Jean Moulin
École primaire
Saint Saturnin les Avignon
 

Compte rendu journée duo des arts à Avignon

vendredi 22 avril 2016, par Mme Facon

Compte rendu journée duo des arts à Avignon

Le vendredi 4 Mars, nous sommes allés à Avignon pour passer la journée. Nous sommes allés voir et écouter la Génerale (dernière répetition avant le spectacle) de l’oeuvre de Beethoven : la Pastorale.

Elle a été créée de 1805 à1808. Elle est composée de cinq mouvements :

  • Impressions agréables en arrivant à la campagne
  • scène au bord de l’eau
  • Joyeuse assemblée de paysans
  • Orage qui gronde
  • Retour à la joie
    A notre arrivée à l’opéra, un monsieur nous a conduits jusqu’à nos sièges dans la grande salle. Nous étions au deuxième étage quasiment en face des musiciens.

Le chef d’orchestre est monté sur scène et nous a parlé de l’oeuvre et des différents instruments qui composent l’orchestre.

Il y a :

  • les intruments à cordes (violon,violon alto,violoncelle et la contrebasse)
  • les instruments à vent (le basson, la clarinette, le cor , la flûte traversière, le hautbois, le piccolo, le trombone et la trompette)
  • les percussions(la timbale)
    Après nous sommes allés pique -niquer au rocher des Doms, ensuite nous sommes partis au musée Calvet et nous avons commencé la visite.

Notre thème était la musique. La dame nous a expliqué qu’elle avait cherché des tableaux sur la musique, on en a vu un avec des gens qui dansaient, jouaient, faisaient des spectacles.

Après elle nous a expliqué qu’il y avait plusieurs catégories de tableaux : les portraits, scènes de genre et paysages.

On a vu un portrait, après nous avons visité la pièce du salon et la salle de musique. Ensuite la dame nous a expliqué un tableau : c’était l’ histoire d’Apollon faisant écorcher Marthyas.

Après nous sommes montés à l’étage voir trois tableaux de Joseph Vernet. On devait chercher des lignes imaginaires ayant servies à construire le tableau ; elle nous a appris à les trouver. Nous sommes redescendus pour voir un tableau en bois, elle nous a expliqué qu’un tableau en bois pouvait vite se dégrader et se fissurer du coup il fallait qu’il fasse ni trop froid ni trop chaud, pas trop humide ni trop sec.

Nous sommes rentrés a l’école, nous avons bien aimé la sortie.

Jade J. Maëlys

 
École primaire Jean Moulin Saint Saturnin les Avignon – Responsable de publication : M. ou Mme l'IEN de circonscription
Dernière mise à jour : jeudi 2 février 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille