COMPTE RENDU DU 1er CONSEIL D’ECOLE DE L’ECOLE ELEMENTAIRE JEAN MOULIN DU MARDI 17 OCTOBRE 2017
Début conseil 18h00.
Sont présents :
Madame Milelli, conseillère municipale, adjointe aux affaires scolaires, à la jeunesse,
Monsieur Herman, conseiller municipal, délégué aux bâtiments communaux
Monsieur Michaël PONS, directeur du centre de loisirs ALSH Maison LIPPI et coordinateur des affaires scolaires de l’école élémentaire Jean Moulin,
Mme CALVET (CE2), Mr JOUMARD (CM1), Mme SOULIER (CE1), Mme GALLERA(CP), Mme PEYRON (CE1), Mme GAILLARDET (CM2), Mme GIRARDON (CE2), Mme RECCHI (CP), Mme ROLLAND (CM2), Mr RIFFARD (CM1), Mme SANTINI-PISLOR (CM1-CM2), Mme CANDY (CM2), Mme Landman (CP) enseignants.
DDEN Mr ANDRE
Mme HERBRETEAU, représentants des parents d’élèves titulaires.
Parents présents : Mme LOUIS Mme PICAZO Mme BLASCO-SICARDI Mme BEJARANO Mme SLAMA-STERKERS Mme SIGONNEAU Mme ESMADI Mme MOULIN Mme Marino Mme PEYREMORTE Mme BEAUX
Mme ROLLAND est la Présidente de séance, Mme SANTINI-PISLOR et Mme LOUIS sont nommées secrétaires.
Mme SIMEON et Mr ACED excusés
Un tour de table de présentation est effectué.
Sont portés à l’ordre du jour :
- Organisation pédagogique 2016/2017
264 élèves pour 11 classes (un enfant qui nous quittera pour partir sur Lagnes le 21/10)
2 classes de CP avec 49 élèves : 25/24
2 classes de CE1 avec 48 élèves : 24/24
2 classes de CE2 avec 42 élèves : 21/21
1 classe de CM1/CM2 avec 23 élèves : 15 CM1/8 CM2
2 classes de CM1 avec 51 élèves : 26/25
2 classes de CM2 avec 51 élèves : 25/26
Rased
Un membre de l’équipe a changé : Mme Calamel Delphine est la nouvelle psychologue. La maîtresse G, Mme Decoq, est partie en formation et non remplacée et le maître E, M Lacombe.
4 élèves de CE1 ont été proposés pour une prise en charge et 3 élèves de CM vont peut-être bénéficier d’une aide temporaire (priorité aux cycles 2) – trop tôt pour déceler les élèves de CP nécessitant une aide.
Problèmes du manque d’AAD
ouverture portail
appels téléphoniques pour les absents
réception de message
travail de secrétariat en général : charge de direction beaucoup plus lourde – des directeurs dans certaines écoles ont pris des mesures extrêmes (plus d’ouverture de portail…). L’appel de tous les élèves absents est impossible, seuls les enfants venant seuls à l’école sont appelés.
Résultats élections parents d’élèves :
Participation plutôt satisfaisante : 220 votants sur 528 inscrits (205 suffrages exprimés avec 15 bulletins blancs
ou nuls), ce qui fait un taux de participation de 41.67% (11 sièges pourvus par l’APE). Mme Herbreteau rappelle que c’est moins que l’an passé, problème d’une seule liste ramenant moins de votants. Elle rappelle que l’association est là pour aider tous les parents et pas seulement ceux qui participent au vote.
- Règlement intérieur de l’école
Mme Rolland lit le règlement intérieur : aucun changement par rapport à l’année précédente
Des exercices de confinement / intrusion / évacuation…auront lieu une fois par période, mais nous attendons notre nouveau système de sonnerie et les directives suite à notre rencontre avec les gendarmes.
Le règlement est voté à l’unanimité.
Charte de la laïcité
Cette charte sera publiée sur le site. Un coupon destiné à informer les parents de cette publication sera à remplir et à retourner à l’enseignant.
Au vu du succès de l’action liée à la journée de la laïcité de l’année dernière, L’équipe enseignante prévoit de réitérer ce projet, en avançant d’un jour par rapport à la journée nationale (samedi 9/12) le vendredi 8/12/2017
- Finances :
- La coop d’école s’élève à 5862 au 30/09
- La dotation mairie est de 4788€ répartis selon les projets : 7 euros/ élève pour les classes qui n’ont pas réalisé de classe transplantée, 22.50/élève pour ceux qui sont partis 3 nuits et 24 euros/élève pour ceux qui sont partis 4 nuits.
- Le bénéfice de la fête est de 2730.29, soit 248 euros par classe (cela aurait pu être mieux (problèmes de glaces, chips, gâteaux)). Mme Herbreteau précise qu’il faudra aussi prévoir une meilleure organisation matérielle pour l’installation).
- Nouvel avenant au projet d’école :
Le projet élaboré l’année dernière se voit enrichi de 3 actions relatives aux axes retenus :
lire, écrire, parler : action e-twinning (correspondance avec une classe grecque, échanges via une plateforme sur internet), action de correspondance scolaire
améliorer les performances dans la résolution de problèmes : discussion à propos d’une possible journée sciences dans certaines classes, action pas encore totalement finalisée ; projet sciences CM2 (défi sciences départemental pour fabriquer un robot – formation)
être citoyen
5 classes transplantées avec nuitées :
Mme Gaillardet CM2 : 28/05 au 01/06 : Seyne les Alpes
classe verte trappeur à Seyne les alpes (04) du 28 mai au 1er juin 2018
283€ / enfant - demande aux parents 150€
autres financements : Mairie, APE, Amicale laïque et Coopérative de classe ( vente de gâteaux et participation au marché de noël)
Mme Girardon CE2 et Mr Riffard CM1 : 12/03 au 16/03 : Serre Chevalier (la salle les Alpes)
budget classe de neige du 12 au 16 mars à la Salle les Alpes
global = 7072 euros pour une classe
par enfant : 337 euros
part demandée aux familles : 220 euros
aides : bénéfice de la fête de l’école + subvention de l’APE + subvention de l’amicale laïque + subvention de la mairie + coop de classe.
On compte beaucoup sur la vente de gâteaux et participation aux marchés de Noël.
Mme Rolland CM2 et Mme Santini-Pislor CM1/CM2 : 10/04 au 13/04 : Buoux
170€ par enfant + environ (1540/3) de car = 170€ par enfant +513€ de car = environ 170€+21€ de car = 191 € par enfant
130 € participation parents
8€ APE
10€ amicale laïque
30 € pris sur la coop = 178€
Reste 13€ de la vente de gâteaux + marché de Noel (si on compte 80€ par vente (sachant que vendredi 22/09, on a fait 109€) sur environ 19 semaines avant les vacances d’avril 80x19= 1520€ soit 380€ par classe soit environ 15,8€ sans compter le marché de Noël !)
Afin de réduire au maximum le coût pour les familles, nous finançons ces projets via plusieurs budgets :
une partie de la subvention mairie (partagée entre toutes les classes)
les recettes apportées par la vente de gâteaux et d’objets au marché de Noël
le don de l’APE
le don de l’amicale laïque
et la recette de la fête d’école
Le but étant que tous les enfants partent au moindre coût.
Projet poète qui es-tu
Mme Rolland CM2
Sensibilisation à la poésie contemporaine avec une rencontre d’un auteur, une valise d’ouvrages à étudier qui aboutira à une écriture commune avec une classe de sixième (Mme Bess) et une représentation sur la scène nationale de Cavaillon – cadre de la continuité école-collège (3 rencontres prévues avec prof de français, prof documentaliste, prof d’arts plastiques du collège)
Projets jardin :
Mmes Girardon, Zanuttini, Gaillardet, Rolland, Santini-Pislor, Mr Joumard et Mr Riffard
Projet ELA (dictée, course) : Classe de Mmes Santini-Pislor, Gaillardet , Rolland , Mr Joumard
Projet reporté au printemps car cross du collège, et virade des piécaous
Randonnée école : 8/06
Journée de la laïcité : le vendredi 8/12
Les enseignants souhaiteraient réaliser une exposition des travaux des élèves en lien avec leur réflexion autour de la notion de laïcité. + lecture de textes en lien avec la laicité + pot convivial
Actions EPS : interventions financées par la mairie (Matthieu et Xavier)
Classe de Mme Peyron : pour cette année : activités gymniques période 2 et rollers période 4 (l’an dernier 2 cycles gym)
Classe de Mme Recchi : gym période 1, vélo période 4
Classe de Mr Joumard : 1ère période athlétisme, période 3 activités gymniques
Classe de Mme Girardon : Cycle vélo avec Mathieu Nouis (9 heures). Intervention toujours de qualité.
la fin du cycle aboutit en période 5 par 2 sorties : le 14 /05 l’après-midi et le 28/05 la journée.
Cross : prévu le mercredi 18/10 au collège (5 classes)
tombola d’hiver (Noël) : concurrence avec la vente de chocolats de l’association de parents d’élèves ?
fête de l’école : le vendredi 22/06 (même formule que l’année dernière)
Virade des Piecaous : grosse participation des familles (74 élèves inscrits via l’école) - challenge du nombre remporté par la classe de CM2 R
Le 1er conseil des délégués de l’année a eu lieu ce jour dans la salle du conseil, pour officialiser un peu les choses. 22 enfants présents.
Mr le Maire, Mr Pesenti et Mme Milleli ont mené une large partie de ce conseil afin d’expliquer aux enfants, les rouages de la vie municipale et pourquoi ils ne peuvent pas valider toutes les demandes. Mme Rolland précise que les enfants ont apprécié le lieu et la solennité du moment.
festo pitcho : spectacle offert aux primaires autour du 16/04 (2 matinées, une après-midi) + échanges possibles avec les artistes. Mme Milelli en donne le titre : « mille et une nuits »
Invitation des classes à visiter une expo peinture à l’huile dans la mairie (à partir du 14/10 pour un mois). L’artiste peut être présente et parler de ses œuvres.
artistes dans la rue se fera dans le pré cette année : date à définir
semaine du goût du 9/10 au 13/10 : petit-déjeuner dans la cour mercredi 11/10
dégustation de légumes + sauces et de fruits à côté de l’estrade, le jeudi 12/10 à 10h. Moments conviviaux.
- Evaluations nationales CP
Constat de Mme Recchi : épreuves difficiles. Très bons résultats en maths et bons résultats en français (épreuves pas adaptées)
Ces difficultés seront remontées à l’inspectrice.
Mme Gallera précise que certains exercices n’ont pas été passés (22 au-delà de 50 en français
22 au-delà de 50 en maths dont 4 élèves à 100%
75,2 % en maths et 71,14 %en français Mme Recchi)
Constat Mme Gallera :
Français :
nombre d’élèves au-delà de 80 % : 9
nombre d’élèves entre 60 et 80% : 11
nombre d’élèves entre 50 et 60 % : 2
nombre d’élèves en-dessous de 50 : % : 2
item le mieux réalisé avec 100 % : item 25
item le moins bien réalisé avec 45.87 % : item 5.
Mathématiques :
nombre d’élèves au-delà de 80 % : 15 dont 5 à 100%
nombre d’élèves entre 60 et 80% : 8
nombre d’élèves en-dessous de 50 : % : 1
item le mieux réalisé avec 100 % : item 4
item les moins bien réalisés avec 45.87 % : items 8 et 9.
- Sécurité :
exercice incendie le mardi 3/10 au matin : déplacement réalisé en 3 minutes : bonnes conditions
exercice PPMS intrusion à réaliser dès la rentrée (après installation sonneries différenciées, et selon modalités opératoires proposées par les gendarmes). Si intrusion terroriste il faut fuir et non une mise à l’abri. Donc on attend pour faire cet exercice dans des conditions optimales, avec les bons modes opératoires.
Si parent énervé, ou parent armé, ou lourdement armé, les réponses seront différentes.
- Travaux
- effectués : La mairie a accédé à un grand nombre des demandes des enseignants :
renforcement des clôtures
vidéophone
Video pro (CM2R)
le photocopieur relié aux ordis est réparé
prise informatique (CE1S)
classe de Mme Santini-Pislor repeinte
vol ordi CE2 G, remplacé
- A prévoir
Déjà prévus au budget 2017 :
Clim des 4 classes avant Pâques (pour Mme Peyron et M Joumard cela est en cours).
bureaux CE1P (pb avec la société…). Les casiers ont été installés et doivent être placés demain dans la classe de Mme Peyron.
Rideaux pendant les vacances de Toussaint (classe de CM1R et CE2C)
mise en place de différentes sonneries, durant les vacances d’automne, avec une télécommande par enseignant (anti-intrusion, confinement)
molette pompier (côté nouveau bâtiment)
répartiteur de sonnerie à l’étage (pour entendre les sonneries de récréation).
Nouvelles demandes :
la mairie pense à un système de fermeture accès cantine – préau
des miroirs au-dessus des lavabos (toilettes à l’étage, toilettes extérieurs et lavabo bureau de direction)
installation d’une imprimante couleur dans le bureau de direction
PS : Eclairage (classes de CE2C, CM1J) : à rénover
remplacement du bureau de Mme Recchi (tiroir cassé et placard qui ne ferme plus)
2 armoires à remplacer dans la classe de Mme Peyron.
changement des 2 vieilles armoires de fond de classe de Mme Soulier
une bibliothèque dans la classe de Mme Rolland
un présentoir à revues Mme Calvet (destockage Bourrelier)
Questions parents :
concertation réforme des rythmes scolaires :
Première réunion le lundi 16/10 à 18h15, en mairie, pour mettre en place le questionnaire : mairie, directrices des 2 écoles, association de parents, amicale laïque
Echéancier :
préparation questionnaire – avant le 13/11 – présentation aux élus (semaine 47 – 20/11) : validation
distribution aux familles (semaine 49-début décembre) – retours avant les vacances de Noël
Mme Milelli annonce que la mairie souhaite avoir tout d’abord l’avis des enseignants. Puis après ce retour, un questionnaire sera mis en place pour le transmettre aux parents (retour avant les vacances de Noël). Fin février, la décision sera prise. Un tiers des communes est repassé aux 4 jours sans concertation. La mairie de Saint Saturnin préfère elle, réfléchir avec tous les partenaires avant de prendre sa décision.
Mme Beaux demande si le questionnaire pourrait proposer les activités périscolaires le mercredi matin.
Mme Sigonneau dit que la participation financière peut rebuter certains parents. Le questionnaire devra être le plus neutre possible.
Mme Herbreteau précise que le questionnaire devrait bien détailler les questions (avez- vous un mode de garde pour le mercredi ? …)
Est-ce que le choix pris serait définitif ? (Mme Esmadi) Cela peut être un essai d’un an (Mme Herbreteau).
- construction d’un garage à vélos fermé ou en attendant rajout de ranges-vélos ; auquel cas, dans quelle mesure la maison LIPPI peut conserver les vélos ?
M Pons : Certains vélos sont gardés pour dépanner certaines familles mais il n’y a pas de lieux dédiés. Pour l’instant cela n’est pas envisageable.
- Grille relative au nouveau barème de notation (A, B, C, D / dépassé, acquis, partiellement acquis, non acquis), à quoi cela correspond-t-il ?
A : acquis, B : en cours d’acquisition, C : en voie d’acquisition D : non acquis
Chacun est libre d’utiliser la notation souhaitée. Les notes chiffrées sont toutefois, déconseillée par l’Inspectrice.
- organisation du stade, les niveaux sont-ils mélangés ? Y a-t-il plus d’incidents ?
Il y a un planning par niveau de classe.
Pas plus d’incidents.
concernant l’éducation à la sexualité, comment cela s’articule-t-il ? Est-ce à travers les arts, la biologie, le sport que l’élève est sensibilisé au respect de l’autre ?
Faites-vous appel à des intervenants extérieurs (associations, infirmier scolaire...) ?
Certains vont l’aborder dans le cadre des sciences, mais bien entendu l’EMC (respect, égalité…) est sous-jacente aussi.
Il nous est possible de demander l’intervention de l’infirmière scolaire.
Mme Milelli parle du pédibus : Une quinzaine d’élèves y participent. Remerciements à tous les intervenants.
Remerciement de Mme Ismadi pour les factures mensuelles de la cantine.
Le conseil se termine, à 19h23 et Mme Rolland remercie tous les participants.
Signatures :
Mme Rolland, Directrice et présidente de séance
Mme Herbreteau Représentant des parents d’élèves
Mme Milelli, Conseillère municipale chargée des écoles