COMPTE RENDU DU 1er CONSEIL D’ECOLE
DE L’ECOLE ELEMENTAIRE JEAN MOULIN
DU MARDI 10 NOVEMBRE 2015
Début conseil 18h05.
Sont présents :
Madame Mllelli, conseillère municipale, adjointe chargée des écoles,
Monsieur Herman
Monsieur Michaël PONS, directeur du centre de loisirs ALSH Maison LIPPI et coordinateur des affaires scolaires de l’école élémentaire Jean Moulin,
Mme BARTOLO, Mme CALVET, Mr JOUMARD, Mme SOULIER, Mme ZANUTTINI, Mme PEYRON, Mme GAILLARDET, Mme GIRARDON, Mme FACON, Mr BIELLE, Mr RIFFARD, Mme SANTINI-PISLOR, enseignants.
Mme PICAZO, Mme MARINO, Mme AULAGNER, Mme SIGONNEAU, Mme HERBRETEAU, M. MOREAU, Mme LAMBERT, Mme CHALUT, Mme PEYREMORTE, représentants des parents d’élèves titulaires.
M. BIELLE est le Président de séance, Mmes Zanuttini et Santini-Pislor sont nommées secrétaires.
Un tour de table de présentation est effectué.
Sont portés à l’ordre du jour :
Organisation pédagogique 2015/2016
278 élèves pour 11 classes/
2 classes de CP avec 40 élèves : 21/19
2 classes de CE1 avec 51 élèves : 25/26
1 classe de CE1/CE2 : 13 CE1/9 CE2
2 classes de CE2 avec 54 élèves : 27/27
2 classes de CM1 avec 56 élèves : 28/28
2 classes de CM2 avec 55 élèves : 27/28
Rased
L’équipe a changé : Mme Mercier est la nouvelle psychologue et Mme Decoques est le nouveau maître G. Le maître E est toujours M Lacombe.
Règlement intérieur de l’école
M Bielle lit le règlement intérieur.
Mme Girardon demande à ce que la demande de justificatif écrit pour les absences des enfants soit à mettre en gras.
Le règlement est voté à l’unanimité.
M Pons précise que le terme “garderie du soir” est remplacé par “accueil périscolaire du soir” . Cet accueil a lieu de 16h30 à 18h30. Le matin, cela reste “la garderie municipale”.
Charte de la laïcité
Cette charte sera transmise aux parents en même temps que le règlement intérieur.
Avenant projets 2015
2 classes transplantées avec nuitées :
Mme Gaillardet CM2, Mme Zanuttini CP et Mme Santini-Pislor CP :
Séjour à Seyne les Alpes du 09 au 13 mai 2016.
- thème rando-trappeurs pour les CM2.
- thème médiéval pour les CP
M Bielle CE2, M Riffard CM1 :
Séjour à la Salle les Alpes du 11 au 15 janvier 2016.
- ski, randonnées, nivologie...
Action SMBS (Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues)
Mme Facon CM2, M Bielle CE2.
Etude du circuit des Sorgues de Fontaine de Vaucluse à Saint-Saturnin-les-Avignon.
4 sorties sont prévues (le Gouffre de Fontaine de Vaucluse, Isle sur Sorgue, sortie pêche...).
Classe patrimoine :
Mme Girardon CE1 et Mme Peyron CE1
Visite du patrimoine d’Avignon du 9 au 13 mai 2016.
Visite du Palais des Papes, des musées Angladon, Calvet, des rues de la ville, de Villeneuve et de la Chartreuse …
Archives départementales :
Mme Zanuttini CP, Mme Santini-Pislor CP
En collaboration avec les Archives Départementales d’Avignon, 3 interventions sont prévues : 2 séances en classe (écriture sur argile et calligraphie avec encre et plume) et visite du site des archives en Avignon.
Comédie musicale :
Les classes de CM1 et CM2.
La chorale de Jean Moulin va travailler en partenariat avec une classe de 6ème et la chorale du collège de Morières. Le livret de “Le voyage des millénaires” aura notamment pour thème l’éco citoyenneté.
La partie danse sera travaillée par Mme Facon, les décors par M Riffard et M Joumard, les chants par Mme Gaillardet.
4 répétitions en journée auront lieu avant la représentation du 27 mai au soir. Mme Gaillardet remercie la mairie pour l’utilisation de La Pastourelle.
Parcours artistiques :
Mme Soulier CE1/CE2 Mme Calver CE2.
Les élèves assisteront à plusieurs spectacles : Le Bourgeois gentilhomme (17/11) , le Chat Botté (15/12), Peter Pan (danse, le 05/02) . Ils visiteront le musée Angladon (22/03) et les Antiques de Saint Rémy (en juin).
Rallye Patrimoine :
Les classes de CM, CM2 le CE2 de M Bielle et le CE1/CE2.
Ce rallye est proposé par l’inspection départementale mais les classes l’organisent à la date de leur choix, en autonomie. Différents lieux culturels seront découverts grâce à un questionnaire.
Projets jardin :
Mme Zanuttini CP, Mme Gaillardet CM2.
- Aménagement de la zone à côté de la classe de Mme Zanuttini (plantation de fleurs, légumes, plantes méditerranéennes...). Le tutorat CM2/CP permettra l’entretien du site.
Mme Facon CM2.
Projet reconduit pour la 8ème année.
Mme Girardon CE1 :
L’enseignante est dans l’attente de travaux d’aménagement afin de poursuivre ce projet dans de bonnes conditions.
Randonnée école :
Elle aura lieu le vendredi 20 mai 2016.
Grande lessive :
Date à préciser. Peut-être le 10 juin 2016.
Festo Picho :
La mairie souhaite associer la commune à ce festival de théâtre. Le 22 mars 2016, les élèves du cycle 3 pourront assister au spectacle “Ah Annabelle” à 15h30 à la Pastourelle. La troupe viendra rencontrer les enseignants. Le spectacle sera gratuit.
Evaluations nationales CE2
Elles ont été corrigées mais les résultats ne pourront être comparés car à ce jour nous n’avons pas reçu les résultats de la circonscription. Des regrets sur le choix de la notation (juste ou faux sans intermédiaire) et sur la pertinence des compétences attendues parfois non adaptées au niveau des élèves (division en début CE2 par exemple).
Travaux
- Mise en place des NBI pour les classes de Mmes Soulier, Peyron, Girardon, Zanuttini, Santini-Pislor. La mairie accède à notre demande en commençant si possible au 3ème trimestre. Le coût sera déterminant pour connaître le nombre de NBI à installer. M Pons passera dans les classes afin de préciser l’emplacement de celui-ci.
- Pour le nouveau bâtiment, l’installation de la climatisation ou de ventilateurs est en cours de chiffrage. Les enseignants soulignent l’urgence de tels travaux.
- Le remplacement des rideaux à lamelles de Mme Peyron et des rideaux occultants de Mme Calvet est en cours d’étude.
- Peinture des classes ; Celle de la classe 3 de Mme Facon est prévue pour l’été prochain.
- Projet plantation : Des carrés potagers vont être réaménagés devant la cantine (remise à neuf, gravier...) Pour le coin devant la classe de Mme Girardon voir si l’on peut installer du gravier ou du gazon synthétique. L’enseignante demande l’arrêt de l’arrosage automatique inutile et gênant. Mme Milelli demande de centraliser les projets jardinage au niveau de l’espace face à la cantine. Le but étant qu’il y ait le moins d’entretien possible par les services techniques. Date à prévoir pour une réunion en accord avec Mme Girardon.
- Peinture des panneaux de liège pour les classes 5,6,7,9,10.
- 6000€ : prévision des travaux pour le coin calme.
- Mobilier : # achat de repose-pieds pour la classe de CP de Mme Zanuttini. 3,99€ pièce chez IKEA
*# Etagère pour la classe Mme Santini-Pislor. En préciser le modèle.
*# 11 bureaux doubles pour Mmes Calvet et Soulier (2 600€ de budget)
- Les arbres de la cour auront droit prochainement à une coupe...douce si possible.
- Le panneau signalétique pour l’école n’est toujours pas mis en place.
- Mme Peyron et M Joumard signalent la présence d’impacts de billes ou de cailloux sur les vitres et ils souhaiteraient le passage d’une personne pour en vérifier la sécurité.
- En principe, les fenêtres du couloir de l’ancien bâtiment ainsi que les portes d’entrée et de sécurité seront changées.
La mairie signale que la mise aux normes de l’établissement pour l’accession aux handicapés se chiffre à 40 000€ (cheminement, rampe d’accès...)
- Projet Tablettes. Mme Gaillardet teste une borne Wifi avec un routeur dans sa classe mais ce n’est pas satisfaisant. Le choix du NBI est ainsi conforté.
- M Bielle remercie la mairie pour la rénovation des terrains de sport ainsi que pour le joli décor de la cour réalisé par la Maison Lippi.
Suite à une demande de Mme Gaillardet, M Pons précise que le sautoir sera fixé prochainement.
Coop
La coop d’école s’élève à 3404, 04 €. La dotation mairie de 5112€ à répartir selon les projets.
Le bénéfice de la fête est de 2750€ soit 250 € par classe.
Questions parents :
Dotation APE
Mme Labelle annonce que la dotation est de 8,15€ par enfant et 12,25€ pour les sorties avec nuitées.
88 familles sont adhérentes cette année.
Invitation au temps de restauration scolaire (vendredi 06/11). 6 parents étaient présents. Des observations seront à recueillir auprès de ceux-ci (exemple : choix de 2 légumes ...)
Les remontées sont plutôt positives. Temps de repas est de 6/8 min car les enfants veulent aller vite jouer. Voir comment augmenter ce temps. Une rencontre avec la diététicienne sera prévue.
Mme Milelli précise que la mairie tend à mettre en place des repas BIO à partir du mois de décembre 2 à 3 fois par cycle. Elle veut également favoriser les produits de saison, locaux...
Mme Facon demande si on épluche les légumes sur place afin de réaliser un compostage. La réponse est négative. Mme Milelli est consciente que des points sont à réorganiser, améliorer. La mairie y travaille.
Maison Lippi
Mme Labelle nous informe que les remontées sur la maison Lippi sont très positives. Notamment le programme des vacances de Toussaint a eu beaucoup de succès et l’équipe est très appréciée. M Pons apprécie cette remarque et la transmettra à son équipe. Cependant ayant eu également quelques remarques agressives de la part de certains parents, il précise que pour éviter cela, les inscriptions seront prises avant d’avoir le programme. Il rappelle que la maison Lippi est là en priorité, pour les familles qui en ont vraiment besoin.
Organisation de la fête des écoles
L’APE est constituée de 6 membres au bureau, il faudra envisager une organisation différente pour cette année (notamment pour les différents achats à effectuer qu’il faudra sans doute déléguer à d’autres parents).
M Bielle dit qu’il faudra y réfléchir pour le 2ème conseil de maîtres (que modifier, rajouter sur les papiers distribués...).
M Pons précise qu’il souhaite être invité à la réunion de préparation avec l’APE et les enseignants.
Cette rencontre pourrait avoir lieu vers le mois de mars.
Le conseil se termine, à 20h10 et M. Bielle remercie tous les participants..
Signatures :
M. BIELLE | Mme Labelle | Mme Milelli |
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Directeur et Président de séance | Représentantdes parents d’élèves | Conseillère municipale chargée des écoles |