COMPTE RENDU DU 2ième CONSEIL D’ECOLE DE L’ECOLE ELEMENTAIRE JEAN MOULIN DU LUNDI 18 mars 2019
Début conseil 18h00.
Sont présents :
Madame Milelli, conseillère municipale, adjointe aux affaires scolaires, à la jeunesse,
Monsieur Michaël PONS, directeur du centre de loisirs ALSH Maison LIPPI et coordinateur des affaires scolaires de l’école élémentaire Jean Moulin,
Mr JOUMARD (CM1), Mme SOULIER (CE1), Mme PEYRON (CE1), Mme GAILLARDET (CM2), Mme GIRARDON (CE2), Mme ZANUTTINI (CP), Mme RECCHI (CP), Mme ROLLAND (CM2), Mr MARANINCHI (CP-CE1), Mme SANTINI-PISLOR (CM1-CM2), Mme RAINTEAU (CM2), enseignants.
DDEN Mr ANDRE
Mme HERBRETEAU, représentants des parents d’élèves titulaires.
Parents présents : Mme LOUIS Mme PICAZO Mme BEJARANO Mme SIGONNEAU Mme MARINO Mme BEAUX Mme SIMEON M ACED Mme GARNODON Mme PEYREMORTE
Mme ROLLAND est la Présidente de séance, Mme SANTINI-PISLOR et Mme LOUIS sont nommées secrétaires.
excusées : Mme CALVET (CE2),
Sont portés à l’ordre du jour :
- 1- Organisation pédagogique 2019/2020
A l’heure actuelle, avec 11 classes, et 254 élèves (moyenne de 23.09 sur 11 classes, et de 25.40 sur 10 classes) – fermeture pour une moyenne inférieure à 25.50 (espérons des arrivées…il nous faut 2 arrivées pour être dans le cadre)
Mme Milleli pense qu’avec les nouvelles constructions cela devrait être bon.
- Vie scolaire
- Aménagement des horaires 8h30-12h00 et 14h00-16h30 :
L’équipe d’enseignants souhaiteraient rediscuter de cette possibilité qui permettrait d’offrir une demi-heure supplémentaire de travail très efficace le matin et de décharger les après-midis déjà lourdes pour les enfants, tout en maintenant les 2h de pause méridienne.
Dans ce même souci d’efficacité, les enseignants souhaiteraient privilégier les créneaux de l’après-midi pour les interventions de sport.
- Galette des rois :
Les enseignants remercient la mairie pour la galette offerte à chaque classe le vendredi 1/02. (brioches aux pépites de chocolat très appréciées des enfants, avec fèves et couronnes)
- Fête de l’école
Elle se déroulera le vendredi 28/06 – organisation similaire à celle de l’année précédente (spectacle – repas)
L’APE et l’équipe enseignante proposent une réunion le vendredi 22/03 à 18h30 pour organiser le déroulé de cette soirée. Cette année, nous espérons qu’un plus grand nombre de parents viennent se joindre aux parents de l’APE afin de les aider à faire de cette soirée un moment de convivialité et de joie pour les enfants.
L’APE va faire passer un mot aux parents désirant s’impliquer dans l’organisation afin qu’ils se manifestent très rapidement auprès de l’association de parents.
Si les parents de l’APE sont d’accord, on leur fait passer les retours de ces mots afin qu’ils puissent nous proposer un tableau synthétisant les roulements de parents qui apportent leur aide (début juin).
- Tombola de printemps
Chocolats Castelain (6 lots)
04/03 : distribution des tickets
vendredi 29/03 8h30 : tirage de la tombola
- Printemps des poètes vendredi 22/03
La classe de Mme Rolland s’est portée volontaire pour y participer. Le vendredi 22/03 au soir, une remise des prix et un moment de partage poétique aura lieu à la salle de l’Oustau.
- Escale africaine
Avec l’association créasud – concert très réussi le vendredi 8/03. (classes de CM1 et de CE1 de Mmes Gaillardet et Soulier)
Mme Gaillardet précise que Lamine So qui est intervenu sur ce projet a su bien mener celui-ci (présentation du Sénégal, des instruments, de la Casamance…)
- festival du livre : (semaine 19) du lundi 6/05 au vendredi 10/05
5 classes participeront au projet (CM1-CM2, CE2G, CM2R, CM1, CM2J)
Il s’agit d’une semaine d’animation autour du livre de jeunesse et de la lecture. Cela consiste en une exposition de livres que les enfants iront consulter avec leurs enseignants, sur le temps scolaire. Ce temps sera suivi d’une vente aux familles des livres désirés, via internet ou directement en venant à l’école, à 11h30, 16h30, 17h30 ou 18h (après l’étude). A priori, des parents de l’APE, seraient prêts à s’engager dans le projet afin de nous aider à la vente des ouvrages. (Cette opération rapportera 20 % (en livres) de la vente des livres aux classes engagées)
Mme Rolland précise que cela aura lieu dans la salle polyvalente.
- Festo pitcho : pièce de théâtre : restitution des textes élaborés avec les classes et M Sauzade le vendredi 29/03 à la Pastourelle (en journée avec les enfants et une représentation à 18h00 pour les familles, mais où uniquement 3 pièces sur les 6 seront jouées)
- Rencontres chorales : le jeudi 9/05 (temps de classe) et concert à la Pastourelle le mardi 4/06 au soir.
- Instants partagés au collège le samedi 25/05 : invitation des parents de CM2
- Rando école le vendredi 7/06
- Les dates d’intégration 6° :
jeudi 25/04 : CM2 J + 3 CM2 de Mme Santini-Pislor
vendredi 26/04 : CM2 R + 4 CM2 de Mme Santini-Pislor + projet avec le documentaliste du CDI l’après-midi
+ challenge maths avec les 6° : v. 24/05 CM1G / j.13/06 CM1-CM2 et v.14/06 CM2R
- Les dates des différentes classes transplantées et de nombreuses sorties ont été données lors du premier conseil d’école
- CM2R : un mot va circuler auprès des parents de la classe, afin qu’ils soient tenus informés des modifications indépendantes de notre volonté. Je remercie infiniment la mairie qui m’a permis de ne pas demander d’argent supplémentaire aux familles, en mettant à ma disposition une aide exceptionnelle.
Mot parents : Chers parents,
Nous avons eu la désagréable surprise d’apprendre durant la journée de jeudi 14/03 que le centre d’Ancelle qui devait nous accueillir pour notre classe transplantée nous faisait défaut, suite à une mauvaise gestion de leur part.
Nous avons donc très rapidement pris contact avec d’autres centres aux alentours. Puis nous avons pu ce week-end réserver un centre « Vers les cîmes » à Chabottes, conseillé par notre conseiller pédagogique) à quelques kilomètres, pour la même semaine, avec les mêmes activités.
Mais du fait d’un devis erroné de la part du premier centre, nous nous retrouvons avec un surcoût de 60 euros par enfant, que la municipalité accepte très généreusement et exceptionnellement de prendre, en partie, en charge, à hauteur de 32 euros par enfant.
Nous espérons que les ventes de gâteaux et celles réalisées lors du marché de Noël permettront de payer le reste.
- CP-CE1 : la journée à Paris est annulée pour raisons personnelles. M Maraninchi partira au moulin de Daudet et aux Baux de Provence le 21 juin.
- Sécurité :
- Dans l’école
Attente des décisions prises pour améliorer les PPMS intrusion, à savoir installation d’un portail donnant accès au parking enseignant, à partir des classes de Mr Joumard et Mme Girardon.
Demande de remplissage de la mallette de première urgence :
Sont actuellement présents dans la salle confinement : un gilet jaune, une radio avec des piles, de l’essuie-tout ou chiffons, une lampe de poche avec piles, des gobelets, des sacs plastiques, de l’eau, , des sucres enveloppés.
Manquent selon la demande ministérielle
, des petits jeux (cartes, dés….), du savon de Marseille, une couverture isothermique, des mouchoirs en papier, des garnitures périodiques, bandes de gaze et filets à pansement, écharpe de 90cm de base, talkie-walkies et masques chirurgicaux.
Exercice de PPMS confinement prévu le lundi 25/03 à 9h45. (3 coups de sonnerie)
- Aux alentours de l’école
problème du respect du sens interdit avenue de la gare (barrières durant les heures)
Mme Milleli dit que les policiers n’étant plus là à 8h45 les voitures passent. Mais ils sont nécessaires à d’autres endroits donc ils ne peuvent rester à côté jusqu’à 9h00. Il faudrait que l’école les prévienne afin qu’ils restent si on organise une sortie. M André précise que la solution serait de laisser le sens interdit de façon permanente, au moins de la tester.
Mme Girardon s’étonne que du coup les vélos roulent à contresens. Il manque des bandes au sol pour les cyclistes. De plus, le sens interdit n’est visible qu’après s’être engagé sur la voie.
Mme Gaillardet précise qu’il faudrait verbaliser régulièrement.
Il faudra faire passer un mot pour rappeler aux parents les règles sur cette voie.
demande de sens unique avec une voie vélo
voitures garées sur le parking de dépose-minute et en face. M Aced demande pourquoi les bus ne se garent pas sur le parking de la gare.
4 Travaux
- effectués :
réparations demandées lors du conseil d’élèves
- Demandes réitérées :
molette pompier (côté nouveau bâtiment) pour fermer les portes à la place d’une clé (pour les intrusions notamment)
installation du répartiteur de sonnerie
mise en place des sonneries différenciées dans le cadre du PPMS
tablettes classes de CM2 (Mmes Gaillardet et Rolland). Mme Milleli précise qu’actuellement le maire est totalement contre, d’autres actions sont à mener à la place.
reboucher les trous dans le stade (rebords en béton) et reprendre l’arrosage (en dehors des horaires scolaires)
M Pons assure que vu le nombre d’enfants qui utilisent le stade cela sera difficile à contenir.
installation de rideaux opaques (classe de CP-CE1 et les 3 classes du bas de l’ancien bâtiment)
- Travaux demandés :
barrières côté maison Lippi qui devraient être provisoires
M Pons attend le retour des services techniques (risque d’effritement…)
peinture du contour intérieur de la porte de secours de l’étage.
peinture du préau
peinture « annuelle » - classe de Mme Gaillardet
aplanir le terrain et nettoyer les tuyaux du patio de la salle des maîtres (problème d’écoulement). M Pons précise que c’est toute l’évacuation de l’école qui est à revoir.
mobilier : IKEA pour l’année prochaine, dans un souci de faciliter le nettoyage (moins de poussière)
- Mme Girardon : 2 meubles bas fermés (poussière)
- Mme Recchi : bibliothèque
- Mme Rolland : 2 meubles bas fermés
- Mr Maraninchi : 2 armoires (250 euros ref kvikne)
remplacer les 3 vidéo-projecteurs par un NTI (ce1s, cm2j, cm1)
Questions parents :
menu plaisir : lors du dernier conseil d’élèves, il a été proposé qu’afin de renouveler les idées et de varier le plus possible, pour le prochain menu plaisir, la diététicienne nous soumette des menus pré-établis équilibrés qui pourraient être attractifs pour les enfants. Quant au nom menu-plaisir, il a été choisi en concertation avec les enfants, et devrait rester ainsi. Il n’est en aucun cas associé à de la junk food.
Mme Milleli dit que ce terme « menu plaisir » peut signifier que les autres repas de l’année ne sont pas appétissants.
Mme Girardon pense que c’est plutôt l’idée de faire découvrir de nouveaux plats. Alors que les petites classes proposent toujours le « burger/frites ».
Les parents signalent que manger un burger une ou deux fois dans l’année, devrait être possible.
Le quart d’heure lecture :
Le principe est simple : les élèves de l’école lisent tous en même temps un livre en début d’après-midi, durant un quart d’heure (lecture plaisir). C’est une vraie réussite (calme, plaisir de la lecture, remise au travail efficace…). M Pons informe que tous les mercredis et pendant les vacances, la maison Lippi l’a aussi mis en place.
Cela est l’occasion de rappeler que la BCD manque de parents.
Mme Milleli précise que Mme Aurélie Battu sera la nouvelle bibliothécaire. Mme Milleli souhaiterait que les deux bibliothèques échangent davantage (prise d’abonnements, commande de matériel pédagogique etc…).
Mme Milleli signale que l’école de musique invite les classes à venir directement sur place pour visiter les locaux et présenter les instruments.
Artistes dans la rue : serait-il possible de mettre en place ce projet en octobre ? Les enseignants rappellent qu’il n’y aura pas assez de productions à présenter. Tous les vendredis de juin étant pris, cette année, cette exposition aura lieu le jour de la fête de l’école le long du chemin.
Mme Milleli informe qu’à la place du dictionnaire les CM2 auront une calculatrice comme « cadeau de départ ».
M Pons rappelle que pour les informations en lien avec la mairie (cantine, étude…), l’adresse mail et son téléphone sont les canaux à utiliser.
Mme Herbreteau informe que l’APE fera une vente de muguets et relancera la préparation des torchons ou sacs avec les dessins des enfants
Le conseil se termine, à 19h35 et Mme Rolland remercie tous les participants.
Signatures :
Mme Rolland Directrice et présidente de séance
Mme Herbreteau, représentante des parents d’élèves
Mme Milelli, Conseillère municipale chargée des écoles