
Nous devions confectionner des petits biscuits : des zézettes de Sète en forme de poisson.
Devant nous il y avait un grand saladier.
Nous y avons mis un verre d’huile un verre de sucre un verre de vin blanc,un sachet de levure, cinq verres de farine.
Une fois la pâte prête, l’animatrice a distribué à chacun une petite boule de pâte. Nous devions ensuite en faire des petits rouleaux en forme de poissons. Nous les avons faits cuire et dégustés en classe. Nous avons tous adoré l’atelier cuisine.
C’était SUPER !
Jade, Elouann, Maxime , Justine , et Jonha |<|
|
|
|
ATELIER FLOTTE / COULE Nous avons fait l’atelier flotte/coule avec une adulte. Le jeu consistait à placer des étiquettes sur un tableau dans deux colonnes qui se nomment flotte et coule. Pour vérifier nos hypothèses, il y avait un aquarium et les objets nécessaires pour tester. C’ était très amusant et nous avons appris que le plastique et le bois ne coulent pas. Nina, Maelys et Jibril ![]() |
ATELIER MUSIQUE Nous avons fait plusieurs ateliers avant de faire musique. Il y avait un guitariste qui nous a appris une chanson. Elle s’appellait un fil dans l’eau. Cela parlait d’un pêcheur qui s’assoit au bord de l’eau et qui pêche tout l’après-midi. C’est l’atelier que nous avons le moins apprécié... Mathias Handan | |
![]() |
ATELIER ORIGAMI Notre groupe a participé à l’atelier arts plastiques. Deux dames nous ont expliqué comment faire des grenouilles en papier coloré : cela s’appelle l’origami. Une fois notre grenouille finie nous l’ avons décorée aux feutres. Après nous avons fait une course de grenouilles pour voir laquelle sautait le plus haut. Ensuite nous avons entendu un coup de sifflet ce qui voulait dire que nous devions changer d’ateliers. Cette activité nous a beaucoup plu. Diane, Luna,Lisa et Jade. | |
![]() |
![]() |
ATELIER A BALANCIER Claude l’intervenant nous a expliqué les règles du jeu : il y a une canne à pêche, un seau et aussi un cerceau. Au-bout de la canne à pêche, il y a un bouchon : selon où le bouchon tombe, le gain est différent. Le meilleur était Timéo et la meilleure était Maëlys.Ce jeux était très marrant mais le monsieur a sifflé la fin. Paul | |
![]() |
![]() |
ATELIER POISSONS AMONT / AVAL Mardi 14 Octobre nous sommes allés à la Pastourelle pour le projet de l’eau. Nous avons commencé par arts plastiques puis nous sommes allés à poisson amont aval. Une dame nous a donné des fiches avec des poissons. Il y avait leur nom français et latin, leur alimentation, leur taille, leur mode de vie et leur habitat. Elle nous posait des énigmes et nous devions dire quelle était la fiche correspondante. Après, nous devions dire si le poisson vivait en amont, en aval, dans les eaux douces ou tempérées puis nous les posions sur des feuilles. Cet atelier nous a appris beaucoup de choses sur les poissons des rivières et ça nous a beaucoup plu. Eglantine, Blandine, Eloïse | |
![]() |
![]() |
|ATELIER VELCRO
Mardi 13 Octobre nous avons été à la Pastourelle.
On a participé à l’atelier Balle Velcro.En fait,le Balle Velcro c’est une canne à pêche ou à la fin du fil il y a une balle.
Nous avons une cible avec au milieu le chiffre 100, sur le bord le chiffre 20... Il y avait un monsieur qui nous a expliqué :
si tu es droitier tu mets ta main droite en bas, si tu es gaucher tu mets ta main gauche en bas. Pour commencer il faut tenir la canne à pêche puis tu poses ta balle par terre tu la fais revenir vers toi puis sur la cible, si tu touches 80 tu gagnes 80 points...
On a bien adoré.
Thomas Florina|<|
![]() |
ATELIER FILM Mardi 13 octobre 2015, nous sommes allés à la Pastourelle pour faire des ateliers en rapport avec l’eau. Nous avons vu un film sur le cycle de l’eau.Nous avons appris que l’eau que nous utilisons vient des rivières souterraines, mais elle n’est pas potable. Pour devenir pure, elle doit être traitée dans une station d’épuration. Pour rendre l’eau potable, il faut éliminer les bactéries avec des produits spéciaux comme le chlore par exemple. On a bien aimé regarder ce film. Alison, Noah et Lola | |
![]() |
![]() |