Jean Moulin
École primaire
Saint Saturnin les Avignon
 

COMPTE RENDU DU 2EME CONSEIL D’ECOLE

lundi 16 mai 2016, par Administrateur

COMPTE RENDU DU 2EME CONSEIL D’ECOLE

DE L’ECOLE ELEMENTAIRE JEAN MOULIN

DU MARDI 15 MARS 2016

Début du conseil 18h05.

Sont présents :

Madame MILELLI, conseillère municipale, adjointe chargée des affaires scolaires, de la jeunesse et de la culture,

Monsieur HERMANN, conseiller municipal chargé des travaux

Monsieur ANDRE, représentant DDEN

Monsieur PONS, directeur du centre de loisirs ALSH Maison Lippi et coordinateur des affaires scolaires de l’école élémentaire Jean Moulin.

Mme FACON, Mme GIRARDON, Mme PEYRON, Mme SOULIER, Mme CALVET, M. RIFFARD, Mme BARTOLO, Mme ZANUTTINI, Mme GAILLARDET, Mme SANTINI-PISLOR, M. JOUMARD et M. BIELLE, enseignants.

Mme PICAZO, Mme LAMBERT, Mme AULAGNER, Mme GRAILLE, Mme HERBRETEAU, Mme SLAMA-STERKERS, Mme ESMADI, M. MOREAU et M. OUTTIER, représentants des parents d’élèves élus.

M. BIELLE est le président de séance et Mme HERBRETEAU est nommée secrétaire.

Un tour de table des présentations est effectué.

Avant d’aborder l’ordre du jour, M. BIELLE propose de voter le renouvellement des temps d’activités périscolaires. Ceux-ci sont reconduits à l’unanimité pour l’année 2016-2017 dans les mêmes conditions que cette année, soit 1/2 journée par semaine (le jeudi après-midi).

Mme MILELLI rappelle ensuite aux enseignants les changements effectués en matière de commandes de fournitures. Celles-ci sont effectuées pour la période de septembre à septembre pour des raisons pratiques et de coût.

Le budget s’élève à 36 euros par élève et 280 euros par classe (papier et cartouches d’imprimante).

M. BIELLE demande aux enseignants d’anticiper leurs besoins à compter du mois de mars et sollicite une date butoir pour effectuer les commandes.

L’ordre jour est abordé :

  1. Point sur les travaux de l’école

Les travaux réalisés :

Les menuiseries des portes et des fenêtres ont été changées côté nord sur l’ancien bâtiment et les rideaux de la classe de Mme PEYRON ont également été remplacés.

M. HERMANN nous informe que la mairie procèdera aux travaux obligatoires relatifs à l’accessibilité des établissements scolaires aux personnes souffrant de handicaps durant l’été 2016 : les classes du rez-de-chaussée seront équipées d’une rampe d’accès, une main-courante sera installée à la cantine, un cheminement dans la cour, d’un parking PMR ...

Le coût de ces travaux rendus obligatoires s’élève à environ 42 000 euros, qui n’avaient pas été budgétisés.

Les travaux à prévoir :

M. BIELLE demande à ce que soit installé un soufflet sur les portes pour éviter les pincements et Mme SANTINI-PISLOR un groom.

Mme PICAZO rappelle que la porte de la bibliothèque qui donne sur l’extérieur de l’école est endommagée et qu’elle présente un danger pour les enfants puisqu’elle peut être facilement ouverte. M. HERMANN demandera un devis pour son remplacement.

Mme PICAZO demande également que la signalétique des écoles soient réalisées et prioritairement l’accès pompiers. Mme MILELLI indique qu’elle a fait la demande de panneaux signalant l’accès aux écoles et que cela devrait être fait pour le prochain conseil d’école.

M. HERMANN nous informe également que le coin calme sera restauré durant l’été par la pose d’un gazon synthétique et la plantation d’arbres.

Les travaux concernant le réaménagement du carré potager devant la cantine seront également exécutés durant l’été (pose de géotextile, gravillons...).

L’installation des vidéoprojecteurs interactifs (NBI) sera établie pour la rentrée de septembre 2016 (pour 5 classes). Le devis a été validé et un rapprochement avec l’école de Morières- les- Avignon est en cours pour opérer un achat groupé.

Mme MILELLI nous indique que le coût de la climatisation s’élève entre 4000 et 5000 euros par classe. Par conséquent, il ne sera pas possible d’engager cette dépense pour cette année.

Dans les travaux à prévoir, il faut réparer ou changer les stores de la classe de Mme CALVET, peindre les panneaux en liège des classes 9 et 10 et prévoir de peindre la classe 3 (cet été).

Achats effectués :

Les repose-pieds sollicités par Mme ZANUTTINI et l’étagère sollicitée par Mme SANTINI-PISLOR seront livrés au cours de la semaine du 22 mars 2016.

L’achat de onze bureaux double demandés par Mme SOULIER représente un coût trop élevé (400 euros par bureau) pour la municipalité. Mme MILELLI envisage un projet plus global sur l’école et souhaite un roulement dans le remplacement des bureaux existants. Elle sollicite un état des lieux.

  1. La cantine

Après deux invitations transmises aux parents afin de comprendre le fonctionnement de la cantine (le 06/11/15 et le 04/03/16), Mme MILELLI espère pouvoir proposer un autre rendez-vous avant la fin d’année. A l’issue, elle rédigera un bilan global des retours.

A ce jour, les retours sont globalement positifs. Les repas sont élaborés avec le soutien d’une diététicienne.

Mme MILELLI souhaite néanmoins proposer plus de produits locaux et attend la fin du marché avec Villeneuve les Avignon pour évaluer les changements possibles.

Elle souhaite également afficher le menu sur un chevalet à l’entrée de la cantine afin que les enfants connaissent le contenu du repas.

Mme MILELLI déplore tout de même une quantité importante de déchets.

Afin de palier au gaspillage, Mme PICAZO propose que soient servis aux élèves à chaque repas une portion composée d’une petite quantité de féculent et de légumes cuits en plus des protéines. Elle propose aussi qu’un laitage soit quotidiennement intégré dans les choix de dessert.

Elle préconise également une meilleure signalétique des entrées et desserts afin que les enfants ne les oublient pas.

Elle fait remarquer également que l’équilibre des repas n’est pas toujours respecté (des repas sans légumes ou crudités et des repas sans féculents sont pointés).

Mme MILELLI reverra les menus avec la diététicienne et les cantinières mais pense que les propositions sont difficilement envisageables.

  1. Vie dans la cour

Mme PICAZO fait remonter les inquiétudes de parents auxquels les enfants ont signalé des bagarres récurrentes au sein de l’école et en particulier au niveau du stade.

M. BIELLE relativise ces violences mais informe qu’un « registre des incivilités » a été mis en place. Les actes d’incivilités et les incidents commis y seront recensés et signés par les élèves.

Au bout de 5 signalements et selon la gravité des faits, les parents du dit-enfant recevront un courrier ou seront convoqués.

M. BIELLE rappelle néanmoins que le stade est constamment surveillé par un adulte, ce que M. PONS confirme. Deux enseignants surveillent la cour.

Mme PICAZO demande quelle est la procédure mise en place lorsqu’il y a un accident corporel.

Au préalable, M. BIELLE l’informe que le nombre d’accidents est constant sur les trois dernières années. Seuls trois accidents sont survenus depuis le mois de septembre 2015.

Le rugby a été interdit afin d’éviter les accidents.

Il nous informe que lorsqu’un enfant est blessé, ses parents sont immédiatement contactés.

Selon la gravité des blessures, les pompiers sont également contactés.

Par ailleurs, M. PONS explique qu’un cahier d’interventions est tenu par l’équipe municipale en charge de la surveillance de la cour et du stade durant la pause méridienne. Ce cahier est consultable par l’équipe enseignante et retrace les éventuels accidents et blessures. Il nous informe que toute son équipe a son PSC1 (brevet de secourisme).

Enfin, le cas est évoqué d’un élève de CE1 qui s’est blessé au sein de l’école. L’équipe pédagogique explique que le traumatisme n’était pas flagrant (les enseignants n’étant pas des médecins), l’enfant a été soigné et les parents ont été immédiatement contactés.

AGENDA  :

01/04/16 : Carnaval

20/05/16 : Randonnée de l’école

03/06/16 : Peintres dans la rue (rue condamnée et temps musical)

20/06/16 : 3ème conseil d’école (Attention changement de date à noter)

24/06/16 : Fête de l’école

27/06/16 : Visite de l’école aux nouveaux arrivants

Le conseil se termine à 19h30 et M. Bielle remercie tous les participants.

M.BIELLE Directeur et président de séance
Mme PICAZO Représentante des parents d’élèves
Mme MILELLI Conseillère municipale chargée des affaires scolaires, de la jeunesse et de la culture

 
École primaire Jean Moulin Saint Saturnin les Avignon – Responsable de publication : M. ou Mme l'IEN de circonscription
Dernière mise à jour : lundi 10 avril 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille